jeudi 9 février 2012

70 000 Tons of Metal, [26/01/2012] Et encore pas tout, parce que des concerts, y'en avait plein

Et waiiii !!! On y était toujours
le dernier jour !!!!
Et paye ta rime trop classieuse ^_^
Lecteur ne sois pas cynique : Non tu n'as pas attendu si longtemps que ça!
Comment ça, t'avais peur que j'ai oublié? Oublié quoi d'abord? De poster ce nouveau récit aussi riche en rebondissement qu'en concerts et en phrases schmoïennes ? De me rappeler de tout, depuis ce que j'ai mangé le jeudi matin (un muffin aux myrtilles, des pruneaux, un chocolat au lait) au moment où on s'est couché (dans un vrai lit!! après une vraie douche!!) en passant par les concerts (là par contre, je dis rien, t'as qu'à lire si tu veux savoir), dans les moindres détails ?
Tu te rends compte que tu risques le OS par un de mes plus gros Bolts là, ou pas ?

Et ben non tu vois (espèce de sale mesquin de lecteur) !!
Sous tes yeux éblouis, Schmoey te raconte <voir paragraphe précédent pour celui qui dit, ou même qui pense "Enfin">  la suite de cette aventure et particulièrement la journée du jeudi 26/01/2012 (manière de te faire baver)

NB : oui, on est jeudi.... ce qui explique mon humeur mais ce qui est super drôle parce que ça concerne justement le récit d'un autre jeudi, où ce jour-là d'ailleurs j'étais super jouace.... Le soleil surement... Le lieu peut-être.... Je ne sais pas, mais j'y réfléchirais un autre jour sinon, il se peut que je me perde dans les méandres obscurs de mon cerveau à la logique aussi aléatoire que déjantée et finalement tu auras eu raison : J'aurai oublié de poster... Ce qui n'est pas supportable. J'AI raison. J'ai TOUJOURS raison.


Jeudi 26 Janvier 2012

Et dire que c'est déjà le dernier jouir <Oops, le vil lapsus> jour qui commence... On se remet à peine du décalage horaire qu'il faut penser qu'on devra bientôt repartir... D'autant que vraiment, mais qu'est ce que c'est bien <continue à faire baver son Lecteur> !!!
Tain, l'année prochaine on en est! Sûr!! Trop bien !!! Par contre, on partira un peu avant histoire déjà de faire nos malins en racontant à qui veut l'entendre comment c'est trop de la balle Miami Beach, mais en plus on pourra profiter pleinement de tous les concerts, de toute la croisière, bref de tout, parce qu'on aura pu se remettre de ce fucking décalage horaire...

10.00 - 10.45 : Megora.
Alors si tu te rappelles ce qu'on a pensé de leur premier passage, si on les a revus c'est, moi parce que j'aime bien le gentil Metallica et Shavo parce qu'on était à la piscine avant eux et qu'on était bien calés dans nos transats  avec une pinacolada pour faire passer les muffins à la myrtille .
De l'aveu de Shavo même, on a finalement pas regretté : un très bon show qui n'avait aucun rapport avec celui qu'on avait vu dans la petite salle, d'autant que pour un Open air, ici le son n'est carrément pas emmerdé par l'air.
Leur musique (toujours metallicienne) est super festive (génial pour un festival hein. Je sais, mais c'est pour mon équilibre mental) et ils ont la patate franchement communicative.

Conclusion : Megora le matin en festival, c'est plus que parfait (rien à voir avec le temps, d'ailleurs il faisait déjà un soleil de plomb) pour se mettre en route et en joie. On valide. Tous les deux, c'est dire ^_^


11.30 - 12.15 : Atheist.
On change d'ambiance sans changer de place pour le Death de ce très bon groupe qui, de plu,s est franchement sympa, ce qui ne gâche rien. On est à fond, eux aussi d'ailleurs car aucun de nous ne se rend compte à quel point le temps passe vite quand on aime. C'est seulement quand un des techos fait signe à Kelly Schaefer qu'il est plus que temps qu'il FBSG qu'on comprend que c'est comme Capri (c'est fini... je sais références culturelles étoussa)... Il insiste, nous aussi, il supplie, nous aussi, mais le vil techos reste intraitable et complêtement psychorigide. C'est avec une intense déception que le groupe quitte la scène.

Conclusion : Bon je dois avouer que leur musique est singulière et on peut aimer ou pas même que je suis capable de respecter ça. Mais ce jour-là on a tous aimé, on en a tous redemandé et il nous tarde à tous de les voir à nouveau. Et après peut-être encore aussi, manière.


13.00 - 13.45 : Alestorm.
Par rapport à leur précédent passage, le Lundi à 18h30, de mauvais esprits (pas forcément synoinyme de mal placés, d'ailleurs ça n'a aucun rapport) pourraient avancer quaujourd'hui Alestorm a les (immenses) avantages :
  1. de passer sur la Main Stage, qui est la scène où la qualité socnore est de loin la meilleure (ce qui une fois de plus, se doit d'être loué car on parle d'un lieu Open Air, même si on est pas emmerdé par l'air)
  2. de passer à la piscine donc, où l'ambiance est beaucoup moins... académique (en tout cas la notres, les autres j'avoue je ne sais pas je parle trop mal les autres langages pour risquer d'alleur leur demander)
  3. et surtout à un moment où on est dans un état d'esprit tout prêt à accueillir leur folk déluré
    <Ste Conscience : Wai dis que tu venais de te taper une part de tarte aux noix de pécan et que t'avais une pinacolada à la main soit disant pour digérer!! Schmo : Taggle!>
Je ne sais pas si c'était ou pas dû à ces raisons, mais alors quel moment fabuleux. Et en toute franchise d'ailleurs, parce que ce set-là était mirifique :
  1. un groupe toujours aussi festif mais en prime, beaucoup plus détendu (le second effet apéro kiss cool je suppose)
  2. un son largement meilleur, mais ça je l'ai déjà dit,
  3. un groupe tellement à l'aise qu'il propose que quelqu'un monte pousser la chansonnette,
  4. mention spécial à Bob, de Toronto (que nous avons recroisé à l'aéroport pour le vol Miam-Toronto, et wai, nous on ne voygae plus qu'avec des stars ;-) ) qui a eu cette chance, et qui non seulement nous a fait hurler de rire dans son costume improbable, la classe internationale, c'est Bob!!! (c'est vraiment con, j'étais tellement subjuguée que j'en ai oublié de prendre une photo : ça me donnera l'occasion de me flageller pour quelque chose ;-) ) mais qui plus est s'en est magnifiquement bien sorti :
    - non seulement j'ai l'impression qu'une fois encore je suis la seule à ne pas connaitre chaque mot de chaque phrase de chaque chanson,
    - mais lui pousse la groupie-attitude jusqu'à connaitre aussi chaque geste du Frontman : résultat une chorégraphie digne d'une prestation de natation synchronisée aux jeux olympiques. Les comédies musicales à côté du combo Christopher Bowes - Bob de Toronto, c'est qu'une bande de branleurs qui connaissent pas leur métier.
    - sans parler de son costume, un fils caché de toutes les Tortues Ninja avec le Bioman Rose. La sonnette de vélo en guise de bague en plus.
Conclusion : un grand merci à Alestorm et un grand merci à Bob, voire l'inverse parce que tous ont été formidables, mais comme il faut en choisir un pour mettre en premier, à ce qui parait que dans un vrai report de vraie grande personne, on cite le groupe en premier d'où mon choix (douloureux, encore une fois)
Bob, si tu me lis (et que tu comprends le franco-Schmoïen, parce que je fais un effort) on espère que tu seras là l'année prochaine, parce que nous c'est décidé : on y sera


14.00 - 14.30 : The Belly Flop Contest.
Alors pour passer à nouveau pour une joyeuse neuneu devant le monde entier et alentours être honnête, il faut que je te dise Lecteur que mis à part le terme "contest" qui m'a fait bizarre sans non plus me faire tiquer et encore moins calculer... Je m'attendais au concert de "The Belly Flop Contest" groupe totalement inconnu de ma culture musicale <ne dis rien, tu sais combien je suis hautement vexable, et tu risquerais de te faire DL. Dans le meilleur des cas.. Ton IP tout ça... J'dis ça, j'dis rien>
En fait pas du tout : en français, on peut traduire ça en "concours de plus beaux plats". En schmoïen : "Sensation douloureuse de l'eau sur l'ensemble de mon moi"

Procédure théorique  :
  1. Tu t'inscris sur la liste des participants
  2. Ton nouveau but dans la vie est d'éclabousser le plus de public possible, avec comme pré-requis que tu dois prendre un plat, les bombes sont interdites, sinon c'est de la triche
  3. Le public te note sur une échelle de doigts,
  4. le présentateur comptabilise le nombre total de doigts,
  5. Tu gagnes le concours. Ou pas, selon ta note.
Procédure pratique :
  1. Frank Gilchriest, le batteur de Virgin Steele monte sur le tremplin improvisé et s'aplatit comme une crêpe sur la surface aqueuse. Il sort de la piscine et se met à courir pour rejoindre le théatre : Virgin Steele joue dans 15 minutes
    Conclusion 1 : Le Heavy à la Virgin Steele, je ne sais pas si ça vaut le coup ou pas, mais j'espère que Frank est meilleur avec une baguette qu'avec un short de bain.
    Par contre si c'est aussi drôle, je valide.

  2. Tous ceux qui veulent montrer qu'ils sont meilleurs que Frank candidatent en déposant un dossier comprenant leur nom / prénom / pseudo le cas échéant + leur pays de provenance (oui je suis en pleine qualification d'une application qui gère les CV et dossiers de candidature...)
    Nous nous apercevons que les USA sont assez bien représentés mais l'Europe est loin d'être en reste. Principalement l'Allemagne et la Norvège (ce qui explique surement les magnifiques coups de soleil au 2nd degré qu'arborent certains de nos MetalCongénères). A moins que dans les autres pays eurpoéens nous n'ayons pas le même skill Auto-dérision.
  3. Le nouveau but dans la vie de tous ces MetalGens est d'éclabousser le plus de public possible, en prenant si possible non seulement le plus magnifique des plats ainsi que la pose, parce que les photos et vidéos crépitent de bonheur.
    Sauf pour moi, mais quel dommage - bis? ter? je compte plus. Tiens, je me flagelle encore - bis? Ter? allez encore une fois pour la route <Dis le que t'aimes ça!!> Oops ^_^
  4. Le public surexcité et plus ou moins trempé selon une équation à deux inconnues dont la formule peut être décrite comme suit :
    x* ( [réussite du plat] + [distance qui sépare le public de la piscine]) + y*[nombre de bières et autres cocktails], le tout divisé par l'âge du Captaine Stubing, note sur son échelle de doigts.
  5. le présentateur comptabilise le nombre total de doigts.
    Il faudrait que je te décrive la façon dont il indique à voix haute le nombre de doigts pour chaque évaluateur et ce, en un temps qui défie toutes les lois de la physique réunies. Même la physique quantique, bien que je sache pas vraiment si ça a un rapport, car à vrai dire, je ne me souviens plus trop bien de ce que c'est, mes années de scolarité, sont aussi nombreuses qu'éloignées. Et ça va pas s'arranger...
    Mais bon, revenons à notre présentateur, avant que je fasse une dépression et que j'ai besoin de vacances pour m'en remettre. Bah quoi? Oui, ça me pose aucun problème de demander un arrêt maladie parce que je me rappelle plus de ce qu'est la physique quantique. Après tout, si ça se trouve Alzheimer, ça commence comme ça hein, sauf qu'on saura jamais puisqu'ils s'en souviennent plus eux mêmes...
    Et sinon, je disais quoi déjà (mais non, c'était la joke sur Alzheimer, bien sûr que je me rappelle.... et que je suis trop crédible!!)

  6. Les candidats se succèdent jusqu'AU moment : celui où se présente Bob, de Toronto.
    Tu te souviens que je t'avais parlé de Bob et sa fabulentatoire prestation avec Alestorm? Ne me dis pas non, c'est mon paragraphe juste avant, suis un peu!!
    Ben non seulement je n'aurais jamais cru que cétait humainement possible d'enlever si rapidement un déguisement composé d'éléments aussi improbable que nombreux, mais en plus GG pour ce nouveau show, aussi féérique que colossal
    Les doigts s'affolent, car la variable x est grandement valorisée, donc et la note aussi.
    En parlant de note, notons (Mouahaha trop fort) que le plat Bobien est tellement réussi qu'une partie du public en montre même les mains et s'il pouvait, il demanderait à ce que ses orteils soient pris en compte également (Là aussi, également dans une addition c'est une super joke et tu es prié de la remarquer).
  7.  Mais Bob ne peut s'endormir sur ses lauriers bien longtemps, car voilà JeSaisPlusQui, d'Alabama, le grand gagnant de la précédente édition 70 000!
    Egalité entre les deux, il faut dire qu'ils sont tanké comme... comment dire... des troll dans DAOC ...
    <...oO ... Wai, désoley pour la référence culturelle, et RTFG si mes  plates excuses ne suffisent pas>
    On a du les départager sur une autre échelle : le hurlement d'approbation (j'arrive pas à croire que j'ai du chercher la définition de ce mot...) (Et en plus, il veut pas dire ce que je pensais, mais c'est tant mieux parce que il correspond exactement à ce que je voulais dire ici, c'est parfait)
Conclusion 2 (3, 4 et 5) :
  • GG au nouveau grand gagnant, Bob de Toronto, même si on a pas osé venir de féliciter de vive voix quand on a croisé à l'aéroport.
  • On a la preuve qu'il n'y a pas que nous qui voulons remettre ça  dès que possible, c'est à dire le 70 000 Tons of Metal - 2013
  • D'ailleurs Kevin nous confirme que 51% des voyageurs sont issus de l'édition 2011, faut dire <va en rajouter encore une couche, j'serais toi, j'irai chercher une serviette, un mouchoir, un bavoir, n'importe quoi qui te permette d'essuyer le geyser de bave que Schmoey va faire couler au coin de ta bouche> que CE festival, on y allait en se disant qu'il faut le faire une fois dans sa vie, on en revient en se disant qu'on fera la prochaine, celle d'après, et celle d'après. Et encore après. Parce que que :
    Le 70 000 Tons of Metal  ça rétame du chaton au fulguro-poing !!!111!!!oneeleven!!!!!!1!!!
  • L'année prochaine je participe au Belly Flop Contest. J'suis sûre que j'ai toutes mes chances : s'il est avéré que je suis moins heu...  volumique que le gagnant de cette année, et d'une manière générale de l'ensemble des participants, si c'est comme cette année, je serais la seule fille ;-) (oui... Je suis une fille et je me la suis déjà faite celle-là...) = Bob, de Toronto j'espère que tu sera là l'année prochaine, parce que ça sera l'année ou tu vas perdre ton titre au profit de Schmoey <gnac gnac gnac = rire sadique>



15.30 - 16.30 : Eluveitie.
Comme on n'était plus habitué à être dedans, on a rectifié ça en allant voir Eluveitie qui passait au théatre. Non, ça c'est la version PoufDeSchmo, parce qu'en vérité on est allé les voir car :
  • Shavo aime beaucoup ce groupe (son épaule se souvient encore de leur passage au Phare, à Toulouse en 2010)
  • Schmoey parce qu'elle n'avait jamais écouté et encore moins vu ce Folk Death <pourtant c'est super connu Schmo! ... Oui bon ben ça va hein, on peut pas être experte en tout....><Non, ne se dédouane pas, NomMayHo!!> et que Shavo lui avait vendu du lourd, du violent, du-qui-tâche-et-que-ça-va-saigner-tu-vas-comprendre-ta-douleur, mais tu vas te rendre compte par toi-même et toi aussi tu vas kiffer grave (Eluveitie si tu me lis : tu devrais embaucher Shavo en tant que directeur de ta Communication)
Deux choses me marquent dès notre entrée :
1. le nombre de musiciens, dont je comprends très vite la raison : ce groupe mêle Metal et musique celtique. Si je n'avais pas peur de me faire Bolter par Captain Obvious, je te dirai que c'est normal pour le coup hein, il en faut des qui jouent du Metal, et des qui jouent des instru "anciens" : violon, flutiau cornemuse irlandaise et vielle à roue <à ne pas confondre avec vieille à roulettes> (je sais, je sais... Mais on est toujours jeudi, et un bien comme j'en connais tant...)
2. le temps qu'ils mettent à faire les balances. Ce que je peux comprendre vu le point 1 : il faut bien que l'équilibre entre autant d'instru différents soit nickel si ils veulent pas que ça vire très vite à la soupe internationale <Aiee !! Bah quoi??? Non je suis désolée mais c'était pas évident. Aiie!! Tain deux fois d'affilée t'abuses sans déconner...>. D'autant plus que j'ai lu après des reports sur différents de leurs concerts et les critiques sont parfois bien acerbes sur ce point.

S'en suit leur arrivée sur scène.
Je ne peux pas te dire quelle ou quelle chanson ils ont joué et encore moins dans quel ordre <non, non, pas le bolt, j'ai pas redit que je les connaissais que de nom avant le 70 000> mais ils m'ont laissé ces souvenirs :
  1. un son plus que correct, voire très bien. Je ne sais pas ce que les autres ont pu écouter, mais moi je suis ravie + 14
  2. un groupe rôdé, dont la présence sur scène est très justement dosé, ce qui se doit d'être remarqué. Bien que la scène soit de taille conséquente, faut caser tout ce petit monde sans que ça fasse remake d'un vendredi soir 17h dans le métro.
  3. les voix des chanteuses pas trop trop présentes non plus (en tout cas en ce qui concerne mes affinités auditives) et dans le rubrique toujours plus fort : j'ai apprécié le timbre de voix très particulier d'Anna Murphy.
  4. l'ambiance était plus singulière que celle à laquelle je m'attendais,  festive certes, mais lourde à la fois : vive la touche Death !!!

Conclusion : J'ai regretté!!
... oO ...
Oui Lecteur, j'ai regretté : de ne avoir suivi l'intégralité de ce concert en direct de la fosse  ^_^
Ils ont vraiment l'art du melting pot dans la musique comme dans l'atmosphère qui s'en dégage.  
Shavo  ferait un parfait directeur de Comm', et je dis pas ça seulement parce que c'est mon Amoureux-à-Moi mais parce que c'est de la pub carrément pas mensongère
... oO ... Hu? oui, alors non Lecteur, je vais t'en apprendre une bonne qui va te laisser béat : pub et mensonge ne sont pas synonymes.... Wai grâce à Schmoey, mais tu peux te congratuler aussi car tu n'y es pas pour rien, preuve en est que tu me lis et surtout tu me lis jusqu'ici, ce soir c'est ton soir : celui où tu t'endormiras moins con (à défaut de t'endormir avec Schmoey, mais ne soies pas triste : jamais j'aurai dormi avec toi)

A revoir, en Open Air, manière de tester l'autre côté du live.


16.30 - 17.15 : Riot.
Alors, non, tu ne liras pas notre ressenti parce que nous n'avons pas d'avis. Et ce n'est pas du tout du au fait qu'on s'en souvient pas mais plus simplement parce que nous n'avons pas assisté à leur concert.

Conclusion : la seule chose que je retiens de Riot au 70 000 encore maintenant c'est que, si j'ai bien suivi l'actualité (ce qui est fort improbable, je suis du genre à avoir appris la fin de la Guerre du Golfe 3 semaines après qu'elle a été annoncée publiquement autant que mondialement...) à peu près au moment où ils se produisaient sur scène, Mark Reale, le guitariste et dernier membre fondateur à faire encore partie du line-up actuel est décédé des suites de la maladie de Crohn.
Et encore maintenant je me demande si le groupe était au courant lors de leur show.
GG en mémoire de Mark Reale.

16.30 - 17.30 : Therion.
Cette fois si on voit Snowy ce n'est pas du au plus grands des hasards cosmiques mais parce que c'est l'heure de leur set au moment où on on est calé (encore... Mais après tout on est aussi là pour prendre des vacances amplement méritées)(si!) sur des transats face à la piscine (l'histoire taira si on avait une pinacolada dans l'autre mais voire les deux), .
Alors je je connaissais pas vraiment ce groupe-là non pas que j'ai une culture musicale étriquée mais plus vicieusement <privaaaaate> parce que les groupes de Heavy symphonique à pouf (non, je peux pas quand même écrire çà) virago (j'aime bien ce mot-là je viens à peine de l'apprendre, je le trouve trop marrant. Mais ça se fait pas non plus je crois. Dommage, c'est con, tant pis) chanteuse.... oO ... Ben wai.
Et encore plus quand ladite chanteuse est non seulement deux mais sont en tenues de soirée, maquillées étoussa...Oh? On est où là? A l'opéra ou entre bourrins de metalleux extrême ? (surtout qu'on dirait que Lori, elle a l'air mieux gaulée que moi, désolée mais c'est vexant)

Alors en fait, effectivement il y a bien deux chanteuses, mais aussi deux chanteurs, et l'ensemble est joliment arrangé. Surtout quand les filles elles ne font que les chœurs,  là c'est mieux encore.
Bon ça tatanne pas non plus à grands renforts de pince-monseigneur côté violence mais il y a une alchimie qui fait que ça fonctionne.
Puis on se doit de leur reconnaitre une organisation sur scène extrêmement (oui, c'est mon nouveau mot préféré que je place partout dès que je peux) bien  rôdée parce que 9 musiciens, faut arriver à les caser sans que ça vire comédie musicale.
Non vraiment, c'est pas mal du tout, et ça fait même pas fondre la kératine de mes ongles de taper ça.

Conclusion : je suis passée du stade "complètement  braquée, oscour non non, pas Therion" au stade "j'achèterais pas, je téléchargerais pas même en légal car j'écouterais pas chez moi, mais  je jèterais pas des cailloux à celui qui mettrait Therion dans sa playlist"


18.00 (et des poussières himalayennes) - je ne sais pas quand ça a fini : Something special.
Je t'arrête de suite Lecteur, pas la peine de te gausser insolemment, j'avais compris que ce n'était pas le nom d'un groupe mais bien une surprise.
Une super surprise même !
Jeff Waters, d'Annihilator, a proposé au téméraire qui oserait, qu'il prenne sa guitare afin de pousser la chansonnette, accompagné à la batterie par Xytraguptor, le batteur de Samael et accessoirement jumeau de Vorph, pendant que lui buvait des binouzes en compagnie de Chris Boltendahl, le chanteur de Grave Digger.
Qui d'ailleurs a bien voulu (par pitié de nos oreilles je suppose) chanter aussi de temps en temps.

Conclusion : je suis une grande fan des impros, et durant la surprise j'ai grandement pris mon pied. Parfois parce que c'était merveilleusement réalisé, parfois parce que leur joyeux tatonnement ravissait par son enthousiasme.
[mode on se la pète, le retour ON
Nous étions d'ailleurs tout à côté de Vorph, et sa caméra et lui n'ont pas loupé une miette du show ^_^
[mode on se la pète, le retour OFF]

19.00 - 20.00 : Hammerfall.
Bon là par contre, je suis grandement désolée mais on est toujours jeudi, un qui a assez duré : il est 23h30, je viens de me rendre compte que j'ai loupé mon fondant chocolat / rhum.
déjà en temps normal c'est catastrophique, mais aujourd'hui c'est pire que tout : c'est le gâteau que j'avais réalisé avec amour pour les 30 ans de Phil Terriou, que nous fêterons à la maison demain...


Il est temps pour les Schmoey de mettre un point final à cette journée parce que c'est pas trop l'Enjoy & Caféine !!!111!!!oneeleven!!

(promis la fin de nos aventures très vite, d'autant qu'avec un peu de chance, ou pas, il doit neiger ce weekend)

Post Schmoïen <trop drôle la private> : Comme je suis bien gentille et que si tu as envie de continuer à te faire saigner les yeux, c'est pas moi qui t'en empêcherai, tu peux lire la suite de cette aventure :

  1. sur les concerts du Lundi 23/01/2012, mai aussi le début de nos aventures américaines, la classe hein <et paye ta nouvelle private sur la classe américaine Schmo !! Tu défonces!>,
  2. Les concerts du Mardi 24/01/2012,
  3. Comme des concerts il y en avait aussi le jour suivant, tu peux lire aussi  le report des concerts du 25/01/2012
  4. Et maintenant sur vos écrans : TADAAAAAAM la fin de nous aventures rocambolesques et riches en concerts et autres rebondissements ^_^


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi tu as le droit de dire un peu ce que tu penses beaucoup (après pas sûr que tu soies publié, c'est juste un problème entre moi et ta conscience)