dimanche 5 février 2012

70 000 Tons of Metal, and part [24/01/2012] des concerts (for all)

Et waiiii !!! On y était même les jours suivants !!!!
Et même que je continue à te raconter. Tout. Dans les moindres détails (manière de te faire baver)

Mardi 24 Janvier 2012

10.00 - 10.45 : Wiplash.
P'tit Dej et café, enfin chocolat au lait parce que je me suis prise d'amour pour cette boisson du matin nostalgiquement régressive, et sus à la piscine, ses transats et son concert de Wiplash. D'ailleurs notre humour du matin fait qu'on trouve le nom du groupe en adéquation totale avec le lieu où ils se produisent.
Ben ça bouge sans être trop violent non plus, c'est parfait pour réveiller les derniers neurones et les mettre direct dans l'ambiance festivalière.

Conclusion : on ne connaissait pas ce groupe là, mais c'est une chouette découverte.
La non-foule n'était due qu'à l'heure précoce.
Preuve en est qu'on a pas encore croisé Snowy

Bon on courra pas les salles de concert non plus pour les revoir au plus vite, mais s'ils passent sur Toulouse, ça sera un bon moyen de passer une soirée agréable entre potes.


10.45 - 11.30 : Megora.
Alors, je dois t'avouer Lecteur qu'au moment où je t'écris (sur mon merveilleux Tagebuch Hello Kitty) je suis biaisée dans mon report, car je viens de voir leur second set et qu'ils m'ont laissée, contrairement à Shavo (mais je t'ai déjà expliqué qu'on peut ne pas toujours tous avoir toujours des goûts identiques. Même nous) un très bon souvenir.

Après délibération par notre honorable jury composé de nous-mêmes, c'est du Metallica plagié. De la voix de Piotr Sommer aux rythmes, j'avoue. Et Ceci explique donc que moi j'ai apprécié alors que Shavo pas du tout.
D'ailleurs je suis apparemment assez rare (ce qui est vrai dans la généralité des cas mais qui se vérifie encore une fois) à avoir pris mon pied, vu le people massé devant :
Conclusion : faut qu'on retourne voir, je dois vérifier. Par contre, faudra que je sois bien gentille avec Shavo si je veux qu'il vienne avec moi.


11.30 - 12.15 : God Dethroned.
Heu, alors, c'était comment...J'avoue, je me rappelle pas. Mais alors pas du tout. Genre black out total, pourtant j'étais pas soule lors de leur passage et je le suis toujours pas au moment où je recopie mes notes.
Selon Shavo c'est du bon Death bien comme il faut. Et je m'en rappelle pas?
Édit : Shavo ajoute qu'il connaissait et était fan il y a quelques années, a laissé tomber pour des raisons qui ne sont pas dues à eux mais parce qu'il a exploré d'autres chemins Metal, mais il va s'y remettre très vite. Et pas seulement parce que ça lui rappelle ses folles jeunes années.

Conclusion : on va dire que ça m'a pas laissé un souvenir impérissable et qu'il faut que je les revois assez vite pour me faire une opinion.

On va manger un morceau pour tenir compagnie à Tomi, puis on appelle le serveur afin qu'il nous amène une pinacolada, histoire de pouvoir supporter Orphaned Land.


14.30 - 15.30 : Orphaned Land.
Ben heureusement que c'était à la piscine, qu'on était affalé sur des transats pour digérer. Et qu'on se tenait fermement à notre pinacolada. Ils ont joué... hum... Tu sais, leur opus le plus connu, celui-là même dont tu ne connais pas le nom et d'ailleurs tu ne savais même pas que c'était d'eux... Et d'autres trucs aussi. Voilà voilà...
C'est bien fait hein, mais je sais pas il manque un truc qui fait que ça le ferait, sans que je puisse mettre le doigt dessus et sans que cette pensée ait une quelconque connotation salace. Et donc tu t'emmerdes assez rapidement.

Conclusion : A boycotter. Si toi tu ne sais pas pourquoi, eux le savent. Ou pas.


15.30 - 16.30 : Suffocation.
Tu connais Cannibal ? Et tu aimes Cannibal ? Alors fais toi un concert de Suffocation (ou un CD, si ils ne repassent pas et/ou si en bon Geek tu ne sors jamais de chez toi), parce que de ce que nous en voyons et entendons, la relève est assurée. D'ailleurs l'IRL ci-présent ne s'y trompe pas non plus. Un death brutal exemplaire, qui vire par moment à un espèce de Black Core bien violent, comme dans tes fantasmes les plus fous.
Le frontman est luciférien, il a dû avoir une enfance difficile avec des parents ultra-catholiques et une mère psychofrigide. L'ensemble est jouissivement malsain. Ca te pénêtre pour te posséder entièrement... Tu vois, que je n'exagère par en te parlant de fantasme !!

Conclusion : A voir, a écouter, à suivre. Vive Suffocation ^_^


18.15 - 19.15 : Amorphis (Amoooorphiiiiiiissssss!!!!!).
Dès fois que non seulement tu ne sois jamais venu sur mon blog et qu'en plus tu ne sois même pas Metalleux, tu as juste à savoir qu'Amorphis est universellement connu et reconnu pour avoir la meilleure production de Death progressif non seulement de Finlande mais aussi du Monde entier et alentours.
Ou comment te dire que j'adore ce groupe presque autant que Dimmu.
Un bon 8/10 pour leur musique sur mon échelle de doigts.
Pourquoi pas plus ? Ben de tous petits détails tous bêtes et de rien du tout :
  1. La seule petite chosounette qui manquerait à leur musique pour qu'elle me transcende entièrement est le côté malsain du death. Sinon, je pense que, mais cela ne reste que mon avis de nana (oui, je suis une vraie fille. Des fois) qui n'y connait rien aux instruments de musique vu que je pratique pas, même pas le triangle, techniquement, elle est parfaite en tous points.
    Tout est parfait, tout est pensé, du riff à la mélodie, jusqu'aux transitions entre les rythmes, les ambiances, et ce pour chaque chanson de chaque album. Aucune n'est à jeter. Je ne peux même pas t'en citer une en exemple de perfection. T'en prends une au hasard et tout est dit. enfin entendu.
  2. leur prestation en live. J'ai pris une torgnole assez immonde au MetalCamp 2011... J'ai d'autant plus déchanté que les DVD et autres streaming de live que j'avais vu m'avaient laissée toute mouillée admirative. Musicalement aussi merveilleux que sur CD mais visuellement.... Heureusement qu'il y a Tomi parce que des huitres bouillies ont plus de charisme que le reste du groupe.
Bref, techniquement c'est plus qu'impeccable, la meilleure lessive ne peut pas faire aussi bien, même sur linge déjà propre. Même en open air, ce qui se doit d'être  encensé. Par contre autant écouter un CD, il y a autant d'ambiance dans mon salon un lundi soir.

Voilà pourquoi, j'avoue (j'arrête pas de me confesser en ce moment... En même temps c'est mon blog alors c'est normal que j'y raconte des trucs uber perso genre mes sentiments et autres ressentis non?) j'ai continué à me prosterner à chaque écoute de l'un de leurs albums, autant leur passage sur Toulouse, au dernier moment j'ai pas pu. Trop peur de "La débacle, le retour". J'aurai pas supporté. J'ai réfléchi avant de prendre The douloureuse décision hein, c'était celle qui risquait, ou pas, de marquer un tourant décisif sur mon univers MP3al.
La chance a voulu qu'ils passent en première session dans la petite salle et que l'IRL indénombrable nous empêche de voir la scène pendant que nous étions confortablement installés sur nos fauteuils douillés.

Forcément le son est d'une démente sublimité, et le must du must c'est que je m'aperçois que le plafond est doté de miroirs. Et que dans lesdits miroirs je peux voir le groupe jouer. Et que ledit groupe OMFGWTFBBQ!!!!111!!!11 est doué de mobilité!!!
Il ont up leur skill vélocité!!! Pour un max de 240, ils doivent ding le .... oulà... un bon 14 !! S'ils continuent sur cette fabulentatoire lancée, d'ici 20 à 25 ans ils nous font un show nickel. A ce jugement tu pourrais penser que je suis une vraie pouf' mais crois moi sur parole, ou télécharge un streaming de leur set au MetalCamp s'il existe, parce que t'as pas subi leur monumental statisme lors de ce concert. Moi oui.
Le guitariste qui fait de petits bonds de droite à gauche, l'autre qui s'est rendu compte que si sa chevelure est loin d'être celle de Tomi, elle aussi peut faire une bonne toupie et qui headbang tous les 2 accords, ça y est cette fois je suis en transe, j'exulte de bonheur!!!!!
J'dirais bien qu'ils ont accompli un set sans risque, composé de leurs plus merveilleux classiques, mais en même temps je connais tellement leur disco <ABBA sors de ce corps!!> par cœur qu'en fait j'en sais trop rien s'ils ont choisi ou pas des classiques.
En vrac <ok, en fait non, dans l'ordre de préférence Schmoïen, ce qui n'est donc pas vraiment arbitraire> ils nous ont fascinés avec Mermaid, Black Winter Day, Silver Bride et bien d'autres bijoux encore. Juste, j'ai "regretté" (j'ai pas le temps de chercher un synonyme, mais je trouve ce mot trop fort) qu'ils fassent Sampo parce que c'est celle qui me plait le moins de toute leur éblouissante discographie. Mais ça n'engage que moi, d'ailleurs je suis apparemment la seule dans la salle à ne pas trop l'apprécier au vu de la folie qui régnait partout.

Bref, en conclusion je suis franchement plus que ravie exp 187 de les avoir vus à nouveau : Non seulement j'ai eu mon orgasme auditif en écoutant une superbe sélection de leur prodigieuse production musicale mais  j'ai eu le ravissement exultatoire de voir que leur show s'est amélioré. L'entrée du Valhalla à coté, ça ne fait que bouillaver les ratons laveurs intersidéraux sans les mains!!!!!11!!!oneleven111!!!!!!


20.00 - 21.00 : Kataklysm.
Bon la déception ne vient pas du groupe himself mais de la salle : d'où le son pas terrible. C'est con, parce que Kataklysm c'est du bon death qui tâche tout à fait correctement. Il ré-invente pas la poudre non plus, mais voilà, il fait exactement l'idée qu'on peut avoir de ce style musical et après tout c'est ce qu'on attend. D'autant que ses membres son éminemment sympathiques et marrants.


Conclusion : Très bon groupe pour passer un agréable moment en festival. Et même une soirée sympa s'ils passent en concert. Je serai même capable de faire l'aller-retour jusqu'à Montpellier pour eux.

Nous rendant au théatre en passant non pas par la Lorraine, d'ailleurs je suis toujours en claquettes, nous croisons Miseim, le bassiste de Samael et Makro le guitariste. On est tout heureux quand on se rend compte qu'ils nous reconnaissent aussi (ok, surtout à cause de mes tatouages cuissaires. Et oui, mes cuissots sont une légende non pas urbaine mais carrément planétaire ^_^ )
On passe un bon moment à discuter, enfin surtout Miseim qui est un inépuisable puit de paroles mais surtout de connaissances ainsi que d'humour. Ce gars est une perle :-) .

21.00 - 22.00 : Annihilator.
Ben le pays du sirop d'érable, il a rien a envier à l'Allemagne. Ce groupe-là, enfin Jeff Waters... Je me rappelle plus comment on appelle un groupe composé par une seule personne <Bulot powa quand tu nous tiens>... Au moins lui il splite pas, sinon on le baptise Schizo (Schmoey, c'est déjà pris).
Bref, quoi qu'il en soit et n'importe comment que ça se nomme, ça envoie du bon gros Thrash bien comme il se doit. Entrée avec Ambush, de leur dernier album qui allume un brasier dans la fosse, d'autant que le titre est immédiatement suivi de King of the Kill, leur Grand Classique (avec initiales en majuscules et l'intonation de voix qui va bien). Bim Ultra-Motion histoire qu'on s'endorme pas, et c'est de ce genre là tout le set.
C'est bien speed, ça laisse aucune place au hasard, c'est parfait.
Et d'ailleurs, ça le sait parce que c'est un des rares à avoir un backdrop.

Conclusion : autant je paierais pas ma place pour un concert d'Annihilator, autant en festival je passerai un bon moment (syn. agréable et même syn. long si c'est ce genre de setlist couillue) devant.

23.15 - 00.45 : Venom.
Non tu ne rêves pas Lecteur, Venom a vraiment joué 1h30, et franchement ben....
 [mode entretient le suspense ON]
Private sur l'ange qui passe, c'est fait.
Tu voudrais savoir? Tu serais prêt à pendre le chat de tes voisins en utilisant ses propres tripes pour ça? voire même à vendre le chien de Mémé??
.....
............

Oui?
Je n'vous entends pas!!! (private sur le Wacken)
Bon allez ne pleure pas et lâche ce chat, j'te raconte ^_^
[mode entretient le suspense OFF]

Ben alors vraiment en toute franchise, et tu connais mon franc parler légendaire <Captain Obvious, t'arrêtes de suite cette incantation> franchement  <Aie !! Bordel !>
Ben C'ETAIT PAS ASSEZ LONG!!
Le Thrash de Venom nous a collé une espèce de baffe internationale à tous, et ce alors que :
  • je m'étais préparée à "Concert de Thrash, le retour" puisqu'on avait fini sur Annihilator avant d'aller nous repaitre,
  • le set de ce(s) dernier(s) (je me rappelle toujours pas, faut vraiment que je retrouve mon glossaire) était particulièrement réussi
  • les échos <Mouahaha quand même quand on évoque un concert non? ...Non??? Tu veux que j'te OS avant que tu puisses avoir eu la colossale allégresse de connaitre la suite de nos aventures, c'est ça??> que j'avais eus des dernières prestations de Venom ne les glorifiaient pas vraiment....
Ben voilà : The monumentale claque, genre sur cuissot mouillé.
Du bon gros son, bien imposant, un Cronos à la présence à la fois titanesque et simiesque. A tel point que je dois avouer qu'en toute surprise, alors que je suis le plus souvent assez sensible à la prestation de l'ensemble des musiciens, sur ce concert je n'ai eu d'yeux que pour lui.

Shavo avait été déçu de leur set au Hellfest 2008 alors lui aussi s'attendait à un truc "Mwai, bien mais..." et, bon ok je triche puisque je connais déjà nos listes de sélection des meilleurs groupes de ce festival, donc je peux te dire qu'il a hésité pour leur place dans sa top list, c'est te dire que lui aussi il a vraiment bien apprécié.
Et ta dévouée tu dis? Selon elle c'était tout simplement dantesque. Genre voire Mieux et voir son classement. Schmoey elle a vu la lumière pendant 1h30 alors qu'il était tard, et encore plus pour nous car à cette heure là, on mangeait encore le décalage horaire en plein dans nos faces.

Conclusion : du Venom, surtout de cette qualité, on en veut encore. Surtout moi.


00.45 - 01.30: Pestilence.
Ils courent ils courent, non pas les furets, mais Shavo et Schmoey <et hop, paye ta private sur la rime = GG> pour descendre les 3 étages qui les séparent du Death de Pestilence.
Bon là où déjà ils ont eu pas de cul, c'est qu'ils ont joué dans la petite salle où Amorphis nous avait laissé <ok M'avait laissé, on peut pas toujours avoir les mêmes goûts, tu vois que je suis ouverte - sifflote - d'esprit> un très bon souvenir techniquement.

Conclusion : C'est du bon Death, la voix de Patrick Mameli n'a rien à envier aux Imbas du genre, d'ailleurs l'exaltation de la foule est inversement proportionnelle à son nombre.
On ne saura jamais si c'est le groupe ou la salle qui a été boycottée, on n'est pas allé voir leur second passage, car dans la vie faut savoir faire des choix : et devant Overkill, annulés le Lundi, je dois dire qu'ils n'ont pas fait le poids.


 Et comme la dernière fois, la suite de nos aventures riches en concerts et autres bains de soleil au prochain épisode !! Pour lequel d'ailleurs il va te falloir être plus patient, parce que présentement il est 23.02, nous sommes dimanche 5/02 et je suis claquée (même si j'ai bien dormi et que j'ai presque rattrapé mon décalage) après une journée de : rédaction de chronique / ménage complet genre printemps alors qu'il neige dehors / préparation de crêpes + bon repas (colombo de poulet et curry d'aubergines, dont je te filerai pas la recette car toute droit sortie de mon cerveau à la logique aussi aléatoire que déjantée. Ou peut-être l'inverse) alors en attendant, vaque à tes occupations avant cette nouvelle semaine qui s'amorce le tout dans l'Enjoy & Caféine (tisane pour moi à cette heure. Ou cognac, pour faire descendre le nutella aux crêpes, j'hésite) !!!111!!!oneeleven!!


Post Schmoïen <trop drôle la private> : Comme je suis bien gentille et que si tu as envie de continuer à te faire saigner les yeux, c'est pas moi qui t'en empêcherai, tu peux lire la suite de cette aventure :

  1. sur les concerts du Lundi 23/01/2012, mai aussi le début de nos aventures américaines, la classe hein <et paye ta nouvelle private sur la classe américaine Schmo !! Tu défonces!>,
  2. Comme des concerts il y en avait aussi le jour suivant, tu peux lire aussi  le report des concerts du 25/01/2012
  3. Mais, mais?? Mais Oui il y en avait aussi le dernier jour !! Première partie disponible  ici!!,
  4. Et maintenant sur vos écrans : TADAAAAAAM la fin de nous aventures rocambolesques et riches en concerts et autres rebondissements ^_^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi tu as le droit de dire un peu ce que tu penses beaucoup (après pas sûr que tu soies publié, c'est juste un problème entre moi et ta conscience)