lundi 14 novembre 2011

THE préparations anniversatoires de mon Amoureux

Quoi, l'anniversaire de mon Amoureux et non pas les préparations hein, ça "c'est moi qui l'ai fait" ;-) (si tu ris c'est que toi aussi tu as environ mon âge, et je te remercie d'être solidaire dans la trentaine)
Nous avons fini (pour les téméraires stomacaux et autres inconditionnels du sucré) le repas du soir sur un gâteau réalisé par mes mimines, sous l'oeil aussi attentif que gourmand de ma descendance, d'autant que son montage en 3 couches m'a pris la journée, non pas que chacune des couches soit particulièrement longue à préparer ou compliquée mais fallait laisser refroidir entre chaque et donc passer et repasser (zOMG j'ai encore oublié de plier mon linge, mais ceci est hors de propos) avec mon plat qui se garnissait de bonnes choses entre chacun de mesdits passages....
Pour te faire baver un peu : the craft-qui-roxe-à-la-grande-cuillère
  1. Biscuit croquant :
    180 g (bon ok 190) de choco Prince au chocolat
    + 80 g de beurre
    = Tu colles le tout dans ton babycook (sinon un blender ça marche aussi) et tu mixes pour obtenir une pâte sableuse que tu étales puis tasses dans un plat de la forme qui te convient (j'ai fait simple : plat à tarte, j'aurai pu faire un coeur mais j'avais déjà fait le coup récemment)
  2. Ganache au chocolat :
    150 g chocolat au lait
    + 20 ml de crème fraiche liquide
    = Tu colles le tout au micro-ondes pour faire fondre le chocolat, tu remues pour que tout soit bien mélangé et tu étales. Mais faut que ta couche croquante ait refroidi au moins 2h au frais...
  3. Mousse à l'orange : l'étape la plus nébuleuse de la composition, c'est dire.
    Tu presses autant d'oranges qu'il faut pour obtenir 40 ml de jus (tu penses juste à préserver un zeste)
    Tu bats 3 jaunes d'oeufs avec 130g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
    Tu ajoutes alors 3 CAS (cuillère à soupe, ou psychotique-type, comme tu veux) de maïzena
    Tu chauffes le jus d'orange, que tu verses sur le mélange psychopathe, en fouettant puis tu remets l'ensemble à chauffer jusqu'au premier bouillon. Après t'arrêtes, tu laisses refroidir et pendant ce temps-là  tu t'amuses avec les blancs que tu montes en neige. Ca te prend plus ou moins de temps selon que t'es gaucher ou droitier.
    Tu mets ton zeste dans les blancs sans que ça ait quoi que ce soit de salace, puis tu mélanges les blancs à l'espèce de crème patissière obtenue plus haut.
    Et tu couvres ton gâteau de sa merveilleuse dernière couche.
Photographié par mes soins, je tiens donc à ne pas m'excuser pour cette photo aussi horrible que floue dont tu sais qu'elle est similaire à toutes les autres : insupportable pour les yeux.

Seule justification que je pourrais apporter afin de me dégager de toute responsabilité quant à la pénurie de collyre qui sévit maintenant que je viens de poster : l'heure avancée à laquelle j'ai pris ladite photo pour le dessert.
Dessert clôturant très bon repas (salade mais surtout foie gras sur pain d'épice toasté, suivi d'un magret de canard et sa compote de pommes. Et ses frites parce que j'étais entourée d'hommes dont l'appétit n'était aucunement proportionnel à l'âge) arrosé d'un vin de même couleur que l'assiette à dessert :

J't avais prévenu hein...
Du coup le midi j'avais prévu un repas léger mais beau, et dont la photo cette fois, soit parce que je l'ai prise en journée et que c'est pas grave que mon smartphone n'ait pas de flash, soit parce que l'assiette est noire et que j'avais pas de vin de cette couleur-là, est à peu près réussie pour l'IRL, magnifique pour les Schmoey :
Miam miam hein. Allez je te dis c'est quoi

  1. En haut à droite :
    un risotto de riz rond et son caramel aux zestes de pamplemousse
  2. Au milieu :
    Une effilochée de scarole, vinaigrette au poivre et morceaux de pamplemousse poêlés
  3. En bas à gauche :
    Un tartare de cabillaud, citron, coriandre et gingembre.
Enjoy & Caféine !!!111!!!oneeleven!!


1 commentaire:

  1. Ayé...j'ai faim ! Malin, il n'est que 11h, Namoureux ne sera pas de retour avant 13h, je ne commencerait donc mes explorations culinaires que dans 2h, et ton futur neveux tape désespérément contre les parois tristes (beh oui, je sais pas si t'as déjà vue une parois d'estomac mais ça n'a rien de tordant...) de mon estomac vide ! ALors voila quoi, moi je dis, ce genre d'article c'est de la torture psycho-gastrique...

    Des kiss Belle-Soeur-de-Moi et le bonjour dans ta Dark chaumière !
    Puis, va plier ton linge, fille de mauvaise vie !

    RépondreSupprimer

Toi aussi tu as le droit de dire un peu ce que tu penses beaucoup (après pas sûr que tu soies publié, c'est juste un problème entre moi et ta conscience)