jeudi 10 novembre 2011

[23/10/2011] They're Motörhead and they play Rock Fucking Roll !

En direct sous tes petits yeux éblouis (mais qui vont avoir besoin de collyre par camion si tu veux lire l'intégralité de ce post d'un seuil trait) Schmoey va te montrer comment elle rédige ses chroniques :
Etape I : Ebauche 1Ecrire l'ébauche du post du blog Schmoïen, qui servira de base au report de grande-personne-qui-rigole-pas-et-qui-fait-pas-de-jeu-de-mot-AlaKon.

On n'est pas vraiment aujourd'hui  (Là Lecteur, nous sommes lundi 31 octobre) mais Dimanche 23 Octobre, il est 18h. Je suis claquée à tel point que me préparer est une épreuve, je planque mes cernes ça va pas comme je peux ça va pas me maquille parce qu'il est hors de question que je loupe cette soirée : Ok cette fois je n'ai pas mon billet, mais je vais quand même voir MOTÖRHEAD!
Et toi et moi savons lecteur que, dussè-je y aller en rampant : plus jamais de ma vie jamais Ô grand jamais étoussa je ne louperai un de leurs concerts.

Il est 18h45 lorsque Fred nous appelle pour nous rappeler <jeu de mot!!!!>  (à ma décharge, en vrai on est jeudi - [visage empreint de terreur ON] JEUDI!!!! [visage empreint de terreur ON] - 03 novembre, je suis toujours aussi claquée, rapport au weekend surchargé et mes petits n'oeils qui se font fort de me rappeler que normalement ils sont cachés derrière d'immondes lunettes alors un rien m'amuse, d'autant que je peux exploser de rire tranquille : mon bureau est aussi désert que l'étendue de sable de même nom, ma chef, collègue et copine étant malade) note pour plus tard : faire une phrase plus petite, sinon je vais perdre mon Lecteur. A moins que je m'en rappelle plus que la première partie commence à 19h. Glps?
Il nous indique aussi que la fin du  concert normalement prévue à 22h. Glps bis?!!
Puis c'est pas comme si ce foutu con de Non allez, j'le dis pas, je reste polie...G(L)PS C'est drôle ça? J'espère que d'autres remarqueront la private  s'obstinait à ne pas comprendre l'adresse du Zénith et qu'on doive se taper tout un détour pour passer par le seul trajet que je connaisse hein...Et qu'un report détaillé pour HardForce sur l'ensemble de la soirée j'ai promis d'écrire...

19h00 <pétantes donc> : Début du set de la première partie : No One Is Innocent ... Dits aussi ceux qui ne savaient pas qu'il y a un moment où il faut savoir se retirer si on veut conserver un minimum de dignité... Mais ceci est, à ce qui parait, encore une fois une question de goûts...

A 19h08,  arrivée de ta dévouée et son Métalleux d'amoureux dans la fosse, après un passage difficile de la sécu qui nous ont sommés de ramener nos flyers à la voiture.
Ici on Fly pas Madame, y'a que les assoc de mendiants qui flyent les sorties de concerts. 
... oO ... Bref, passons...

19h10 : Kémar, le chanteur de No One Is Innocent, se jette dans la fosse pour faire un slam tout en chantant. En tout cas le tenter...
Ca aurait pu marcher, peut-être, qui sait... Mais plutôt en fin de show, une fois la fosse surchauffée par leur prestation et non par nos vestes que nous n'avons pas encore enlevées, tout à notre torpeur hivernale et non alcoolisée..
Prévisionnel sur le reste de leur set : 19h15 : ils s'épongent le front, 19h28 ils nous sortent un de leur opus le plus connu, La Peau qui les a fait connaitre par exemple <mouahaha, Rhooo Schmo, se moquer c'est mal> 19h40 fin de leur partie.

Musicalement, on n'a pas vraiment à leur reprocher non plus hein ils sont pas tout-à-fait au niveau de NeverMore <mouahahaha se moquer c'est quoi déjà?>, mais déjà à l'époque de leur formation, on dit pudiquement "j'accrochais pas" pour éviter de dire qu'ils n'inventaient rien.
Ils ont très peu produit depuis et c'est limite si on se souvenait qu'ils existaient Non allez, c'est méchant ça. tournent encore... Ste Consciene à Schmo : c'est pas bien mieux...Bah quoi? S'Pas ma faute si ils sont restés dans l'oubli de plus total 
<Et dire que la sécu nous a traités de mendiants!!!1!! J'hallucine Lecteur, j'te jure, j'le crois pas!!11!one!!>

Sinon objectivement, je ne vois toujours pas pourquoi ouvrir avec un groupe de Fusion. Leur atmosphère musicale est à l'opposé, voire plus éloignée encore, de celle de Motörhead.
Faudra qu'on interroge les courageux qui sont restés si on veut savoir si notre prévisionnel est fondé et si, finalement l'étincelle a fini par prendre entre le groupe et sa fosse.
Car nous, plutôt que de risquer d'assister à une éventuelle déconfiture <d'autant que j'adore ça, surtout celle à la figue, avec des petites amandes et des morceaux d'écorces de citron et... wai wai les moutons, enfin le report>, nous préférons céder à notre addiction aux achats compulsifs (bien qu'en fait j'avais prévu depuis longtemps, mais chhhht c'était pas ma CB, oubliée parmi les flys) en allant nous "renseigner" quant aux tarifs du merch Motörhead.

19h40 : fin du set et sondage auprès des téméraires auditifs.
C'était tel qu'on l'imaginait, ce qui  nous conforte d'autant plus dans nos préjugés que nous n'avons pas eu l'occasion de questionner d'éventuels inconscients culturels fans (à moins que l'IRL ait finalement moins mauvais goût que ce qu'on pense... Partialité, quand tu nous tiens ;-) ) Ste Conscience : Dénigrer leurs fans c'est mal aussi t'es au courant? Schmo : Hu? Ils ont des fans en fait? Bon je verrai à être plus nuancée dans mon second texte .

Je retourne dans la fosse à 19h47 avec mon magnifiscient nouveau sweat <on est fan ou on l'est pas, ce qui constitue une excuse totalement valable, c'est de Motörhead qu'on parle là, ho!> histoire d'être sure que cette fois au premier rang je serai et au premier rang je resterai!
Bon ok, je suis au 4ème, les mobs devant me font trop peur. Nppt: Eviter "Mob" certains risquent de ne pas comprendre. il existe en effet en ce mode des players non-joueurs. 

19h59 : je dégaine mon smartphone (HTC HD, OS windaube, très bien en toutes circonstances, je t'ai déjà dit que j'adore mon portable?Ste Conscience : Si avec tout ça ton Lecteur est pas au courant... Lâche lui la grappe un peu avec ton portable!! Surtout si lui il a un portable de merde, mets toi à sa place un peu!!  pour tenter quelques photos, vu que j'ai dû laisser mon appareil dans la voiture <tous des salauds à la sécu!! tous de grands incompris les Schmoey Ste Conscience : Tu te rends compte qu'un jour y'en à vraiment un qui va penser que t'es loin d'être seule dans ta tête hein... J'dis ça j'dis rien... Schmo : hu? Ho oui, bah en même temps  il aurait pas foncièrement tort...>

J'en profite pour étudier attentivement :
  • le décor de scène : très sobre, comme toujours d'ailleurs avec ce groupe : Backdrop noir à l'effigie de leur dernier album The World is Yours. un pont de lights assez phénoménal mais rien d'aussi original qu'au Wacken, pour lequel le pont avait une forme d'avion. en même temps on est pas là pour un spectacles de lumières hein, mais bien pour se faire poutrer les oreilles par Lemmy, sa voix puissante et éraillée, sa basse au son si particulier Nppt: chercher un synonyme de puissant pour la basse et tous pleins d'autres adjectifs pour faire comprendre au Lecteur CE son de basse que seul Dieu Lemmy sait éxecuter.
    Ste Conscience à Schmo : d'être objective tu as oublié petit Padawan. Schmo : Oh? oui, ça va, j'enlèverai quelques superlatifs pour mon report, mais on parle de Lemmy là Ho!!
  • les gens présents dans la salle : dans la fosse comme moi ou les gradins, afin de faire une étude comparative sur l'influence de l'âge sur les niveaux d'étendue des tatouages et d'élévation gradinesque Ste Conscience : Ca y'est on l'a perdue de nouveau... Maydé Maydé Schmoey s'est perdue dans les méandres obscurs de son cerveau à la logique aussi aléatoire que déjantée.... Je me pose d'ailleurs la question (et encore maintenant que j'y repense) : comment est-il possible d'avoir fait autant d'albums sur autant d'années, autant de chansons donc et pourtant donner à chacune son style propre tout en conservant pour toutes ce caractère particulier à Motörhead, sont trop fort!! Peut-être pour ça qu'on les aime tous autant et autant qu'on est. Changement dans l'agencement des arguments et hop super rime en passant NPS (Note pour Schmoey) faudra revoir la ponctuation est les conjonctions - nouvelles rime!!
    Tous les âges sont représentés, le rock survitaminé de MotorHead, ainsi que le genre heavy Rock dans son ensemble d'ailleurs, rallie toujours aussi bien les générations à leur noble cause. C'est mignon tout plein et ça donne envie d'appeler sa maman pour lui faire partager le concert. Oui, j'ai failli, j'avoue mais j'ai eu pitié des oreilles de mes ascendants parentatoires, rapport au son dans la salle du Zénith qui est toujours déplorable.

A 20h10, mon coeur se demande s'il arrête de battre maintenant ou s'il va tenir le choc encore un peu car l'attente devient insoutenable.

20h15 : OMGWTFBBQ!!!! le noir se dissipe peu à peu pour laisser apparaitre sous nos yeux: Mickey Dee, Phil Campbell et LEMMY!!!!!!!!!!!!! Ainsi que son chapeau de l'armée américaine (pour les santiags je ne sais pas, j'étais placée côté Campbell et entre mon idole et moi, y'en avait du représentant de l'IRL.

Bon je remarque DIRECT que Lemmy a pris un coup de vieux, un vrai, d'autant que je l'ai vu y'a pas 4mois, qu'il étant dans une forme éblouissante et qu'ils nous en ont mis plein les mirettes et surtout les oreilles pendant 1h30.
De deux choses l'une : soit il porte un gilet pare-balle, soit il a pris 20kg, il a l'air d'avoir un balai dans le cul coincé et surtout (bien qu'apparemment j'ai été la seule personne présente à le remarquer) il semble avoir un problème avec son côté droit : sa lèvre inférieure pend légèrement, d'ailleurs il s'essuie souvent la bouche du revers de la main, et secoue sa main comme s'il avait des fourmis, tics que je n'avais jusqu'à présent jamais remarqués. NPS : être plus concise pour le report... oO ... Wait And See (Pitié faites qu'il se reprenne, ça me fait trop de peine)<GG pour ta rime Schmo!>.

Bomber en ouverture,  encore plus magnifisciente que dans mes fantasmes les plus fous que :
1. ils ne la jouent quasi jamais en live
2. les autres dates ou ils l'ont faite jusqu'à présent, c'était le plus souvent en fin de set.
Nous, à Toulouse, on a bien de la chance ^_^.
Faut dire qu'ils aiment la France, et je pense Notre Ville Eglantine en particulier ^_^NPS : Le jeu de mot sur la couleur de la ville, il est tout pourri, penser à le virer 
(Là lecteur, on est samedi 12 novembre, je suis en train de relire le début, il me reste le solo de Mickey et la fin de set. <En fait je vais copier tout ça sous Word, faire le vrai report car je suis grave à la bourre pour sa livraison, et je ferai mon post-blog en suivant).
Elle est suivie de Damage Case puis I Know How To Die (si je comprenais l'anglais je ne serais pas encore en train de me demander si les paroles sont moins prémonitoires que le titre en a l'air...), tirée de l'album pour lequel ils sont en tournée de promotion : The world is yours et à propos duquel Lemmy nous fait un peu de pub.

Ont-ils joué Stay Clean en rappel hommage à Phil Campbell, dont on apprendra très vite via l'équipe HardForce allée l'interviewer qu'il sort de cure de désintox l'hôpital Eviter la note d'humour quelques-uns de leurs fans n'ayant pas été dotés du 2nd degré pourraient mal le prendre te jeter des cailloux .
Ils chain avec Metropolis, un autre de leurs énormes tubes (oui, bon ok, je ne suis pas franchement objective quand je dis énorme tube puisque pour moi y'a rien à jeter dans leur discographie ;-) ... Ben je les différencieraient en te parlant d'énorme tube, de claque planétaire et de tuerie intergalactique ^_^ ) avant de mettre  à nouveau en valeur leur dernier album, déjà par une annonce pub de la part de Lemmy, insistance qui m'a surprise, mais surtout en jouant Get Back in Line.
Nppt (Note pour plus tard) : vraiment se remettre sérieusement à l'anglais, les titres du nouvel album ne me plaisent vraiment pas, voire même me font peur alors que les compositions elles-mêmes sont du Motörhead, du vrai du grand, du bon....

Ils repartent dans le passé avec Over The Top puis reprennent One Night Stand de leur fabulentatoire album Kiss Of Death.
S'en suit le solo de Phil Campbell, moins rapide que je m'y attendais mais c'était prévisible ce soir, au vu des pains qu'il a faits Suis-je vraiment obligée de dire ça... Ou alors trouver une phrase plus politiquement correcte? A méditer. Du coup, solo très bien exécuté D'autant que ça s'enchaine parfaitement....
Rock Out, quoi que cet album Motörizer il est vraiment très bien aussi... (j'arriverai jamais à faire un report objectif... Comment je vais en chier...) Enchaînement avec The Chase Is Better Than The Catch et Born To Lose <ce n'est que lorsqu'elle a commencé ce report que Schmoey comprit que le titre est sans rapport aucun avec le fait qu'ils l'aient jouée devant nous, petit public Toulousain... On l'aime bien Schmoey... Heureusement qu'elle est mignonne quand même...Mais faut vraiment qu'elle fasse quelque chose pour son anglais>
NPS : pas la peine de détailler chaque chanson : texte de 10 pages = pénurie de collyre dans le meilleur des cas,  peut-être même à nouveau les cailloux pour les plus belliqueux, aucune lecture dans le cas le plus probable.
Et THE solo de batterie par Micky Dee.
Alors concernant ce solo, je reste un peu plus objective que sur les autres prestations du groupe :

Petit temps de repos quand tout à coup... Ziouf le "The World Is Yours" laisse place AU logo de Motörhead, et on est d'autant plus heureux qu'en dessous "France" est écrit en gros. Wai il nous aime, j'espère la moitié de ce que nous (enfin en tout cas moi) on l'aime, c'est déjà plus que nécessaire.

Ambiance aussi verdâtre que dantesques et autant normalement j'aime pas le vert (genre vraiment pas) autant là, pitain sur Orgasmatron, wOOT elle n'a pour moi jamais aussi bien porté son titre que quand je l'entends : une voix improbable de Lemmy, à la limite du death, j'avais jamais entendu ça, c'était merveilleux, une vraie originalité LA chanson que j'ai adoré dans leur show, celle qui m'a transportée, enivrée alors même que je n'avais pas une thune sur moi me permettant de me payer une binouze. Un orgasme auditif et visuel, un orgasme de tous les sens, un vrai orgasme sans que ça ait une quelconque connotation sexuelle. Seul Motörhead et mon amoureux peuvent se vanter de produire un tel effet sur ma petite personne.


Setlist en bref :
  1. Bomber
  2. Damage In Case 
  3. I Know How To Die 
  4. Stay Clean 
  5. Metropolis 
  6. Get Back In Line 
  7. Over  The Top
  8. One Night Stand 
  9. Solo de Phil Campbelle (guitare)
  10. Rock Out 
  11. The Chase is Better than The Cath
  12. Born to Lose
  13. Solo de Mickey (batterie)
  14. Orgasmatron
  15. Going to Brazil
  16.  Killed by Death
  17. Iron Fist
  18. Rappel :
    1. Ace Of Spades
    2. Overkill

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi tu as le droit de dire un peu ce que tu penses beaucoup (après pas sûr que tu soies publié, c'est juste un problème entre moi et ta conscience)