jeudi 13 octobre 2011

Les blancs d'oeuf sont ségrégationnistes !!!1!!!

Oui c'est la conclusion du jour, à laquelle je suis arrivée après une étude très poussée, réalisée sur plusieurs années d'analyses afin de trouver la meilleure méthode dans l'accomplissement de blancs en neige parfaits.
Les derniers ne datant de pas plus tard qu'il y a quelques heures, requis pour la préparation de macarons.

Macarons que je recouvrirai de compote de pomme, celle que nous avons faite Samedi avec l'aide de ma descendance Nainatoire : on a descendu 4 kilo de pommes. Donc ça fait à peu près 3kg de compote et malgré un coup de cuillère dont je ne sais pas lequel de nous 3 a le plus légendaire, il en reste.
Donc je vais en mettre sur les macarons. Puis je ferai un nappage au chocolat, façon Pim's.
Mais à la pomme.

... oO ... Oui non le coup de la préparation / customisation des macarons en fait ça a plus rien à voir....

La première étape de leur préparation elle par contre, est tout à fait dans le contexte de mon étude : j'ai monté 3 blancs en neige.
Au batteur électrique parce que je suis super geek es matériel culinaire <et pas que dans ce domaine Schmoey... Erf!!! Sainte Conscience FBTG! Sinon je vais encore partir dans des élucubrations aussi incroyables qu'insuivables pour tout Lecteur normalement constitué!! >

J'ai donc commencé, en bonne gauchère que je suis, à faire faire des cercles à mon batteur, afin que l'ensemble de mes blancs soient montés de façon homogène, parce que je déteste ce qui n'est pas homogène, j'aime que tout soit parfait partout.
Et ces cercles, si toi aussi Lecteur tu es gaucher, tu sais que naturellement tu les fais dans le sens antihoraire (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre comme diraient mes nains qui ne savent lire l'heure que sur les horloges digitales).
M'étant fait à maintes reprises la remarque que ces blancs ne montaient pas très vite, j'ai comme à chaque fois, rusé en changeant le sens de mes cercles.
Et je dois dire que ce soir : J'EN SUIS SURE!!!! Ils montent plus vite!!1!!!!!one11!!!oneleven!!!
LES BLANCS D'OEUF N'AIMENT PAS LES GAUCHERS!!!111!!
Ce n'est pas un effet de mon imagination puisque j'ai reproduit mon analyse autant de fois que j'ai eu besoin d'oeufs en neige... Et tu sais que la cuisine, et surtout la pâtisserie, j'en fais. Plein. Beaucoup.
Je suis déçue-déçue-déçue....
Je suis sure que c'est pour ça que mes macarons sont moins réussis que d'habitude : j'ai eu l'illumination... Les blancs en neige me détestent. Ils détestent tous les gauchers!!!

Leur seule excuse pourrait être celle qu'ils sont montés dans l'hémisphère Nord : après tout, l'IRL entier pense que (enfin j'espère, au moins toi Lecteur hein, non c'est pas possible que tout mob normalement constitué pense pas ça) : il pense que dans un siphon, l'écoulement de l'eau se fait toujours dans le sens horaire, à cause de la force de Coriolis <c'est de la compote qu'on a faite hein, pas de la confiture, alors j'étale rien du tout... Par contre je fais une joke du tonnerre qui va me faire marrer pendant au moins 5 minutes>.
C'est une hypothèse que j'ai émis sans pouvoir jamais je pense la tester.
bah vi, je vais quand même pas me taper 24h d'avion avec une boite d'oeufs tout ça pour les monter en neige en Australie hein.

Je pourrais demander à un australien, mais il se trouve que je n'en connais pas....
Par contre, avant que Captain Obvious me colle une calbote, j'ai fait ce que tout bon Neuneu fait de mieux : non pas un appel à un ami mais une requête Google.

Et là, ce soir, toi et moi nous coucherons moins con
Grâce à la préparation des macarons
Et à la recherche d'une définition
<Schmoey t'es vraiment à fond...
T'as bien pris ta médication?>

Wikipédia vient de m'apprendre :
  • qu'effectivement la force de Coriolis est due à la vitesse de rotation de la terre à la surface qui est maximale à l’équateur et décroit vers les pôles.
    Tout objet qui se dirige vers les pôles est donc sous l’effet d’une accélération qui l’entraîne vers l’est.
  • Par contre.... Contrairement à la croyance populaire, la force de Coriolis due à la rotation du globe terrestre est trop faible pour avoir le temps d'influer sur le sens de rotation de l'écoulement de l'eau dans un lavabo qui se vide. Comme l'ont montré Arsher Shapiro et Lloyd Trefethen, pour percevoir une telle influence, il est nécessaire d'observer une masse d'eau stabilisée dans un très grand bassin circulaire, d'un diamètre de l'ordre d'au moins plusieurs dizaines de kilomètres pour un effet en centimètres. Dans le siphon d'un lavabo, le sens de rotation de l'eau est dû à la géométrie du lavabo et aux microcourants d'eau créés lors de son remplissage, ou lors d'une agitation de l'eau. Pour calculer l'accélération de Coriolis, a, on utilise cette relation :
    a = 2 \omega \cdot v \cdot \ |\sin(\phi)|
    Avec :
    \omega \, : vitesse angulaire du pivotement sidéral de la Terre. \omega = \frac{2\pi}{j_\text{sideral}}\ rad \cdot s^{-1}
    jsidéral : le nombre de secondes dans un jour sidéral. Prenons jsidéral \approx 86164
    v \, : Vitesse de l'eau en mouvement. Prenons v = 1 \ m \cdot s^{-1}
    \phi \, : Latitude du lieu considéré. Prenons \phi \approx 60^\circ
    Application numérique : a = \frac{4\pi\cdot\sin(60^\circ)}{86164} \approx 0,0001 \ m \cdot s^{-2}
    Soit 100 000 fois moins que l'accélération due à la pesanteur (g=9,81 \ m \cdot s^{-2}). Donc le bassin se vide bien avant que la déviation due à Coriolis se fasse sentir. Une expérience facile à reproduire et qui démontre ce point est présentée à ce sujet sur le site de Planète Terre. Pour l'anecdote, George Gamow parodia cette idée reçue en affirmant avoir constaté lors d'un voyage en Australie que dans l'hémisphère sud, les vaches ruminent en faisant circuler l'herbe en sens inverse du sens dans l'hémisphère nord.
  • Les oeufs et particulièrement leur blanc sont donc bien des enfoirés!!! <Schmoey tient à signaler, pour tout Lecteur pour qui le second degré ne serait rien d'autre qu'une variation de température, que cette boutade n'a rien à voir avec la couleur desdits blancs d'oeufs, qui d'ailleurs, ne le sont qu'une fois montés.>
Je les ai quand même pris en photo, mais je sais pas si ils méritent de figurer ici (les macarons hein, les blancs en neige eux, ils méritent vraiment pas)... A moins qu'ils soient meilleurs que ce que je crois.
Verdict au dessert d'un encore tout chaud par l'expert es macarons, j'ai nommé Shavo!!

Et toi Lecteur, tu sauras demain (ou un autre jour parce que des fois j'ai des vraies choses de vrais gens à faire... J'aime pas bien faire le vrai gens, mais à ce qu'il parait je suis obligée...)
Et en attendant, ben Enjoy & Caféine !!!111!!!oneeleven!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi tu as le droit de dire un peu ce que tu penses beaucoup (après pas sûr que tu soies publié, c'est juste un problème entre moi et ta conscience)