dimanche 8 mai 2011

[06/05/2011] Manimal à Carca

Je n'étais pas vraiment fan de Manimal, je trouvais ça  un peu trop discordant à mon goût. La complexité qu'ils donnent à leur musique, notamment dans la voix est certes une prouesse technique, mais chais pas... "trop de son tue le son" genre...
C'est en tout cas l'avis que j'avais pour avoir écouté quelques uns de leurs morceaux.

Nous avons eu l'occasion d'aller les voir en concert, avec H-One puis Sna-Fu en première partie en la salle du chapeau rouge à Carcassonne, qui n'est autre que mon fief de départ.
Dans tous les sens du terme : j'y suis née et je m'en suis carapatée dès que j'en ai eu l'occasion.


Carcassonne, sa ville, ses moeurs.
La culture y prend une grande place :
  • Déjà parce que cette ville renferme une cité médiévale mondialement connue (que tu mets près d'une 1h30 à traverser un 14juillet tellement la masse de l'IRL est légion....)
  • Ensuite parce qu'elle profite de cette affluence pour réaliser maints concerts et expositions, dans une foultitude de styles : le peuple de l'IRL venu à la base voir les cailloux peut alors en profiter pour se culturer.
Le public carcassonnais, local comme visiteur est majoritairement... comment dire ça de façon courtoise... dont l'âge est directement en rapport avec son niveau social. Wai, ça c'est bien :-D.
Je peux comprendre que, pour que des events soient massively play tout en permettant de level up le Skill CultureGénérale dudit player, tout l'art mais aussi la difficulté de  créer un event à succès réside dans l'équilibre entre le type de public visé et ce que tu veux lui apporter : et wai, faut le cultiver sans trop le choquer non plus.
Les manifestations qui sont proposées à Carcassonne sont (comme partout ailleurs d'ailleurs... Mais ceci est un autre débat) très diversifiées certes mais restent fortement "tous publics", bien sous tous rapports genre...
En terme de Métal donc, puisque c'est ce qui nous (enfin toi je sais pas Lecteur, mais moi oui) intéresse le style est très peu représenté. Quoi, MotörHead sont venus lors des Estivales (RTFG) mais malgré tout le respeeeeect totaaaaaal (prosternation et tout) que j'ai pour ce groupe, on ne peut décemment pas parler de Métal extrême en les citant. (poudiou que je n'apprécie pas ce terme, mais bon c'est celui communément utilisé...)

Ceci t'explique pourquoi j'ai fui dès que j'ai pu.
Je veux bien être culturée parfois même contre mon gré ou au moins contre mes inclinations, mais faut que j'y trouve aussi mon compte le reste du temps.

Le chapeau rouge, ses acteurs, son action :
Mais, comme tout arrive, depuis quelques temps certains promoteurs locaux de la culture et/ou promoteurs de la culture locale, essaient  petit à petit d'intégrer le Métal extrème aux festivités, dans le but plus ou moins avoué de nous faire plaisir à nous gros Métalleux mais surtout de montrer aux lambda que non, nous ne sommes pas des cinglés fachos pour certains anti-chrétiens pour les autres, fans de sacrifices si possibles humains et autres auto-flagellations au fouet à clous - je ne nie pas qu'il y en a, mais comme dans tous les milieux et dans les mêmes proportions.

Cette salle, j'y suis passée devant quantité de fois. Au bas mot.
Par contre je n'ai jamais voulu y entrer pour une raison complètement valable : sa devanture me faisait bien trop peur :


Avoue, qu'elle file pas envie c'te façade hein? Flippante limite...
 Comme y'a que les buses qui ne changent pas d'avis, je n'allais pas me passer de la possibilité de me faire une opinion sur Manimal en concert seulement parce que je trouvais la devanture de la salle hideuse. D'autant qu'on m'avait promis un intérieur magnifique.
Effectivement l'intérieur il déchire : la déco, rouge pour un bon Master of the Obvious, donne un cachet  à la fois chaleureux et feutré.
Le sol en pente (la salle est un ancien cinéma) permet à tous de voir la scène, même quand t'es derrière un mob un peu grand, le bar est super bien spoté, non franchement je me suis dit que j'avais été bien con de m'arrêter à ce préjugé AlaKon.
(petit bémol : 2 toilettes pour une salle pouvant accueillir 250 personnes....)

H-one :

Oops je m'ai trompée ? C'est pas ce Hone ??
Non, H-one c'est 3 petits jeunes, qui se pointent sur scène cheveux propres et tout bien coiffés, T-shirt repassés, sent-bon aux 4 poils des dessous de bras étoussa : on les voit très bien au premier rang de leur classe de 2nde, stylo 4 couleurs en main.
Qui te balancent un bon gros death puissant, qui remuent, qui hurlent, qui suent (pour les cheveux c'est foutu hein, faudra les relaver) en jouant comme des brutes.
Qui te font presque oublier que t'es en train de triper devant un bébé-groupe.
Je dis presque parce que je suis méchante : ils sont très bons. "Mais" très bons pour leur âge et c'est là où le bas blesse un peu, surtout au niveau de la couture.
On entend quand même que le chanteur maitrise mal les passages de voix claire, et que l'ensemble s'essouffle après 30 minutes de show. A leur décharge, ils nous ont donné 45 minutes de plaisir. Disons que 30 minutes auraient été parfaites : on serait restés sur un merveilleux sentiment, même malgré ces quelques cast QwacVoixClaire, après ils commencent à souffrir et nous aussi par compassion.
Leur heure de gloire pourquoi pas d'autant qu'ils en veulent, mais il faut qu'ils continuent de bosser comme ils le font actuellement.

Sna-Fu :
voilà qu'arrivent sur la scène 5 gars en chemise blanche... Bordel mais qu'est ce c'est?
Au moment où ils balancent le son, tu te reposes la même question : Bordel mais qu'est ce que c'est parce que justement c'en est un, de joyeux, de terrible, d'excitant, de... et plein d'autres adjectifs permettant de qualifier l'apparent désordre complétement technique qu'ils nous offrent.
Littéralement sna-fu veut dire  Situation Normal: All Fucked Up, ou grand désordre orchestre in french in the text. Et c'est tout à fait ça : ni franchement hardCore sans être vraiment Rock'n Roll mais plutôt tout à la fois.

Un clip déguisés en Bioman? Wai ils l'ont fait.
Bon le chanteur est un poseur, mais il se déchaine, comme tous les autres, ils enflamment la scène et le public avec.
Bon, perso les intro qui durent et qui durent et durent encore... avant d'envoyer le lourd, j'adore. 2 morceaux. Après ça devient trop prévisible.
Alors j'avoue, au bout de 20 minutes je suis allée faire une pause.

Manimal :
Voilà enfin ceux pour qui nous sommes venus.

Heu non, pas toi. Tu dégages !!
Ben j'ai jamais autant changé d'avis sur un groupe : Ledit avis est passé du moyen-bof à l'envie de me jeter à leurs pieds en chain castant "On est tout petit, on mérite pas, on est à chier".

Leur style musical? hum... Bon je te le dis de suite, la description suivante est un vil copier/poney de leur définition, parce que je dois avouer que l'étendue de mon vocabulaire ne me permet pas de trouver les mots adéquats à une explication claire et concise.
Leur créneau est l'open death, c'est à dire du death a grosse influence HardCore et funk et à l'idéologie nauséabonde (si si, tiré de leur site officiel bon pas à jour question actualités ce qui est fort dommage car en bonne <privaaate> informaticienne que je suis, j'ai franchement apprécié comment il est foutu)

Nauséabonds oui, mais c'est que de la gueule, IRL c'est une bande de gars fendards, avec qui on a passé une super after. Ils sont loin d'être les sales cons qu'ils revendiquent, et ça serait même exactement le contraire mais chhhht, je vais foutre en l'air leur légende de Bad Boys ;-)

Sinon, sur scène, ben ils dépotent tout. Performance excellentissime techniquement, présence scénique fabulantatoire : Je plussoie exp 456 Manimal en concert.

Le bilan de la soirée
Ben encore une fois une très très bonne soirée : riche culturellement parce que j'ai découvert des ptis jeunes que je vais suivre du coin de l'oeil, parce que j'ai vraiment apprécié la prestation Manimalienne, et que j'ai enfin pu entrer dans cette salle superbe et dans laquelle j'espère vraiment voir encore et encore d'autres concerts Métal, si possible le plus prochainement possible.

En résumé :
Enjoy (sauf le lendemain matin, quand mon Daron a vu mon dernier tatouage parce que j'étais encore en chemise de nuit) & Caféine (performance Schmoïenne : un seul , mais j'ai larvé le reste de la journée) !!!111!!!oneeleven!!

1 commentaire:

  1. En surfant sur le net, je suis tombé sur ce blog! Quelle surprise! Merci pour ce live report! Il est tres juste! Pour suivre H-One:
    http://honemusic.free.fr

    RépondreSupprimer

Toi aussi tu as le droit de dire un peu ce que tu penses beaucoup (après pas sûr que tu soies publié, c'est juste un problème entre moi et ta conscience)