lundi 5 mars 2012

[Bouc1] Mayhem et Burzum. A feu et à sang

Oui je suis dans une période de grande lecture, non pas que je prenne plus le métro que d'habitude, mais j'ai mes périodes. Et alors que jusqu'à présent j'étais très branchée thrillers/SF (je suis une grande fan d'Harlan Coben et Maxime Chattam) et d'ailleurs, que j'avais prévu pour ma nouvelle période "J'aime Lire" <Rhooo c'te joke même pas faite exprès GG Schmoey> 2 romans de Chattam, celle-ci est contre toute attente (si!) entièrement dédiée aux ouvrages sur le Metal
J'ai terminé "Anthopologie du Metal extrême", mais avant ça dévoré le fameux :

"Mayhem et Burzum. A feu et à sang".

Au départ voué à Shavo (mon cadeau pour son anniversaire ^_^ : il aime beaucoup Mayhem. Burzum je ne peux pas vraiment me prononcer, ça fait partie des sujets qu'on évite ;-) )
<Te moque pas va, puis je suis désoley d'abord mais en même temps, un tabou sur Burzum, c'est loin d'être pire : on pourrait ne pas parler cul voire contraception ou encore moins avenir. Powned s'tout>

Hum, bref, toujours est-il que dans les faits, je l'ai backstab le lendemain matin de son anniversaire avant qu'il ne se lève... Mwai,en réalité j'étais la seule à m'être levée si... trop!!1!!! tôt, j'ai donc feuilleté ce livre, plus parce qu'il n'y avait rien à la TV que par réelle envie de le lire... Sauf que lorsque le reste de ma guilde s'est levée, j'étais scotchée, passionnée, fallait que je sache (bien que je savais déjà comment il finirait). 
Je l'ai terminé dans la soirée, parce que ça m'insupporte qu'un livre ait été lu avant moi (un jour je t'expliquerai la relation passionelle que j'entretiens avec le livre que je lis, à ce qui parait que c'est très drôle)
(je tiens d'ailleurs à souligner que j'ai évité de corner pages, ça reste le bouquin de mon Amoureux et non le mien, et je respecte le bien d'autrui. Voire même celui des autres)

<Et sinon Schmo le bouquin? On a compris de qui ça parle, on se doute même que la plupart d'entre nous connait la fin, mais bon : il est comment?>
Ben il est bien.
Enjoy & Caféine !!!111!!!oneeleven!!

^_^

Nan ! Hey, allez j'déconne, rien que pour toi Lecteur, un petit résumé qui te donnera envie (ou pas, mais ça c'est plus mon problème) de le lire. J'peux même te raconter la fin puisque c'est une biographie.
Puis je te dirais aussi ce que j'en pense et pourquoi j'ai autant aimé.

I. L'auteur : Nicolas Castelaux
J'ai choisi de commencer ma chronique en te parlant de l'auteur parce que c'est un point qui m'a frappée. Et même choquée de prime abord, à tel point que j'ai bien failli ne pas finir le préface et même regretté qu'ils ait eu des droits d'auteur sur mon achat.
J'ai persisté, et je ne regrette pas car non seulement ce livre est franchement bien écrit, mais aussi très objectif dans cette biographie.
Il replace le contexte qui les a influencés quand il relate l'histoire de ces groupes et surtout leurs membres, et décrit à l'inverse leur impact sur les univers musical d'une part mais aussi géopolitique.

Disons que je garde quelques aprioris sur l'auteur en tant que personne mais si j'en avais l'occasion un jour, j'adorerais (même si je n'oserai jamais ;-) mais ceci est une autre histoire, sans rapport aucune avec ce post) discuter de son bouquin avec lui.
Pour te faire court, il utilise des termes que je trouve très péjoratifs (je dois quand même avouer que ça m'a permis de savoir que "Teuton" n'est pas une insulte) et il se revendique d'ailleurs lui-même comme ayant eu une adolescence de petit Facho.
Dommage qu'il ne dise pas ce qu'aujourd'hui il pense surtout qu'il serait pas trop mal placé pour avoir une opinion sur les faits qu'il couche dans son bouquin....
Bon fallait que je le dise, c'est fait : passons à la chose importante de ce post : Le bouquin.

II. L'histoire : Biographie de Mayhem et Burzum Themselves
Si la plupart connait ces groupes, des fois que toi, oui toi, derrière ton écran, tu soies un Lecteur-Non-Metalleux, saches que je t'aime quand même, et pour te montrer à quel point voici
A. Un bref résumé de leur biographie officielle :

[mode citation ON]
Mayhem (connu aussi sous le nom de The True Mayhem) : 
Inspiréde groupes tels que Venom (vu au 70 000!! Bien que ça n'ait ici absolument aucun rapport), Celtic Frost et Bathory, Mayhem est a été fondé en 1984 (ben moi au moins n'ai connu les début de mayhem s'tout) par Euronymous - guitare et chant - NecroButcher - basse - et manheim - batterie.
C'est avec ce line-up et Messiah au chant que le groupe donne son premier concert en 1985et sort sa première démo en 1986 : Pure Fucking Amageddon, tirée à 100 exemplaires et caractérisée déjà par un titre fort poétique, mais surtout un son sale et grésillant typique de la première vague Black Metal.
Dès ses débuts, le groupe affirme les thématiques morbides et sombres qui sont encore les leurs aujourd'hui : la violence, la démence, la guerre, l'occulte,le satanisme sont des sujets récurrents dans tous les albums.
Ils sont pas mignons tout plein ces gens hein?  
En 1987, Messiah est remplacé par Maniac et mayhem sort son premier EP : Deathcrush. Cet enregistrement marque la consécration du groupe et s'impose désormais comme un album culte et fondateur de la culture Black Metal, d'ailleurs j'en connais certains qui versent encore leur larme à son écoute 25 ans après, sans que je n'ai besoin de citer personne parce que ceux-là se reconnaitront.
En 1988, nouveau changement de line-up : Manheim quitte le groupe et Maniac entame un séjour à l'hôpital psychiatrique pour tentative de suicide. Ceux-ci sont remplacés par Hellhammer (Hellhammer!!!!! LE batteur!!! Celui qui aurait DU rester dans Dimmu Borgir!! Pourquoi me faire ça à moi?!) à la batterie <Aie!! mais je reprenais le mode citation! C'est trop injuste!!> et par Dead au chant. Ce line-up est considéré comme le line-up "classique" des débuts de Mayhem.

[mode balance ON]
Lorsque j'ai ouvert, puisqu'on parle de sites web, mes sources sûres et préférées, quelle ne fut pas ma stupéfaction, lorsque, voulant consulter la biographie de Mayhem sur Spirit of Metal, je suis tombée sur une photo et la biographie de ... Varg  Vikernes!!1!! Oui si tu ne sais pas non plus qui est ce Mossio, forcément tu piges pas mon désappointement, mais il se trouve que, bien qu'ayant participé à Mayhem, il est surtout le seul membre du Burzum et plus encore envers certains d'entre eux, sans que cette dernière remarque n'ait une quelconque connotation salace mais au contraire purement morbide...
[mode balance OFF] 
Burzum :
 Le nom de burzum tire son origine d'une langue construite par J.R.R. Tolkien dans sa trilogie le seigneur des anneaux qui passionnait le jeun Varg Vikernes. Ce mot signifie ténèbres dans le Noir Parler de Sauron
on peut d'ailleurs tirer deux conclusions :
  • comme quoi on peut être ce qu'on est et avoir de fabuleuses lectures, si tu ne connais pas non plus le Seigneur des Anneaux Lecteur, là par contre je ne suis pas persuadée que tu sois digne du blog Schmoïen et je te suggère fortement d'aller vite te procurer ce chef d'œuvre, d'autant que, crois moi, je suis sûre que ce ne sera pas de l'argent jeté car ce bouquin ne peut pas faire autrement que te passionner,
  • Varg n'est d'ailleurs pas son vrai prénom, il a fait modifier son état civil, car varg veut dire "loup" et il préférait à Kristian, qui veut dire Chrétien... D'après moi, à partir de là, certains auraient peut-être mieux fait de commencer à se méfier, parce que les gens qui changent de nom c'est un poil Schizo
    hu? oh qui m'appelle par mon prénom civil? Ben... Les civils... <ne voit pas le rapport et sifflote>
Varg Vikernes explique sur le site officiel de Burzum qu'il a toujours préféré Sauron, les orques et les forces de Mordor dans cette œuvre,  qui représentent selon lui ses "ancêtres" vikings.
A bien y réfléchir, je commence à me demander si la TV, les jeux vidéos et autres médias n'auraient pas finalement une influence malsaine non pas sur mon Karma, qui l'est déjà, mais sur ceux seraient disons pudiquement impressionnables... A méditer. Une autre fois.
Une fois que Burzum est créé, Varg Vikernes adopte le pseudonyme de "Count Grishnackh", selon ses dires pour rester anonyme. C'est vrai qu'un pseudo pareil passe carrément inaperçu, aucun problème...
Lors de son arrestation et procès, les médias norvégiens auront tendance à le désigner simplement de l'alias "The Count".
Ce qui le rendit le plus célèbre ne fut pas tant la musique de Burzum, mais plutôt les exactions qu'il commit avec ou sans aide, à la soit-disant gloire ou pas,du Sacrosaint anticonformisme exacerbé propre aux true Blackeux. D'aucun pourrait d'ailleurs parler de Religion Black Metal, ce qui est d'autant plus hilarant quand on parle de gens qui brûlent des églises catholiques pour justement dénoncer la Religion... Bien que cette dernière remarque n'engage, c'est possible, que moi.

[mode citation OFF - Merci à Wikipédia. Spirit of Metal par contre, j'avoue vous me... surprenez.]

Et si tu veux savoir de quoi je parle parce que tu ne sais pas, ou si tu veux en avoir plus de détails :

B. leur biographie retracé dans ce livre :

Franchement bien écrite et passionnante, elle est en plus :
  • objective, ce qui ne doit être une réelle épreuve de style, car je ne pense pas qu'on puisse n'avoir absolument aucun parti pris, dans un sens comme dans l'autre quand on parle de gens comme Euronymous et Varg Vikernes,
  • Très détaillé sans que ça ne vire au voyeurisme morbide
  • Documenté par des sources pour la plupart sûres, dont les protagonistes Themselves,
  • mais en plus apporte parfois des éclaircissements sur l'impact qu'ont eu ces groupes, mais surtout leurs membres sur le Metal et au-delà (je ne suis pas vraiment sûre qu'on écrive ça ainsi, mais en même temps je trouve ça fabulentatoirement bien trouvé dans le contexte qui nous occupe) :
III. Influcences sur le Metal et le reste du monde en passant par l'Europe du Nord
Tout en décrivant ces évènements plus ou moins anodins de leurs vies, de leurs concerts à la création de leurs labels en passant par les apéros, l'auteur nous livre les conséquences finalement considérables que cette succession de circonstances ont pu avoir sur le devenir du Black Metal mais aussi, ce dont j'étais loin de me douter jusqu'à la lecture de ce livre, sur la politique norvégienne, européenne et plus encore. Quel que soit notre sentiment quant à leurs actions et leurs pensées, on ne peut que rester béat sur l'emprise que ces deux groupes et leurs adulateurs ont eu en ce temps mais qui plus est encore aujourd'hui.
Je ne peux décemment pas leur décerner un GG, mais j'hallucine encore maintenant, alors que j'ai lu ce livre il y a 4 mois déjà, devant le phénomème Mayhem - Burzum.

IV. Bilan Schmoïen
Je ne saurai surement jamais si c'est pour se pencher sur la naissance du Black Métal norvégien que Nicolas Castelaux a choisi de raconter l'histoire des deux groupes non seulement précurseurs mais surtout symboles de ce mouvement ou le contraire (en même temps osef hein, important c'est que le bouquin soit bien et surtout juste), comme je ne saurai sûrement jamais s'il cautionne encore leurs actions.
Déjà ce livre se lit comme un roman, donc même le profane es Blac Metal y trouvera son compte, mais en plus personnellement j'ai vraiment apprécié le ton détaché utilisé pour raconter les faits : le tout permet au Lecteur (qui se trouve être moi avant toi pour une fois ;-) ) de suivre ces vies et leurs destinées de façon haletante, tout en se faisant sa propre opinion sur les hommes, leurs actions.

Ce qui a fini de me séduire c'est que j'en ai appris plus sur leur musique mais surtout j'ai pris conscience de l'impact que peut avoir un groupe de pression, quelqu'il soit, et sur un environnement plus ou moins proche ainsi que  celui que peut avoir l'environnement, encore une fois plus ou moins proche, sur un groupe. Qui devient alors ou pas de pression...
Je commencerais à voir les films et autres jeux vidéos sous un angle différent que ça pourrait ne pas m'étonner... Je puis peut-être comprendre qu'on puisse se laisser séduire, ou au contraire se faire briser, par un groupe, de nos jours le plus souvent véhiculé par un média, quelque soit son support, quand on est en quête de mieux, ou en tout cas de différent..
C'est d'ailleur ce livre là qui m'a poussée à m'en procuper d'autres, sur la culture de Metal extrême. Faut que je sache.

 Enjoy & Caféine (et cette fois c'est vrai, tu peux retrouver une activité normale) !!!111!!!oneeleven!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi tu as le droit de dire un peu ce que tu penses beaucoup (après pas sûr que tu soies publié, c'est juste un problème entre moi et ta conscience)