lundi 31 octobre 2011

[04-06/08/2011] Wacken : Parce qu'il y a aussi des concerts

Oui oui <sors de ce corps> on n'a pas fait que trainer dans les boutiques afin de réaliser
  • des études comparatives d'une importance capitale pour trouver le meilleur spot de ravitaillement en Wacken Blut,
  • une thèse sur les spécialités plus ou moins culinaires des stands de bouffe
  • lequel de nos deux banquiers ferait une crise cardiaque en premier en écumant les rayons de fringues, musique, accessoires divers et autres repères propices aux achats compulsifs. 
Dès que la rétrospective du Wacken sera sortie sur le Webzine pour lequel j'avais gardé l'exclu des reports sera en ligne, je te mettrai le lien, que tu puisses voir que des fois je sais écrire comme une vraie grande personne, genre pas-rigolo-aucun-jeu-de-mot.

Jeudi 04 Aout :
16h00 - 17h00 : Skyline + special guests : Doro, UDO...
Doro ouvre le show avec l'hymne du Wacken... Sympathique mais sans autre intérêt.
Nous avons droit aussi à une nouvelle interprétation de Balls To The Wall avec UDO. Y'a pas ma préférée reste celle d'Amon Amarth sur leur dernier album, mais les goûts et les couleurs hein...Puis je dois avouer que je  ne suis pas objective sur ce type de prestation qui s'approche plus pour moi d'une émission de variétés présentée par Drucker voire d'une soirée karaoké pas assez alcoolisée...

19h00 - 20h15 : Helloween
Après leur 1ère chanson : Are You Metal? et deux coupures d'électricité on a droit à un Eagle Fly Free farci de problèmes de micro pour le chanteur et un son merdique à la guitare...
On sent bien qu'ils n'y croient plus lors de leur interprétation de March of time, et nous non plus du coup... Serait-ce la peur d'un nouveau pétage de plomb, sans aucun sous-entendu?
D'autant que la vidéo sur les écrans géants est décalée par rapport au son : très surprenant de voir les mouvements avant d'en entendre le bruit.
Malgré tout, un bref sondage auprès de leurs plus grands fans nous apprend - avec stupeur - qu'eux par contre ont vraiment apprécié d'autant plus que leur setlist était majoritairement tirée de leur meilleur album Keeper of the seven keys.


20h30 - 22h00 : Blind Guardian
Une introduction certes mélodique mais versant plus dans la petite musique de chambre que dans le bon Power Métal. Apparemment cette journée est sous le signe des chanteurs à la voix de petit chat qu'on étriperait.... Mais ça ne reste que notre avis d'aficionados du Black / Death, car autour de nous le public adhère.

Malgré un show de qualité, leur setlist est bizarrement construite, alternant des passages énergiques, notamment avec Valhalla à d'autres (trop nombreux pour nous) pour petites filles larmoyantes. The Bard's song est magnifique hein, mais personnellement je la trouve trop molle pour un live.
Bref, je m'attendais à quelque chose de plus... en tout cas moins...
Alors que nous sommes en fuite, nous croisons une Stage secondaire sur laquelle nous assistons avec un plaisir stupéfait à la fin de très désopilantes reprises : ACDC à la trompette ça défonce, surtout après que Blind Guardian nous ait arraché des larmes.
Le public de ce spectacle majoritairement composé de personnes heu... qu'on qualifiera pudiquement de l'âge de ma grand mère, mais on trouve très bien pensé de la part des organisateurs que même les "vieux" (damned je l'ai dit, enfin plutôt - rien à voir avec le chien de Mickey - je l'ai écrit) aient eux aussi leur Wacken Festival.

22h30 - 00h00 : Ozzy Osbourne
Je crois bien que si je n'avais point eu le planning sous les yeux je ne l'aurais point reconnu : Il a drôlement maigri et est super en forme bien qu'il conserve cette démarche de geisha parée de chaussons taille 24 et qu'il doit avoir de sérieux problèmes d'oreilles : il n'arrête pas de dire "I can't hear You"
Il apprécie toujours autant les canons à neige, d'ailleurs la sécu a prévu le coup et porte des K-way (détail oO : ce ne sont pas les K-Way Wacken)
Sa présence scénique est toujours aussi impressionnante et ses musiciens ne sont pas en reste, son guitariste est à la limite du double celto arrière. C'est d'ailleurs en le regardant que j'apprends qu'Epica n'est pas le seul groupe au monde à utiliser le ventilateur capillaire comme instrument à part entière.
Ce show, bien que minimaliste pour un groupe de cette renommée est loin d'un simple "J'ai fondé Black Sabbath, souvenez-vous" : Nous avons eu le bonheur d'entendre Crazy Train, Mr Crowley et bien d'autres encore.
Ils ont bien sur repris quelques classiques de Black Sabbath hein, d'autant qu'on doit bien s'avouer tous autant qu'on est, pour beaucoup Ozzy EST Black Sabbath, avec War Pigs pour n'en citer qu'une
Petit bémol : ils ont terminé avec 10 minutes d'avance. Et on s'est gratté pour un éventuel rappel.


Vendredi 05 Aout :
12h00 - 13h00 : Ensiferum
Pour un premier concert de la journée et qui plus est à midi il y a déjà beaucoup de monde, et surtout déjà à fond : ça pogote juste à côté de moi alors que je ne suis pas au milieu de la fosse et je n'ai pas peur qu'il pleuve : je suis couverte par le toit de slameurs.
Le bassiste est toujours aussi inouï avec ses grimaces improbables et ses yeux limite psychopathe.

Le groupe est aussi bon que lorsque je les ai vus en salle, en première partie de Children of Bodom, et tout aussi carré ce qui se doit d'être remarqué.
En parlant de pluie, alors que le temps se faisait menaçant, le chanteur croit se moquer en nous demandant comment nous allons en cette matinée ensoleillée... Le soleil s'est pointé aussi sec : Mouahaha, DTC!!
Si tu les as vus a Toulouse (et/ou si tu as lu mon post à ce propos - comment ça tu l'as pas lu?!!1!!! vas-y de ce pas non mais!! ça sert à quoi que je me décarcasse à faire des reports??!!!1!!?!!one!!!) leur set est à peu près identique ce qui personnellement me sied tout à fait car j'avais grandement savouré leur prestation.
Le folk Métal ça déboite du cerf pertuisane, le tout dans une ambiance joviale. Je plussoie un tel choix en début de journée, ça te met la patate pour la suite de tes aventures, d'ailleurs ça se ressent dans le reste de l'IRL qui m'entoure

On chain avec :
13h15- 14h15 : Suicidal Tendencies
Schmoey : "zOMGWTFBBQ!!!1one!!eleven11!!! je les vois ENFIN!!!1!!"
Ma mamoune sait combien j'aime Suicidal Tendencies. Dieu aussi, mais lui ne s'est pas tapé 2 ans de suicidal à fond en rentrant de son boulot, alors je pense qu'il s'en fout un peu.
J'avais déjà eu le bonheur de voir Infectious Groove ainsi que, le mois précédent Robert Trujillo avec Metallica mais là on parle de Suicidal!!1!!
Ouverture dixit Shavo, qui compte un nombre de concerts et festivals hautement plus mémorable que mon total personnel, classique avec You Can't Bring Me Down.
Malgré un son pas toujours égal, qu'on impute au vent qui s'est levé, le groupe produit un show débordant d'énergie, en survet et casquettes, l'image même de la racaille du Métal d'un parfait HardCore bien groovy.

D'ailleurs les pogos s'enchainent.
Je sais maintenant d'où Trujillo, mais aussi l'ensemble des (ex)musiciens de Suicidal tiennent cette démarche de gorille si particulière. La faute à Mike Muir. A propos de lui, c'est apparemment son truc en live, mais Mike!! soit t'arrêtes de parler soit tu parles moins vite mais fait quelque chose!!! J'ai pas saisi un mot de ce que t'as raconté!
Sinon j'ai noté que Steve Brunner leur nouveau bassiste est très bon mais j'aurai bien aimé voir le groupe avec Trujillo, parce que je le trouve magnifiscient par son talent mais aussi par le charisme qu'il avait dans ce groupe et que (ça n'est là que mon avis) il a perdu avec Metallica.
Et leur batteur, je n'arrive toujours pas à concevoir comment un type aussi gros peut jouer aussi vite. Et bien. Respect total
On a relevé que la fin de leur prestation n'a pas été marquée, comme cela est habituellement le cas, par un envahissement de la scène par le public, qu'on a mis sur le compte de sa hauteur (à la scène hein, pas au public). Ben si le public n'est pas venu à Mike, Mike est descendu au public pour leur dernière chanson :-)
Bref, moi j'ai adoré et Shavo qui pouvait comparer pour les avoir vus plusieurs fois dit que c'est un concert classique de Suicidal : du bonheur en boite quoi.
De plus, ce concert a donné lieu à un grand débat philosophique au sein de notre groupe : pour ou contre les groupes qui jouent sur scène exactement comme sur CD.
La conclusion est que, plus tu connais un groupe, plus tu as envie qu'il joue différemment que sur ses CD, histoire que ça te surprenne.

Et comme on est lancé :
14h30 - 15h30 : Van Canto (première partie de set)
Je passerai sur ton manque de culture Lecteur si tu m'avoues de suite que tu ne connaissais pas ce groupe jusqu'à la ligne précédente (hu?? mauvaise? ho.... Foi... osef, c'est mon blog alors je fais ce que je veux)
Pour te faire court et concis parce que des fois qu'il arrive : bien que classé en tant que groupe de Power mélodique, leur singularité est d'être un des rares groupes de métal a cappella : tous les membres sont vocalistes excepté le batteur (qui moissonne)<désolée, c'est nul mais je ne sors pas, c'était pour le jeu de mot>

J'avais un peu peur du syndrome Apocalyptica [on a trouvé un bon concept alors on se repose bien dessus sans en faire plus en concert] mais non : Non seulement techniquement ils sont très très forts, à tel point que j'ai vraiment cru qu'ils avaient une basse mais en plus ils ont une présence sur scène des plus agréable.
Et je suis loin d'être la seule à qui ils plaisent : la foule autour de moi bien que plus clairsemée que pour Morbid Angel qui passe à la même heure est plus qu'honorable.
Juste, mais ce point est une fois de plus à mettre en rapport avec mes attirances naturelles pour des styles plus brutaux <mmmhhh!!! Hey non, toujours pas salace, je ne pense pas qu'à ça. Pas tout le temps.> je dois dire que le choix de leurs reprises, j'adhère moyen-moins.
Ils ont tout de même le mérite d'être presque arrivés à me faire apprécier NightWish ce qui est une superbe performance.
Avant que cette sélection dans leurs reprises ne leur soit préjudiciable sur mon report ce qui aurait été vraiment dommage pour eux car vraiment musicalement parlant ils sont excellents, nous allons grossir les rangs du peuple (de l'herbe? non, on est pas des hippies!) massé devant Morbid Angel

14h30 - 15h30 : Morbid Angel (deuxième partie de set)
Un live assez banal pour ce groupe, malgré une maîtrise directement proportionnelle au fonctionnement de leur machine à fumée : quand nous arrivons en milieu de set il fait nuit noire sur la scène...

Le rassemblement se fait amas tant les gens affluent, et apparemment il n'y a que moi dans le monde qui ne connais pas toutes les paroles de toutes les chansons de tous les groupes. A moins que les représentants de l'IRL soient des gros faux-cul qui font du play back. Certains déplorent tout de même le peu d'échange qu'a le groupe avec le public. En même temps nous ne sommes pas sûr que tous ces gens ne sont là qu'afin d'être certains d'avoir une place au concert suivant sur la black stage, As I Lay Dying.

15h45 - 16h45 : Sodom
Pour ceux qui les ont vus au Hellfest au mois de Juin c'était sans intérêt la même chose, au delta près du son qui n'était en ce jour pas fameux, la faute au vent encore une fois.
Ils jouent des classiques tels que Remember The Fallen et le public est tout entier dédié à leur cause avec des circles pit magnifiques, il faut dire qu'ils sont à domicile.
En même temps, le Thrash allemand, techniquement comme sur les planches c'est hyper au point et qu'on aime ou pas il faudrait être limite procédurier pour avoir une critique à formuler.

17h00 - 18h00 : As I Lay Dying
On mollit pas sur ce groupe, le chanteur demande un circle pit dès leurs premières notes. Sans préavis comme ça, ben c'est couillu mais ça marche il l'obtient. Ca pique sévère, les petits jeunes ne vont jamais se remettre de cette journée si elle continue à ce train d'enfer. Apparemment il y a un concours de machines à fumée parce que ce groupe là aussi en use... voire en abuse.

Petit faux contact et grand moment de solitude pour le chanteur lorsqu'il entame le refrain de leur 2ème chanson, qu'il gère très dignement par de merveilleux sourires, ce qui me donne l'occasion de m'apercevoir qu'il a de magnifiques yeux bleus mais chhhht Shavo n'a rien vu ;-)
Changement de caisse claire à la 3ème chanson ou comment expliquer sans rien dire dessus l'énergie de leur jeu.
Il doit y avoir un concours sur le nombre de fois ou les chanteurs aujourd'hui clament "I Can't hear You" car on y a droit quelques fois avec eux aussi...
 Les circles pits s'enchainent au rythme effréné de leur cadence diabolique, ils nous nous en donnent de la bonne et en ont tout autant en retour.
Au 3/4 du set le chanteur nous dit que ce soir c'est son dernier show avant de rentrer chez lui alors il veut être sûr qu'on aura tout donné.. Hey ?! Il sait pas qu'il n'est que 17h40 et que nous on doit encore tenir au moins 5 autres concerts? En même temps c'est tellement bon qu'on peut pas s'empêcher d'en profiter au maximum, les circles pits et autres Wall of Death d'enchainent.
Si la suite est ainsi, on finira la journée sur les rotules mais on finira la journée heureux.

18h15 - 19h15 : Trivium
point de report sur leur prestation car nous étions à la remise du prix du Metal Battle.
Plus de 26 pays sont représentés, sauf la Finlande, Wacken devait être trop loin...
Nous sommes à coté du groupe qui a gagné le Battle en France à Lyon contre Overload (que j'avais soutenu, pour les avoir vu en avant-première de Dark Tranquillity et que j'avais trouvé excellents)
Nous écoutons gentiment le jury nous expliquer les raisons de ce concours, le prix à gagner, ce qui fait que les groupes ont été (ou pas) sélectionnés, faire l'éloge de Noein, Shavo et moi pensons que pour eux c'est tout bon peut-être plus... Arrive le moment d'ouvrir l'enveloppe. Je glisse un oeil juste à ma droite, les zicos de Noein se tiennent tous la main...
Et le gagnant est...

Hammercult, d'Israël!!
glps.. oO ...
Nos compatriotes sont plus que déçus, je souffre avec eux... Surtout quand le groupe Israélien après les remerciements à leurs parents, le jury et les familles remercient aussi les Français...
Ce résultat sent la magouille politique à plein nez et nous quittons le salon avec un gout amer qui n'est pas dû au Wacken Blut, pour aller noyer notre chagrin sur Heaven Shall Burn.


19h30 - 20h30 : Heaven Shall Burn
Ces 5 garçons vêtus de chemises de soie rouge apparaissent devant nos yeux interrogateurs, voire inquisiteurs car ils cumulent les challenges :
  • notre appréhension d'entendre un groupe que nous ne connaissions pas
  • juste après AILD simplement excellent
  • en plus dans le même registre que ces derniers.
Ben un concert impeccable :
  • une technique irréprochable même si le vent toujours présent continue de nous pourrir la vie gâcher le son, mention spéciale pour le chanteur, dont la maîtrise des changements de vois pourrait laisser rêveur Tomi Joutsen Himself
  • une setlist admirablement construite qui va crescendo dans la vigueur, à tel point que lorsqu'on se regarde en se disant que plus violent ca va pas être possible, ben si, ils peuvent!
Ce n'est pas seulement la fosse mais la foule entière qui est en liesse, en transe, en... je pourrai en mettre encore plein des adjectifs comme ça.


Par contre, pour le concours de fumée c'est officiel : il est lancé ce jour.
Apparemment les torrents de fumées n'étaient pas assez impressionnant, ils ont essayé de cramer les sourcils du dernier rang tout au fond avec leurs geysers de flamme.


Une ambiance festive menée par un groupe enjoué. Qui nous dit que ce qui fait un festival, ce ne sont pas les têtes d'affiche, c'est le public, l'ensemble des groupes, c'est un tout une unité (j'aurai payé cher pour voir leur tête aux têtes d'affiche lol) et que pour fêter notre grand famille on va faire le plus gros circle pit qui ait jamais été fait, que même les fans de Judas ont le droit de participer (j'aurai rajouté de la thune pour voir sa tronche à lui) : aussi sec autour du pylone de la caméra central se forme le circle pit le plus énorme que j'ai jamais vu et il dure touta la chanson sans défaillir!
Juste après il déclare LE moment de LA fille : un crowd surfind réservé aux filles, je pense que mis à part moi elles ont toutes participé.
un show survolté, une ambiance dingue, ont a pris pendant cette (trop courte!) heure notre monumentale baffe. Après eux, le reste de la journée ne sera que gentils moments passés à écouter des sympathiques musiciens.
Il ne nous tarde désormais qu'une chose : les voir à nouveau. et encore, et peut-être une autre fois, manière.
Nous aurions payé cher pour voir la tête des têtes d'affiches et notamment celle de Judas lors des déclarations pleines de malice de

20h45 - 23h00 : Judas Priest
Je parlais des tronches que pouvaient tirer celles d'affiche lors des malicieuses déclarations du chanteur... ben on va avoir en live cette de Judas puisque LE voilà!!
Et apparemment j'avais raison il est super vexé pépère, car il débarque en nous demandant si nous sommes prêt pour LE Métal?!?!11!!! Celui DE JUDAS!!!one!!11!!
Nous l'avons trouvé un poil exubérant que pour le Hellfest, en même temps faut qu'il tienne 2h15 peut-être qu'il préserve ses forces, ce qui est compréhensible à son âge... Comment ça chuis pas sa plus grande fan?
Il nous présent un set légèrement différent que celui que nous avions vu précédemment et un peu moins "tape à l'oeil" mais il est aussi plus festif loquace devant un public dont le nombre a de quoi faire frémir Metallica.
Breaking the law entièrement en karaoké par la foule, et même moi j'ai eu mon orgasme auditif sur Painkiller tellement il était bon.
Comme Ozzy la veille, ils finissent avec 10 minutes d'avance, par contre eux lorsqu'ils s'en sont rendus compte ont fait un magnifique rappel pour notre plus grand bonheur.
Seule chose que nous regrettons, même moi j'avoue : 2h15 de Judas, ce n'est vraiment pas assez.

23h15 - 00h15 : Triptycon
Changement radical d'ambiance, pesante et lourde comme il se doit quand on est devant un  groupe de Black.  
D'ailleurs il y a très peu d'échanges avec nous, ce qui renforce encore l'atmosphère glaciale. C'est limite si t'oses chuchoter à ton voisin de peur que le chanteur te voie et descende te coller son pied au cul.

D'ailleurs deux avis s'opposent :
  • ceux qui trouvent le show trop abrupt, surtout après Judas, et qui n'arrivent pas à entrer dans l'univers qui s'offre à eux, nous avons de plus en plus de place devant la Black Stage
  • ceux qui, je ne pense pas à deux personnes de ma connaissance, trouve ça divinement malsain et parfaitement orchestré. Un enchantement de les voir enfin, les ayant malencontreusement loupés au Hellfest (d'ailleurs depuis je ne fais que regretter de ne les avoir vu encore qu'une fois)
C'est dantesque à la fois visuellement et auditivement.

C'est du True Black quoi!! Les gens, ils s'attendent à quoi sans déconner?!.
La seule chose sur laquelle nous sommes tous d'accord c'est qu'on aime ou pas, remplacer au pied levé Cradle of Filth pourtant largement espéré ici, et nous proposer un show de cette qualité ne peut qu'être applaudi.

00h45 - 01h00 : Airbourne
Que dire sinon que c'est comme toujours avec Airbourne, sans savoir si, quand on dit "comme toujours" c'est négatif ou positif. A la fois on sait ce qu'on va avoir, à la foison sait qu'on verra un excellent show car ce sont vraiment les dignes successeurs d'ACDC (sous amphet)(ô pardon sous vtiamine C, what else...)
Si, on a quand même remarqué (il faut dire qu'on les a vus 4 fois en 2 mois) que Joel O'Keeffe monte de plus en plus tôt et que cette fois non seulement il est monté beaucoup plus haut : au dessus de la rampe de lights mais surtout il a ripé deux fois, ça nous a fait notre petite émotion du concert.

02h00 - 03h00 : Apocalyptica
J'ai deux super bonnes excuses de la mort qui tue :
  1. Alors que j'aimais bien le CD que j'avais pris la peine d'acheter d'eux, je les ai vus au Hellfest... Ô intense déception. Prestation face à laquelle mon sentiment est le suivant : du Métal au violoncelle, fallait oser mais leur grand manque de diversité, tant dans le choix de leur  répertoire musical que dans leur show, d'une platitude face à laquelle j'ai l'air d'une des bimbos de Crucified Barbara, fait qu'on se lasse très vite du concept. Mention spéciale "je hurle de rire tellement c'est mauvais" pour leur reprise de "Refuse/Resist" de Sepultura.
    A éviter à l'avenir
  2. ayant cédé à  mon irrépressible addiction au chocolat (oui je suis lâche, mais devant une crêpe au chocolat, même pas cuite, je suis petite je suis à chier je mérite pas toussa)(merci de remarquer les références cinématographiquement irreprochables) j'ai préféré oublier que tels les mogwai, il ne faut JAMAIS me nourrir une fois le soleil couché. Je me transforme alors non pas en monstre hurlant et bavant mais pi encore en petit glaçon que même deux pulls et des collant - oui au mois d'aout, mais c'tait la nuit hey!! ne peuvent réchauffer.
J'ai résisté tant que j'ai pu mais je pense exactement pareil qu'au Hellfest. Plus jamais je rachèterai un de leurs albums. Je téléchargerai même pas. Et je tabasse le premier qui me fait écouter ça chez lui.



Samedi 06 Aout :
12h00 - 12h45 : Moonsorrow
C'est là qu'on a eu vraiment conscience que les organisateurs du Wacken ils sont Imba : du pagan pour débuter la journée c'est plus que perspicace, c'est intelligent : pas trop violent, ça ranime en douceur tout le monde et ça te colle le smile. D'ailleurs on croirait que leur set est prévu exprès. Ils démarrent bien gentiment pour devenir bien féroces, l'air de rien. Petit à petit, les gens se sortent les doigts du cul pour se secouer tout court. Avec Moonsorrow aussi peu de conversation, ce qui me sied pleinement car j'ai pas encore up mon second café.
Alors qu'on avait débuté ce festival d'un oeil noir, on est franchement déçu qu'il finisse ce soir et que nous-mêmes devions lever le camp avant sa fin, d'autant que 45minutes de Moonsorrow finalement ça ne fait que 5 morceaux.
C'est aussi à ce moment qu'on remarque qu'au Wacken :
  • la plupart des groupes jouent environ une heure, même en but de journée,
  • la journée débute justement à midi, ce qui nous permet à tous (enfin à beaucoup d'entre nous parce si nous sommes déjà légion à midi, ça n'est qu'une goutte par rapport au flot humain que nous représentons le soir) de ne pas avoir à courir partout dès l'aube (référence à l'aube très Métalleuse, certes)

13h00 - 13h45 : CrashDïet
Je t'ai déjà dit que nous, ce qui nous fait vibrer c'est le bon black et le gros death qui tachent? Oui, non?? Tu connais CrashDïet, groupe de glam?? Ben voilà hein... Du glam, du vrai, du avec :
  • basse rose, mais rose genre... Bonbon c'est une insulte aux confiseries,
  • la crête d'une taille improbable et décolorée pour le chanteur,
  • en parlant de décoloration ils doivent tous avoir le même coiffeur, il faut que je me procure son nom et son adresse histoire de ne jamais y aller même par mégarde et/ou dans un grand moment de solitude
 Mais bon apparemment nous ne sommes encore une fois pas du même avis que le public, et wai même chez les métalleux on a le droit d'avoir mauvais gout...

14h00 - 14h45 : Kataklysm
ca nous permet d'oublier l'ignoble Glamouse qui a sévi aussi auditivement que précédemment avec ce groupe de Death <waiii!!! du death, du death!!rhaaa, rhaaaaa!!!11!!>.
Encore une fois où on plussoie l'ordre de passage des groupes car on est pile à l'heure pour prends notre monumentale baffe alors qu'il ne nous manque que le short et la tente en produits dérivés Wacken.
Même s'ils ont perdu le grand concours de machine à fumée, comme on était pour les voir on était content et comme on était surtout là pour entendre ces légendes du Métal québécois en fait, on a eu notre orgasme auditif comme le reste des gens qui nous entouraient. Ca vaut pas Belphegor mais c'est pas loin derrière.

15h00 - 16h00 : Dir En Grey
Nous nous postons alors en bonne place pour ce show, dont nous ne connaissions pas les protagonistes.
Une introduction ultra perverse dès les premières notes, faut dire que pour tout chant les haut-parleurs scandent des cris de souffrance et autres hurlements de douleur, je susurre à Shavo que ça, je le verrai super bien en première partie de Mayhem histoire qu'on puisse commencer à se scarifier... Petit coup d'oeil sur le running order : Schmo, t'es trop forte!! GG!! --> Mayhem suit juste après.
Encore une fois, trop bien trouvé le running order, par contre le combo Dir En Grey / Mayhem en plein après midi, c'est une bizarre idée (à moins que ça ne soit pour éviter un surplus de taf aux les premiers secours à cause des subites envies de suicides quand tu écoutes ces groupes)

La seconde est plus rapide et son style est vraiment différent de l'introduction.
En fait on se rend compte que le registre musical de ce groupe est aussi varié que le répertoire vocal de son chanteur est vaste : ce dernier passe dans une même chanson et même à l'intérieur d'une même phrase d'un chant grogné au lyrique en passant par le clair. Parfos un peu brouillon on comprend que leur(s) style(s) puisse laisser perplexe les auditeurs, dont le nombre d'ailleurs s'éclaircit rapidement.
Le groupe n'a aucune conversation ce qui là non plus ne me dérange pas, aucun rapport avec mon nombre de cafés cette fois, mais le japonais, je pratique pas. Par contre il dégage de plus en plus d'énergie, et le chanteur fait son barbot avec son tatouage de Yakuza. Osef, le mien est encore plus choquant! Na!
Sinon,  finalement on a trouvé ça bien, du mal à rentrer dedans rapport aux inventaires (un peu trop) nombreux mais ça valait le coup de connaitre. Très particulier, à revoir pour confirmer la bonne impression.

16h15 - 17h15 : Mayhem
Seul Shavo pourrait être objectif sur cette prestation parce que moi dès que j'entends Mayhem je repense que je mets ça dans ma chambre pour dormir... Et tout ça...
Seul truc que je peux dire, c est que je les avais loupés au Hellfest cause retrouvailles avec mon portable, ben vraiment je suis charmée, conquise, fascinée d'avoir eu l'intense bonheur de connaitre enfin de moment de béatitude fiévreuse.

Juste, les roadies vont se faire pourrir, parce qu'après que Necrobutcher les ait fait chier pendant 30minutes avec ses balances, il a eu droit à un faux contact et une corde pétée pile derrière...
les deux guitaristes qui ne sont pas coordonnés, le tout qui de pull au qwac souvent, du grand Mayhem quoi ^_^
n'empeche que pour des méchants blackmetalleux, Attila nous remercie d'être là parce que c'est gràce à nous que le groupe existe. Petite phrase qui pourrait paraitre anodine mais dite par ce gars là, ça prend de suite une délicieuse saveur. D'autant qu'il a raison ;-)
Comme quoi et comme je répète souvent à descendance nainatoire et mon ascendance parentatoire, on peut être un gros métalleux tout tatoué qui sourit jamais sans pour autant être humainement déplaisant.

Juste, le public Wackenien apparemment apprécie moins le black que le thrash et le heavy parce que Mayhem nous aime et c'est grâce à nous qu'il est là mais on est pas légion non plus.
En trois mots : j'ai aimé.

17h30 - 18h30 : Iced Earth
Revoila du heavy.... Comme on a déjà donné et que peu, c'est déjà amplement trop pour nous, on est parti à la recherche du Mémorial en hommage à Ronnie James Dio.  Que nous n'avons jamais trouvé.
Nous avons envisagé alors les solutions suivantes :
  • une private joke des organisateurs du Wacken, qui étaient cachés dans un fourré à proximité afin de comptabiliser les neuneus désoeuvrés et autres fans inconditionnel du personnage
  • un vol accompli par Ozzy Himself afin que cette statue ne puisse lui faire de l'ombre et pour être sûr que les fans de Black Sabbath se souviendrait bien que Black Sabbath, c'est lui, lui, et encore lui.
Nous avons donc échoué devant le concours de catch huilé au Bullhead City.

Tu te doutes bien que ça n'est que pour indiquer des batailles de minettes à poil... Rien à voir avec le fait qu'elles sont d'Europe du Nord. Quoi que, en fait si, alors que j'avais interdit à Shavo de se tourner face à la scène, quand j'ai vu que le combat opposait Olga à Frida... On est parti se chercher un Wacken Blut pour oublier cette vision d'horreur.

18h45 - 19h45 : Sepultura
J'ai une immense affection pour ce groupe grâce auquel j'ai découvert le Métal après avoir looté par hasard la cassette de Schizophrenia quand j'avais 12 ans (oui c'etait y'a longtemps)(FBTG)(d'ailleurs mon lapin nain datant de cette époque, qui est mort depuis mais de tout autre chose, s'appelait Sepultura au grand Damn de mes parents qui m'auraient bien faite interner)
je ne vis que pour les entendre jouer en live Bloody Roots, and Refuse/Resist (pour la petite histoire si je suis devenue une grande fan de mangas c'est parce que quand j'allais louer des cassettes - on est prié de continuer le FBTG -  la présentation des bandes annonces se faisait sur refuse /resist).
Qu'ils nous jouent en 2ème!! J'avoue, j'avoue même moi j'ai chanté <et il a même pas plu!!>
Les nouvelles chansons sont un peu molles, mais ceci n'est pas imputable au show lui-même, qui est parfait, en fait c'est le dernier album qui est moins fringant. Malgre ça, la setlist est super bien organisée.
Etant de la "vieille génération" je pensais qu'il me faudrait un temps d'adaptation (a minima) pour Sepultura  sans Max Cavallera mais du tout on s'y fait très bien, voire mieux que ça.
Cet avis est peut-être à mettre en rapport avec le fait que :
  • nous avions vu récemment Cavallera Conspiray avec le castor qu'est devenu Max, que c'était on va dire pudiquement mauvais,
  • que le nouveau chanteur a un charisme fou. Il est réellement imposant sur la scène, et ceci n'est pas du qu'à sa carrure de footballeur américain (avec équipement) ou à son regard de psychopathe.
Bloody roots en tant que final, t'as qu'une seule envie c'est les voir encore et ce la plus tôt possible.
D'ailleurs les gens ne s'y trompent pas, le festoch commence vraiment avec eux. Tous restent pour la suite, Avantasia. 
Les places vont être chères pour voir Kreator de pas trop loin.

20h00 - 21h30 : Avantasia and guests
Nouvelle émission de Drucker. Ca doit être parce qu'on est samedi...
Y'avait qui? Y'avait le croisement parfait entre le chapelier fou et le grand lapin blanc, ô pardon, Edguy.
Le happy métal, ben ça porte bien son nom.
Ca doit vraiment cartonner dans les fêtes de village qui n'ont pas eu le budget pour l'orchestre musette... Je t'ai dit que même les métalleux ont le droit d'avoir des goûts de chiottes singuliers?
Ce que j'en pense c'est que j'ai enfin trouvé le coffret Dimmu et le t-Shirt d'Immortal, je peux mourir heureuse. Enfin non, pas tant que je connaitrai pas chaque note de chaque chanson dudit coffret. En même temps ce dernier point risque d'arriver finalement plutôt vite, on a 20h de route au bas mot...

21h45 - 22h45 : Kreator
Il est de notoriété publique que les meilleurs groupes de thrash sont allemands et Kreator ne déroge pas à la règle. Du bon Thrash franc et massif.
Bon il faut dire que depuis le temps qu'ils tournent le contraire serait surprenant mais il y en a d'autres qui arrivent bien à rester mauvais <jeu de mooooot!!!>.
Autant le thrash je n'écouterais pas en boucle (plus de deux chansons d'affilée) à la maison, autant en concert ça lasse pas. Avec le bon vieux thrash à l'allemande, tu sais que tu vas en prendre plein les yeux et les oreilles et ce, pour ton plus grand bonheur.
Toutes leurs chansons commencent par leur opus le plus connu "1,2,3,4" tiré de l'album "Apprenons à compter avec Kreator"
Je suis mesquine parce qu'eux au moins ils démarrent tous au même moment. Ils devraient expliquer le tuyau à Mayhem, ça serait pas du temps perdu ;-) (là par contre je suis mesquine :-D ).

22h50 (enfin, 23h) - 00h20 : Motörhead
Alors que c'était devenu limite au-delà de mes espoirs les plus fous de voir enfin ce groupe en live autrement que par DVD interposés....
HAHAHAHAHAHAAAAA <Rire psychotique> Non seulement j'ai mon 4ème billet me permettant l'accès à la fosse de Motörhead, à la vision de Lemmy!! Oui!!!! Mais en plus cette fois je ne suis ni à l'hôpital, ni en convalescence et encore moins avec une personne dont la décence m'interdit de penser sous peine de devenir rapidement mesquine voire méchante dans mes propos
Et oui!!!!!! Pour la seconde fois de ma vie je les vois!! En vrai, en chair et en whisky!!!!

Seul point négatif, je voulais être devant, tout devant, mais finalement  le coté c'est tout aussi bien. Parce que là maintenant tout de suite, il y a vraiment un monde à peine imaginable, le wacken entier est rallié à la cause de Lemmy.
Ils sont Motörhead, et ils jouent du rock'n roll.

Un décor de scène complètement improbable et superbe. 
on voit pas sur la photo que ce pont de projecteur en forme d'avion est mouvant, c'est vraiment original. J'adore
Y'a que motörhead pour oser avoir ça et avec qui non seulement ça fait pas tarte mais surtout ça fait genial. Respect total à leur ingé lights
Les circle pit et autres crossover s'enchainent sans même qu'ils aient à proposer.

Moment d'émotion quand ils trinquent à notre santé, combien j'aurai aimé trinquer avec eux, j'aurai vendu le chien pour ça!! (d'ailleurs j'aurai du, ça m'aurait éviter d'avoir à passer l'aspirateur deux fois d'affilée après le passage de mon frère 3semaines plus tard)
Quelle idée de nous demander de dire "YES" à leur question "est ce que vous en voulez encore?" Bien sur qu'on en veut encore!!!
Ils dépassent l'horaire qui leur est imparti, mais reviennent quand même pour un rappel, apparemment Lemmy a durement négocié. On prend presque 20minutes de rab, encore une fois bien trop courtes à mon gout.
Est ce que je vais arriver à tenir avec ces souvenirs jusqu'au 23 octobre??!! C'est loin mon Dieu c'est loin!!!!

00h30 (officiellement) - 01h45 : Children of Bodom. Pour nous 01h05 - 01h45 : Ghost
Te dire à quelle heure a commencé COBHC ça je ne sais pas, parce que nous attentions tranquillement  le début Ghost sous la Wet Stage, qu iportait d'autant bien son nom que dehors c'était le déluge, et qu'on espérait que ça porterait préjudice à Children, déjà en faisant fuir leur public mais surtout en les faisant griller suite à un incident électrique.
Comme je suppose tu l'as compris le concert des COB à Toulouse m'a tellement déçue que j'ai immolé leurs CD.
Ghost : Si on se souvenait de la personne qui nous a conseillé d'aller les voir, on lui botterait les fesses. Ca c'est si c'est vraiment un ami, sinon on pourrait être plus agressif...
Bon à sa decharge,  des groupes de metal de ce nom là, il y en a plein, natifs d'un peu partout et dans tous les genres. On s'est peut etre mal compris, bien que je n'y crois pas vu que ces Ghost sont passés au Hellfest aussi cette année.
On a quand même 2/3 potes qui ont mauvais gout.
C'est pas pour autant qu'on les aime pas. Mais quand meme... Une petite claque dans sa face serait pas déméritée, parce que voici le spectacle qui s'est déroulé sous nos yeux, de plus en plus effarés:

Décor de scène :
Des vitraux de forme gothique et des lumières tirant sur le rouge donnent à l'ensemble une atmosphère gothique.
Se pointent les musiciens de Ghost en toges, le chanteur arborant la tunique papale : alors qu'on se dit qu'Attila ne serait en fait qu'un petit joueur jusqu'à ce que... Ils commencent à jouer... Et là, et là, on se retrouve à écouter une espèce de pop Métal... sans aucun rapport avec l'ambiance...
On espère que ce n'est que l'intro et que ç'est pour nous choquer... La bonne nouvelle c'est que ça a marché, on l'est, la mauvaise c'est que c'était vraiment leur style de musique alors on le reste....
Jusqu'à ce que le déluge se calme et qu'on puisse sortir voir si Alexis a été victime d'un court-circuit.

La réponse n'est ni 42 ni non. Un concert nettement meilleur que le dernier que j'ai vu d'eux. Non pas techniquement parce que je n'avais rien à redire, mais humainement : oui, alexis Layo est un vrai être humain.
J'aurai appris ça avant de repartir pour de nouvelles aventures riches en kilomètres.

Bilan des concerts :
Sur le trajet de retour, de 3 heures moins long que l'aller mais quand même, nous avons élu nos trois meilleurs concerts :
Schmoey : 1. Motörhead - 2. Heaven Shall Burn - 3. Sepultura
Shavo : 1. Judas Priest - 2. Heaven Shall Burn - 3. Sepultura
Nous conseillons vraiment Heaven Shall Burn, la bonne surprise de ce WOA 2011.
Et Sepultura, à nouveau la valeur sure du Thrash  ^_^
Enjoy & Caféine !!!111!!!oneeleven!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi tu as le droit de dire un peu ce que tu penses beaucoup (après pas sûr que tu soies publié, c'est juste un problème entre moi et ta conscience)