mardi 22 novembre 2011

[18/11/2011] Le vendredi c'est .... <... sifflote...>

Sidi Party!!
Ben oui, on n'est pas mercredi.... C'est donc pas Raviolis  <Non mais à quoi tu pensais??>
Nous avons décidé de nous y rendre à 17h.
Le début étant annoncé à 20h, nous sommes devant le bikini à... à .... 19h30!!! Incroyable hein, pour une fois on est mieux qu'à l'heure : on est opiniâtrement à l'avance !!! <Performaaance !!>
Avantage : on en profite alors pour se renseigner quant à la taille attendue du BG : 600. Et quelques uns, en comptant le staff et les groupes. zOMG !! 600 ??!!?? Mais ils sont où tous ces gens à nos concerts d'habitude??!!!!11!!onelevenen!!!1!!

20h et une dizaine de minutes pétantes, le premier groupe débute son set devant... 50 personnes. Bon la suite de nos aventures et surtout de la soirée m'apprendra qu'effectivement la salle se remplira, mais seulement pour les Imbas. Ça pourrait paraître inconcevable, mais à 12€ la place, je peux accepter, même si je ne le comprends pas, qu'on ne se déplace que pour les deux groupes qui intéressent.
Perso, je trouve ça con, parce que tu te prives de la découverte d'autres groupes et/ou univers musicaux mais bon ça n'engage que moi.
Bref.

I. Warfield :
Présentation sur le fly, dont je suppose qu'ils ont participé à son écriture ou au moins l'ont validée (tu vas comprendre pourquoi je dis ça) :
[mode citation ON]  Groupe de métal (ndlr : death) de la réunion, Warfield est influencé par des groupes tels que Kataklism, Slayer, Gojira ou Dimmu Borgir, mais aussi par la musique traditionnelle de leur île : le maloya de Grammoune Lélé, Danyel Waro ou Tapok. Double influence à découvrir. [mode citation OFF]
Quand j'ai lu ça, parce que autant Slayer ok, Gojira Mouaich pourquoi pas surtout pour le genre mauvais garçons, mais Dimmu!!1!! Alors là, j'avoue que je n'ai pas du tout vu le rapport.
Et tu sais combien je suis fan de Dimmu, c'est pas faute de te faire saigner les yeux à grands coups non pas de friteuse Téfal mais de tous les superlatifs de l'encyclopédie en 15 volumes, alors quand la dame elle te dit qu'elle a pas vu l'influence, elle sait de quoi elle parle ok??
Non je m'énerve pas, j'argumente.
Bon, je dois dire que je ne connaissais pas ce groupe et que, si un concert est généralement représentatif de l'ensemble du répertoire d'un groupe et de son oeuvre, il se trouve que :
  • ce n'est effectivement pas toujours le cas,
  • et surtout pas dans les détails. Si ça se trouve leur album contient des opus qu'ils ne nous ont pas joués et qui eux, sont dignes du style DimmuBorgien.

Sans plus tarder, voici le report de leur Prestation :
5 mecs genre Mike Muir, vestimentairement comme physiquement,  se pointent sur scène pour nous balancer  1/2 heure de show.
J'ai bien aimé l'univers qu'ils nous ont proposé : rythmé et vigoureux.
Moi, je les classerai plus dans le Thrash/Crossover et d'ailleurs si je fais référence à Suicidal, c'est parce que c'est vraiment le genre auquel ils m'ont fait penser :
  • vestimentairement déjà, même s'ils n'avaient pas de jogging, le chanteur portait une casquette nonchalamment jetée sur sa tête;
  • physiquement (quand même ça y fait)
  • et au niveau de leur jeu de scène : cette façon de bouger, et le chanteur qui mettait de langoureuses fessées dans le vide qui le séparait de la fosse.

Bien sur ça n'engage que moi, mais ça t'explique aussi pourquoi j'ai été si surprise à la lecture de leur présentation.
OK pour le Thrash, mais moi, quand je pense Death, je pense direct :
  • style musical évidemment,
  • mais aussi mise en scène durant les concerts : le death c'est aussi du grand spectacle en concert quoi. Et bien pesant et lugubre, à y être.
Conclusion :
J'aurai pu du aller discuter avec eux (un jour, faudra vraiment que je me sorte les doigts du cul question timidité... un jour, peut-être...) mais [mode se dédouane ON] ne les connaissant pas avant ce soir, je ne voulais pas parler sans savoir, la confiture à la louche, j'aime pas [mode se dédouane OFF]
[mode neuneu ON] Là où j'ai été bien contente c'est que j'arborai mon sempiternel sweat Dimmu quand j'ai croisé le chanteur à la porte de la salle et que j'ai osé lui dire "C'était très chouette". Et même qu'il m'a souri et il m'a répondu "Merci". On ne devrait jamais sortir sans son sweat Dimmu, ça sert toujours, et en toutes circonstances.  [mode neuneu OFF]
Bref, à creuser, ne serait-ce que pour ma cultance personnifique. Faut vraiment que je sache pourquoi Dimmu.

II. Nojia :
Alors eux, paye ta découverte !
  1. d'un groupe que je ne connaissais pas,
  2. mais surtout un concept dont j'ai découvert qu'aussi incroyable que ça puisse me paraître, j'arrivais à apprécier : la musique instrumentale, chose avec laquelle normalement j'ai énormément de mal, que ce soit des chansons que je connais dont le chant a été supprimé ou d'autres dont je ne peux dire s'il est normal qu'elles soient sans chanteur.

Présentation :
[mode citation ON] Groupe de métal instrumental, leur premier album Solarchitect est un tour de force, les musiciens jouant ensemble lors de l'enregistrement, leur musique est spontanée, intense, frôlant parfois le psychédélisme, à grands renforts de nappes bruitistes ou mélodieuses, Nojia, c'est un long voyage introspectif où les morceaux, purement instrumentaux, n'ont nul besoin de paroles, la musique parle d'elle-même [mode citation OFF].
Ben j'aurai lu ça avant de les voir  :
  • non seulement moi non plus j'aurais rien pigé parce que moi aussi même en l'ayant relu deux fois j'ai toujours rien pigé (je comprends seulement un peu mieux maintenant alors que j'ai écrit ça hier après midi et que présentement j'en suis à la relecture/correction avec mon 3è café, ceci doit donc peut-être expliquer cela. Ou pas).
  • Mais surtout je n'aurais retenu que "pas de chanteur".
    D'où le fait que je ne serais pas retournée dans la salle les écouter.

Prestation :
C'est seulement lorsque je me suis rendue compte de l'absence de micro sur la scène que j'ai compris que je n'avais pas affaire à une intro longue, très longue, troooop longue mais bien à un groupe instrumental.
C'est donc tout naturellement à ce moment précis que, conformément à mes convictions personnelles, je me suis dit qu'eux et moi ça allait pas le faire et que j'allais sortir voir où en étaient les stocks de bière.
Mais, à croire qu'eux aussi font partie du petit peuple non pas de l'herbe mais bien celui (légion) qui habite mon cerveau à logique aussi aléatoire que déjantée, car c'est aussi le moment précis où ils ont modifié subtilement leur musique par l'apport de nouvelles notes, ce qui m'a surprise et charmée. Alors je suis restée.

En fait, tout le secret de leur concept est là : des chansons assez <lol tu fais dans le politiquement bien correct Schmo!> longues mais dont le rythme, les notes et les riffs varient, allant d'ambiances claires et éthérées crescendo dans la puissance limite hypnotique < oO Peut-être plus pour ça en fait que je suis restée... Damned, faut absolument que je me procure leur album pour l'écouter à l'envers!> mais jamais dans la violence alors que leur univers est très Hardcore.
Très original.

Conclusion :
Autant je n'irais pas les voir seuls et je ne téléchargerais pas non plus illégalement gratuitement (sauf pour l'écouter à l'envers ), autant je ré-entendrais avec plaisir (même à l'endroit ).
Et surtout j'ai découvert que la musique sans chant peut être fort agréable (bon, à doses homéopathiques hein ;-) ).

III. Ethersens :
Présentation :
[mode citation ON] Groupe de Métal progressif formé en 2002, il sort son premier album Ordinary Days en Europe en 2008 sur le label italien Scarlet Records et marque les esprits, un nouvel album se pointe en 2012. Influencé par Porcupine Tree, Opeth ou encore Pain Of Salvation, le groupe livre un métal mélodique, progressif enrobé d'un chant voluptueux teinté de mélancolie. Beau et classe [mode citation OFF].

Prestation :
Je n'aurai pas dit mieux (au delta près des albums labels tout ça dont on se fout et qui les dessert - et sans chocolat en plus !! ). Sûr que c'est super symphonique et le chanteur a une très très jolie voix...
Une 1ère chanson très lente, tenant limite de la balade malgré une ambiance malsaine orchestrée par des notes lourdes et le ton caverneux du chanteur.
L'ensemble de leur set est composé de chansons qui alternent passages lents et/ou langoureux (je sais pas trop comment les décrire... Mélancolique?? Franchement c'est parfois à te filer limite des envies de suicide voire de scarification...) qui sont sont un trop nombreux et trop longs  pour moi, et surtout pas assez contre-balancés par les passages puissants et/ou rapides pourtant très bien exécutés.
D'autant que le son n'était pas génial (on note entre autres un dysfonctionnement du micro au début de leur set), ce qui se doit d'être relevé en la salle du Bikini.

Conclusion :
Pas mal, mais plutôt à la maison tranquille sur mon canapé, pas en concert (encore moins dans un moment de solitude et/ou de déprime : ).

IV. Manimal :
Présentation :
Déjà vus lors de leur passage au Chapeau Rouge à Carcassonne, je pense bien que tu a lu mon post les concernant et qu'il n'est point besoin de te les présenter. N'est-ce pas?
Bon allez, c'est pas bien parce que c'est toi (et parce que je l'ai fait pour les autres),  voici ce qu'en dit le Fly (en plus tu pourras comparer les deux avis, c'est pas beau ça? J'te gâte hein, t'en as de la chance d'être on Lecteur à moi que j'aime).

[mode citation ON] Groupe d'Open Death né en 2003 de l'union des membres de Psykup et Leiden, Manimal tente le pari de mélanger la violence extrême de Cannibal Corpse, la folie expérimentale de Strapping Young Lad, et le groove mélodique de Faith No More (effectivement j'aurai pas dit mieux et j'en pense tout pareil). Avec leurs 2 premiers albums Eros & Thanatis et Succube, ils s'assoient dans le paysage métal français. Leur prochain album sort en 2012.[mode citation OFF] .

Prestation :
Ben Manimal ça envoie du lourd, du gros, du violent. Et heureusement après le DoT Mezz qu'on vient de prendre.
Techniquement c'est parfait, entre
  • leur nouveau gratteux qui n'est autre que Julian, de Dwail (et sa chevelure à la beauté qui n'a d'égal que ma jalousie mon envie d'avoir la même...)
  • Julien, le chanteur dont le répertoire vocal (et même que je ne suis pas la seule à le penser) rivalise voire surpasse Tomi Joutsen.
Présence scénique parfaite, dommage que Vida n'ait pas pu faire la toupie aussi ;-)
Seul le bassiste est un peu en retrait, mais c'est tout à fait normal, comme le démontre cette analyse.
Ils nous jouent quelques-uns de leurs titres les plus pêchus, certains même de leur album à venir (allez, c'est cadeau!!), ainsi que "Les petits Matins" qui tient particulièrement à coeur à Julien (j'assume parfaitement ce changement de nom pour la chanson : Tous les matins du monde, ça me fait bien trop Sinsémila pour que je puisse l'écrire sans avoir envie de m'arracher les ongles). J'aimerai vraiment savoir pourquoi, perso c'est pas celle que je préfère (et ça n'a rien à voir avec son nom).
Encore une fois Neuneu ayant frappé, je l'ai croisé on s'est salué, mais j'ai gardé ma question secrète. Une prochaine fois... Peut-être. Ou pas (surtout que je me vois mal lui dire "hey?? Pourquoi tu l'aimes autant cette chanson? Sp'as la meilleure que vous ayez faite non plus hein..." )
Le public ne s'y trompe pas et de déchaine avec ou sans son rapporteur. Comme annoncé la plupart d'entre lui n'a débarqué en la salle du Bikini qu'à partir de ce fabulentatoire set, et si à la fin on était 600 je ne saurai dire, mais si on était plein beaucoup, c'est je sais que c'est oui.
Circle pit un peu désorganisé mais Wall of Death nickel chain par un pogo qui ne s'arrêtera qu'avec la note finale de Manimal ^_^

J'en profite pour regarder une nouvelle fois cette salle toute garnie de mobs en tous genre et de tous âges. Il faut dire que l'hétérogénéité des groupes qui nous sont proposés ce soir induit forcément écho dans son assistance. Mon esprit se met d'ailleurs à divaguer à étudier tout ces humains, voir s'il peut les classer en groupes et quels seraient les caractéristiques de chacun de ces groupes.
Un jour si j'ai le temps je te ferai part de ces réflexions. Si je m'en souviens.

Conclusion :
Un grand moment auditif avec Manimal toujours aussi parfait et névrosé déluré.
A voir et à revoir, parce que c'est pas franchement de la petit musique de chambre et comme je l'avais dit lors de mon précédent report, bien que possédant d'eux l'album Succube, ce n'est pas ce que j'aime le plus écouter chez moi.
Manimal c'est de l'auditif visuel, d'ailleurs dommage qu'une fois encore le son n'ait pas été aussi bien que ce à quoi on est habitué ici.


V. Sidilarsen :
Présentation :
En cette rentrée, Sidilarsen revient avec un magnifique quatrième album et fête ça lors d'un gros concert au Bikini avec ses amis toulousains et réunionnais ! Machine Rouge condense le meilleur du groupe : du rock-électro-métal d'une efficacité rare, sublimé par des textes en français poétiques et habités par une conscience sociale. Les sidi parlent ici avec le coeur la "machine rouge". La puissance du son au service de la révolte, de l'amour. Agir au fil des échecs, des fêlures, des réussites, des joies, depuis 1997. "Le meilleur est encore à venir", comme dit le premier single ! Avec Machine Rouge, le groupe s'impose définitivement en livrant sa plus belle pièce.

Prestation :
[mode report politiquement correct ON]
Pom Pom Pom <Schmoey InstantCast : NSPP!!!> Voilà voilà.
[mode report politiquement correct OFF].
Sinon sur mon blog Schmoïen en lequel je suis seul Maitre et donc sur lequel je peux dire et écrire tout ce que je veux voire même ce que je pense, Sidilarsen c'est exactement tout ce que je déteste, condensé en un seul et même groupe.... <Mass Hysteria sors de ces corps!!!>
Electro révolutionnaire de la fin des années 90, après No One Is Innocent il y a de ça environ pas assez de semaines (erf!! même pas des mois ou des années hein, des semaines!!!), pitié n'en jetez plus sans déconner!

Une bande de néo-bourgeois (avant qu'ils soient connus j'en sais rien au fond, mais osef), qui te demande un cachet de [mode censuré ON] la décence <ainsi qu'un certain contrat moral de non divulgation de certaines informations relatives à une assoc que je ne cite pas parce que je suis en train de siffloter> m'interdit de noter ici le tarif [mode censuré OFF] et après qui vient te faire pleurer en te racontant que la société elle est vraiment toute pourrite sur des sons plein d'electro qui te font saigner tes oreilles si délicates... Non bordel!

Conclusion :
Tu sors vite vider ta binouze en fumant ta clope en attendant de rentrer à la maison, pour que seuls les bons souvenirs de Manimal restent dans ta tête afin que tu gardes de cette soirée un magnifiscient souvenir ^_^

Enjoy & Caféine !!!111!!!oneeleven!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi tu as le droit de dire un peu ce que tu penses beaucoup (après pas sûr que tu soies publié, c'est juste un problème entre moi et ta conscience)