samedi 21 mai 2011

[09/05/2011] Schmoey and Children

Mais pas les miens dans ce post :
Ceux de Bodom, en commençant très fort par un bon jeu de mot :-D


Mais qui sont donc les Children Of Bodom ?
Groupe de Death Mélodique finlandais formé en 1993, tirant un peu vers le black surtout par l'agressivité de la voix et dont les influences principales sont At the Gates et Iron Maiden.

[mode nostalgie ON]
J'ai pratiqué régulièrement Children Of Bodom durant mes années d'errance de fac, après les avoir découverts lorsque mon MeilleurMétalPote s'est pointé un soir chez moi avec un étouffe-chrétien fait de ses mains mais aussi de chocolat et son dernier achat :

Tokyo Warhearts - Live in Japan 1999

Live, 28 Octobre 1999
Nous avons passé une fabuleuse soirée à écouter ce CD en boucle, parce qu'on n'arrivait pas à décider si on trouvait le groupe Fabulentatoire ou Sensationnellissime, pour arriver à la conclusion qu'il fallait absolument qu'on programme un Raid FNAC dès le lendemain, looter d'autres de leurs oeuvres afin de confirmer cette impression d'être conquis par leur musique.
Nous étions partis pour deux ans de bon Métal généreusement saupoudrés de sucre glace lors de nos concours d'étouffe-chrétiens et surtout de morceaux COBesques, pour notre plus grand bonheur (sûrement pas celui de nos voisins respectifs mais osef)

J'ai cessé l'aventure COB lorsque j'ai quitté la fac pour aller faire la larbine (marrant comme ça pourrait être un jeu de mot facile) laborantine à Bordeaux.

Cette séparation n'ayant d'ailleurs aucun rapport avec l'évolution de leur musique vers des sonorités plus Trash, qui s'amorçait à l'époque dans le dernier album que j'ai eu looté :
Hate Crew Deathroll.
Des pages se tournent parfois, triant sans raison valable ce(ux) qu'elles gardent de ce(ux) qu'elles laissent sur le bord du chemin (whoo wai, y'a pas, chuis en mode nostalgie bien bien ON moi, faut que je pense à faire deux OFF au cas où).

Avec le recul je pense que j'ai laissé tomber Children car ils n'avaient plus jusqu'à récemment, la même saveur si non partagés avec mon MeilleurMétalPote.
[mode nostalgie OFF (exp 12 manière d'être sûre)]
ndla : je tiens à te signaler Lecteur, des fois que tu t'appellerais Shavo ;-) que ledit MeilleurMétalPote n'avait aucune attirance pour ta dévouée, ni d'ailleurs pour aucune représentante du genre féminin, même toute droit sortie de l'IRL ;-)

Sinon, pour revenir à notre boss (Synonyme de COB = humour MMORPG Mouahahaha Trop drôle !!) je te mets d'abord un des morceaux les plus connus, et qui a contribué à lancer leur carrière : Silent Night, Bodom Night death mélodique s'il en est.

Et si tu veux entendre l'accentuation de leur approche Trash lorsque je les ai quittés, je te propose d'écouter Deuzaneun.
Je suis d'autant plus gentille avec toi Lecteur, que je t'en sors une <zOMG!! Non mais ça va pas?! > que,  même sans être un fervent Métalleux voire exactement le contraire, tu ne peux que connaitre (sinon c'est que tu vis en reclus au fond d'une grotte, du coup toi et moi ne saurons jamais si tu la connais puisque je doute qu'Internet arrive dans les fond de grotte)


Bon allez j'avoue ^_^ le nom, c'est un jeu de mot
(au cas où tu vivrais vraiment dans une grotte où y'aurait Internet mais que ton PC aurait pas d'enceinte...) 
Tu as bien sûr reconnu la reprise d'Antisocial.
C'est d'autant plus une private que j'ai eu un passage Trust durant ma prime adolescence et, à faire dans la nostalgie autant y aller à fond ;-) 

Le fait que COB passe à Toulouse a réveillé en moi ces doux souvenirs passés en leur compagnie à me taper binouzes et étouffe-chrétiens avec mon MeilleurMétalPote.
J'ai donc repris l'écoute de leurs albums, ceux que j'avais comme ceux qu'ils ont sortis depuis.

Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis rencardée quant à ces "nouveaux" albums, que de lire qu'au moment où j'ai arrêté l'écoutage intensif :
  • ce fameux dernier album que j'avais looté est encore maintenant considéré comme THE meilleur de leur discographie,
  • leur line-up est stable depuis... oO... Encore une preuve de l'influence de malsaine de mon Karma?? ben je croyais que c'était que sur l'électroménager... 
N'empêche sur ce coup, y'avait là taille de défi pour eux et moi :
  • voir si j'avais toujours en moi cette étincelle COB qui avait illuminé une partie de ma Zeunesse, en réécoutant mes anciens CDs
  • voir si l'étincelle brillerait encore à l'écoute des CDs qui m'étaient inconnus,
  • et évidemment voir si leur prestation visuelle était à la hauteur de leurs albums ou si eux aussi sont victimes du syndrome Je-Me-La-Pète-Je-Me-Fous-De-Mon-Public-Je-Chain-Les-Cast-Qwac, aussi connu sous le nom de NeverMore...
  • supplier Shavo de venir à nouveau voir un groupe de-gonzesses-et-ou-puceaux-boutonneux, alors que c'est loin d'être son style (enfin loin de moi l'idée de balancer, mais c'est pas moi la plus grande fan d'Immortal) et il faut le dire pas vraiment le mien actuellement non plus (puis moi au moins j'assume publiquement mon adulation sans borne pour Dimmu Borgir).

Mais bon il s'est gentiment laissé convaincre, et nous voilà rendus au concert nous rendre compte par nos propres petits yeux (malicieux, mais ceci est hors de propos même si il n'y a aucun sous-entendu) :
  • si l'évent est à la hauteur de toutes mes attentes,
  • s'il avait été difficile pour les techos de décharger un 38T en 7minutes - demande explicite du groupe - ainsi que de leur trouver une piscine 2h avant le concert - demande explicite du groupe, bis.
    (Seraient pas un peu chiants en fait les COB? Z'ont vraiment intérêt à être nickel, parce que une partie des techos c'est aussi des potos...)

Le concert :
1ères parties :
Machinae Supremacy, dit MaSu pour les intimes... Groupe suédois de PowerMétal.
Bon soyons clair, je n'ai rien entendu ni rien vu qui ne m'apporte quoi que ce soit d'innovant.
Attention hein je crache pas dessus non plus, c'est bien fait, c'est carré même si quelques cast au Qwac qu'on met sur le compte d'une balance et/ou d'un son micro un peu jetés.

Mais l'impression générale qu'on ressent est qu'il donnent l'air de vouloir tellement bien faire qu'ils en oublient un peu la spontanéité qui fait l'essence même d'un concert (avis Schmoïennement subjectif). Peur de ne pas être à la hauteur de la tête d'affiche <trop drôle !! GG>, c'est ce que j'ai supposé lors de leur représentation.
Bref, bien, mais j'en garde pas un souvenir impérissable non plus.

En revanche, là où je suis bien contente de les avoir vus, c'est que du coup je me suis rencardée sur eux : leur mode de diffusion est mignon tout plein quand ils prônent le téléchargement de leurs titres via P2P.
La question que je me pose quand même c'est : bouffent-ils à leur fin en fin de mois?


Ensiferum. Alors eux par contre, je dois dire que respect total. C'est un groupe de Folk Métal, fan de Dark Tranquility, groupe que j'ai déjà eu la joie de voir en concert, et d'Amorphis qui est mon groupe de Death Progressif préféré (Cf. post concernant leur dernier coffret).
Mes références es folk se limitaient à Korpiklaani et Finntroll et encore seulement sur CD.

Ensiferum non seulement on peut dire d'eux qu'ils sont de fières incarnations d'un très bon Folk mais en plus leur show est magnifiscient à la fois de méticulosité mais aussi de fantaisie.
Une scène parfaite, notamment grâce au basseux et ses froncements aussi intempestifs qu'improbables le tout en totale adéquation avec le personnage, leur musique, bref un moment d'enchantement absolu. Si l'électricité avait sauté après leur passage, j'aurai gardé de ce concert là un souvenir mémorable.

Concernant leur prestation, si j'avais pas déjà été en fin de mois, je me serais bien offert leur T-Shirt, ou mieux encore le sweat, j'aurai été fière de le porter, de dire que je l'ai acheté pour avoir eu le bonheur de les voir.
Et en plus ce sweat, il est mignon tout plein ^_^ (non ceci ne constitue pas un appel au don ou au cadeau :-D rhoooo, Schmo, comment elle est vénale lol)


Children of Bodom en chair et en chansons
Une fois n'est pas coutume, je suis restée me taper les balances (non j'ai pas couché avec un quelconque délateur) histoire de pas me faire piquer la place d'où je voyais parfaitement la scène... Parce que des gens, y'en avait !!1!! Plein, partout
Des Métalleux pour la plupart mais aussi des représentants de l'IRL, car COB est assez renommé pour attirer aussi les quidams qu'on pourrait croire paumés de premier abord, mais non qui sont vraiment venus exprès.
C'est te dire la célébrité du groupe
oO
Non chuis pas du tout en train d'insinuer que si tu connais pas Children of Bodom c'est que t'es le dernier des Kevin ou que tu vis dans une grotte au fond des bois <sifflote>

Et malgré un décor de scène disons pudiquement surprenant - 4 draps en lambeaux que tu te demandes pourquoi ils sont là, par contre tellement de spots lumineux que tu penses même pas à te dire que peut-etre ils allumeront ne serait-ce que la moitié, enfin, LE moment que j'attendais avec une impatience non feinte et ce depuis des semaines déjà ARRIVA!!!1!!
Je les vis de mes petites mirettes vis!!!

ET....
Alors que leurs albums (après je nie pas, leur type de musique on aime ou pas) sont - pour moi en tout cas - très aboutis techniquement et même sentimentalement, ils te remuent le coeur genre.....
Je me suis retrouvée face à une prestation plate, sans relief. Musicalement parlant, ils étaient au point hein ça castait pas au Qwac à tout va, aucun franc Nevermorisme mais.... J'sais pas, comme si ils n'y croyaient plus... Du coup moi j'y crois pas du tout non plus.
Les lights par contre, elles, sont à fond, ça enlumine, ça flashouille et ça lasérise en tous sens et à tout va... Les artificiers de Carcassonne à coté, c'est des petits branleurs.
Si l'électricité avait été coupée, ben non seulement j'aurai gardé le merveilleux souvenir d'Ensiferum mais en plus on aurait sauvé une dizaine de troupeaux d'ours polaires, les otaries qui vont avec et si ça se trouve tous les Hagen Daz des esquimaux alentours...

Aussi je sors dès le 4ème morceau  fumer ma clope et finir ma binouze limite la larme à l'oeil d'avoir attendu cette soirée avec autant d'impatience pour ressentir autant de déception.
Shavo m'avait prévenue que je risquais d'être déçue, d'autant plus quand il a vu la joie que je m'en faisais, mais vraiment vraiment je pensais pas qu'il aurait raison et encore moins à ce point !!!!!!

Moi, le moment que j'ai <Dora sors de ce coooooorps!!!> détesté c'est quand il m'a dit que, quand il avait vu Dimmu en concert, il avait ressenti la même amertume que celle que j'étais en train de subir : Le groupe est tellement célèbre qu'il a un public déjà tout acquis à sa cause quoi qu'il advienne durant les shows ce qui fait que finalement, que tu t'éclates ou pas n'a pour eux aucune importance tant que t'as payé [relativement cher tout de même] ta place.....
Je te laisse donc imaginer mon désarroi quand a point dans mon esprit la douloureuse question : Suis-je capable de survivre à un concert de Dimmu Borgir ???!!! Surtout si c'est pour avoir droit à ce genre de spectacle limite irrespectueux du public voire immonde pour un fan ayant un minimum d'esprit critique....

Bref, COB-Hate Crew ils portent très très bien leur surnom, puisque je les déteste d'autant plus qu'aujourd'hui encore, j'hésite à aller voir Dimmu, me disant que je préfère me les garder tels qu'ils sont pour moi : une inaccessible légende, la Magnifiscience faite musique....

Mais j'y survivrai, que je les vois ou pas parce que dans tous les cas ce sera invariablement suivi de
Enjoy & Caféine !!!111!!!oneeleven!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi tu as le droit de dire un peu ce que tu penses beaucoup (après pas sûr que tu soies publié, c'est juste un problème entre moi et ta conscience)