mercredi 14 mars 2012

[09/03/2012] DWAIL + DEMENTED + RITSOS + OROB

Vendredi soir, nous ne passons pas par la case Poney, parce que nous devons d'abord revenir à la maison, ne serait-ce que pour un café et un ravalement de façade en règle, au moins pour moi, avant de nous rendre sur Montauban, faire les groupies au concert où Dwail se produit en tête d'affiche.


Arrivés pile à l'heure, nous nous trouvons devant une immense foule, une vraie marée humaine, composée d'environ nous-mêmes. 
On se faufile à l'intérieur de la salle, pour papoter avec Dwail et parce qu'il fait meilleur dedans.
Du coup je peux organiser mes flyers harmonieusement ^_^
Tous nous indiquent que nous ne devons pas nous affoler, non nous ne serons pas les seuls à ne faire partie ni de l'un des groupe ni du personnel de la salle : Le quidam Montalbanais sort tard. Alors le Metalleux, t'imagines bien qu'en se levant à 15h du matin, il lui faut le temps de se réveiller puis de faire ses échauffements cervicaux avant de venir, surtout s'il retrouve pas son rapporteur.

Effectivement, gens et concerts se mettent en route plus tard que l'heure officielle. En même temps osef, demain c'est Samedi + NainLess alors on a juste à être levé pour 19h si on ne veut pas manquer l'apéro pour l'anniversaire de Lolo.

I. Orob :
Comme je suis déjà en [mode weekend ie. sans cerveau ON] je ne connais de ce premier groupe que le nom, et c'est donc avec un apriori néantissimal que j'aborde leur set.
Devant mes yeux avides de "nouveauté" <Syn. encore jamais vu. Aie!! Hey, captain Obvious t'abuses, c'est important pour la suite> monte un groupe très jeune qui nous balance un Black aux effluves progressives et empreint de touches Death, le guitariste chanteur assurant d'ailleurs les deux voix.
Voix qui par contre s’essouffle sur la durée mais aussi dans chaque chanson : ça part super bien puis la voix rauque dévie rapidement vers du clair, qui selon moi est à peu près aussi bonne que je peux faire sous ma douche un lendemain de cuite.
Sinon j'apprécie vraiment le timbre de sa voix black, personnellement si je devais n'en garder qu'une ça serait celle-là.
Orob

Leur musique est dans l'ensemble plutôt sombre, alternant agressivité et mélancolie, mais leur maitrise de la scène est pour moi trop timide pour ce style-là

Conclusion :
A bien y réfléchir, j'ai peut-être eu un apriori sur leur prestation : sous leurs cheveux longs et leur look, je n'ai vu qu'un BébéGroupe (rien à voir avec les BB Brunes <Quel humour Schmo!!>, qui d'ailleurs doivent être plus vieux) tout emprunté et introverti, ce qui contrastait trop avec leur bourrinage musical.
Le chanteur devrait peut-être penser à arrêter de fumer et/ou à faire un sport qui développe le souffle, genre piscine et/ou laisser tomber la voix gutturale.
Quelle surprise lorsque j'ai appris de source sûre que (Yannick, de Dwail tu vois que je mythonne pas) ce groupe fondé seulement en 2010, compte déjà plusieurs tremplins à son actif ainsi que la première partie de pointures, telles que Dagoba, Hell Division et bien sûr Dwail.

Je suis un peu méchante je trouve, parce qu'au fond je les ai trouvés attachants, mais [mode avis totalement personnel ON] pour un groupe qui se produit déjà sur scène j'ai été trop étonnée de cette discordance (adéquat non quand on parle musique ;-) je suis assez fière) entre leur charisme et leur univers. Je sais que c'est moi qui dis ça, moi qui blêmis rien qu'à l'idée de prendre la parole devant un public de plus de 3 personnes... [mode avis totalement personnel OFF].
Allez, le jour où vous aussi, vous aurez le buff FolieMacabre et je vous reverrai avec plaisir ^_^


II. Ritsos :
Changement radical de style avec Ritsos.
Non seulement par l'énergie qu'ils mettent sur scène, tous autant qu'ils sont et à tel point que même un stock entier de Redbull pour faire passer la boite d'amphétamines ne peut en expliquer l'origine. Nous ne voyons pas d'autre explication. Ni nous, ni vous, ni même le petit chat (oui ceci est une citation de philosophes hautement célèbres, et ça me ferait de la peine d'avoir à te dire lesquels) .
Ritsos, à l'unanimité :
Photo la plus moche de cet article ^_^

Mais aussi (surtout ? comme tu veux, moi je n'arrive pas à trancher), par leur son pur hardCore bien comme il se doit, avec en prime des paroles en français dans le texte.
... oO ...
Oui alors non Lecteur, je te l'ai déjà dit : je ne finirai pas Coreuse, je refuse, je résiste, j'ai tout plein d'humour.
Ils aiment ce qu'ils font, et ils le font bien. Ils aiment la scène et se plaisent à le rappeler à ceux qui sont restés dehors en les interpellant vivement ainsi même qu'à ceux ont le cul vissé à leur chaise, tout en restant sympas et drôles, même lorsque, après avoir demandé aux Geeks, Nerds et autres Nolife de lever la main, ils leur disent que c'est pas de bol.
Il faut dire qu'en ce Vendredi soir, je ne me sens pas encore à nouveau vraiment concernée <sifflote>.

Conclusion :
[mode aparté culturel + JeMeLaPèteGrave ON]
Si tu sais qui est Yannis Ritsos, au moins de nom, saches que moi aussi je me suis demandée si le choix du nom de leur groupe était ou pas délibéré.
Il se trouve que oui, et une fois encore je ne mythonne pas puisque je peux t'en apporter la preuve écrite : tu peux consulter leur interview par Metalsickness.
[mode aparté culturel + JeMeLaPèteGrave OFF]
Sinon, j'ai rencontré ce soir les fils cachés de Cypress Hill et Bodycount, sauf que Ritsos a l'avantage de parler français (dans les chansons je m'en fous un peu mais quand ils s'adressent à nous, moi je trouve àa pratique) et surtout, que je n'y ai pas trouvé les relents Lofoforiens dont parlent certains.
Je valide Ritsos exp. 14, bien que, je te le redis, je ne finirai pas Coreuse, je refuse, je résiste, j'ai tout plein d'humour (d'ailleurs il faudrait peut-être que je commence à me demander si c'est vraiment toi que j'essaie de convaincre. A mediter. Ou écrire ces reports en écoutant un bon Dimmu ou un Belphegor au lieu de Dwail... A méditer - bis).


III. Demented :
On revient à mes amours au Metal avec ce groupe de Death, déjà vu à la Cuncumber Party en octobre 2011.
Demented

Moins communicatifs que leurs prédécesseurs, il faut dire que pour faire mieux, il faut faire pire, par contre musicalement, quel son!
Autant la dernière fois, j'avais trouvé le son bien pourrave mais ce n'était pas de leur fait, tout les groupes ayant pâti de problèmes techniques, autant là maintenant tout de suite, je suis en pleine jubilation auditive.
Un son brutal, des mélodies variées, une précision chirurgicale,  donnent à leur set l'ambiance lugubre que j'aime tant.
Que dire d'autre à part que Demented était ce soir simplement fabulentatoire?

Conclusion :
Du bon Death, de La Digne Lignée Du Death Old School, celui où je mets des majuscules partout parce que tu ne peux pas voir qu'IRL je suis en train de me prosterner, je valide exp 17.


IV. Dwail :
On vire à nouveau la cuti, non pas qu'on ait chopé la tubercule, mais pour que Dwail nous passe sur le corps avec son MetalCore si singulièrement déjanté.

Si je ne m'abuse et surtout si je me souviens (non pas que j'étais soule, mais on est quand même mardi midi à l'heure où j'écris ça), le set débute sur "Sleepless Dream" et son envoutante déstructuration à la hache, dont on se demande parfois si on peut être à peut près sain d'esprit tout en ayant l'idée de concevoir pareille anarchie parfaitement ordonnée.

Tout leur set se déroule tel qu'on peut l'espérer d'eux dans nos fantasmes les plus aliénés : déjanté et enthousiaste tout en étant carré.
Mention spéciale à Léa, qui dégage une tranquillité apaisante, mais qui est une véritable fée derrière sa batterie, son coup de baguettes étant quasi magique tellement elle envoie du lourd. <Clochette sors de son corps!>
Yannock & Léa

Hellhammer je ne sais pas, mais il y a un paquet de batteurs qui devraient trembler si un jour elle décide de postuler chez un autre groupe.
Ils terminent leur show par "A Iron Hand In a velvet Glove", dont j'apprécie particulièrement l'arrière-goût malsain, mais ça ne me dis pas que je ne te l'ai pas déjà dit, ou tu prends un pBAE dans tes dents.

(HS : à cette ligne, nous sommes mercredi matin... Oui je sais, mais le démon du jeu m'a encore prise, sans que ça n'ait aucune connotation salace)
Dwail
Julian & Yannick

Et alors que je me dis que c'est pas possible que ça soit déjà fini, je n'ai même pas le temps de penser que j'en veux encore que le miracle se produit : Ils nous offrent une seconde fin, à la Wayne's World. Rhaaaa Dwail!!! On est tout petit, on mérite pas, on est à chier ^_^
Et on connait les paroles de Dallas par cœur, mais ça, autant je peux l'écrire en me mettant des pansements au bouts des doigts, autant je ne le dirai jamais à voix haute de peur de rester aphone pour le restant de ma vie, voire quelques siècles de plus.

Conclusion :
Dwail n'est pas là pour repasser ses lacets, mais te les jeter à la gueule. Et le truc c'est que non seulement plus tu adores ça mais en plus tu en redemandes : d'ailleurs, le public n'est pas si massivement présent parce qu'il n'a plus de cigarette ou qu'il fait trop froid dehors.
Déjà à les écouter, leur musique est ce que le MetalCore fait de mieux <Tigrou sors de ce corps> ainsi qu'a voir, car à chaque fois leur positive attitude <Lorie sors de ce corps!!!!!> me fout un smile tel que j'en souffre des zygomatiques pendant 2 jours, et cela n'est du en rien au micro rose de Yannock.

Quand il m'explique que c'est pour marquer les esprits, je ne peux que plussoyer, par contre personnellement ça me marque aussi les yeux au fer rouge.

V. La soirée :
Une très chouette salle, fusion entre un garage et une boutique de musique, dans laquelle il fait chaud, ce qui en ces temps hivernaux se doit d'être remarqué.
Dommage qu'elle soit un peu loin de nos contrées et que la pinacolada ne soit pas faite avec l'une des recettes que j'affectionne.
Pinacolada version Acoustic

Oui, c'est mon nouveau hobby : l'étude comparative des pinacoladas à travers les temps et les lieux.
On a pu passer du temps avec Dwail avant ET après les concerts, avec qui on s'est bien marré alors tu te doutes bien qu'on est repartis de Montauban tout ému et heureux

Conclusion :

Quand même vivement la douceur de la couette, mais ça, ça ne sera que dans 40 minutes, et dès demain on remet ça, non pas avec Dwail, non pas avec un concert, mais avec l'anniversaire de Lolo.

NdA: oui, j'ai effectivement écrit cette conclusion aujourd'hui, mais c'est ce que je pensais vendredi 9 - 3h du matin. En même temps, elle est valable pour aujourd'hui aussi en fait.
Donc tout va bien ^_^

Enjoy & RedBull !!!111!!!oneeleven!!

NdA - bis : Dwail, si vous arrivez à mettre en place ces bus pour venir vous soutenir à Paris pour le tremplin Hellfest le 4 mai, faut nous garder 2 places ^_^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi tu as le droit de dire un peu ce que tu penses beaucoup (après pas sûr que tu soies publié, c'est juste un problème entre moi et ta conscience)