lundi 16 juillet 2012

L'histoire pour les Nuls : aujourd'hui, le Sushi

Sur le sushi, il y a :
  • Ce qu'on sait
    • Le sushi est composé d'une boulette de riz et au moins un autre ingrédient, toujours de type alimentaire (oui, l'espèce de feuille noirâtre se mange). 
    • On ne prononce pas Su-chaï.
    • Est une spécialité au départ japonaise. On en trouve largement moins dans le Gers, et ceux-là sont généralement au foie gras sans qu'on sache vraiment pourquoi.
  • Ce qu'on ne sait pas.
    En tout cas pas toujours et/ou pas tout le monde (Si, il existe encore des gens qui vivent dans des grottes de nos jours et sous nos latitudes. Je le sais, j'en ai vus. Non, je balance pas)
    • Le sushi existe depuis le Vème siècle avant JC, ce qui n'explique pas pourquoi il n'y en avait pas au menu de son dernier repas.
    • Le mot sushi est en fait un terme générique qui regroupe différentes recettes ayant chacune forme, préparation et donc nom spécifiques. 
    • On ne le dira jamais assez, mais un sushi est un type d'attaque informatique, facilement reproductible chez toi aussi Lecteur : il suffit que l'utilisateur root crée un fichier de shell avec le bit SUID en laissant les droits en écriture à d'autres utilisateurs ; l'un d'eux pourra alors modifier le fichier et exécuter tout ce qu'il voudra avec les droits de root. (et paf)
    • Enfin, Sushi Sushi est un film AlaKon français (merde synonyme... Pas le temps de chercher un autre adjectif) sorti le 19 juin 1991, que je ne suis pas allée voir au cinéma.

 Penchons nous donc plus en détail sur ce que nous ne savons pas, parce que détailler ce qu'on sait je trouve ça un peu con. <Bolt!!!> Aie?!! Ha tiens, ben Captain Obvious aussi. Et il n'est pas en vacances. <Bolt!!! Le retour!! Et prends toi-z-en du DoT en prime, manière que tu arrêtes d'enfoncer les portes ouvertes>

Hem, je m'égare...
Revenons à nos petits tas au thon, parce que je n'en ai encore jamais vu au mouton (un concept à lancer? A méditer...) et intéressons nous plus particulièrement aux principaux types de sushis qui existent sur ta planète. Sur la planète Schmoey, on en a un peu plus mais on ne les appelle pas comme ça, donc je ne pense pas qu'on puisse les lister dans cet article hautement scientifique sans risquer un tollé parmi la population pourtant si latitudinaire du monde des chercheurs et autres gens qui ont fait tout plein d'études éminemment théoriques.

  1. Le NigiriSushi (握り寿司 qu'on peut traduire par sushi tenu), appelé d'ailleurs souvent et à tort sushi tout court par les incultes, est le plus connu des sushis.
    A noter : le premier qui me dit qu'il n'avait jamais entendu parler des sushi-tout-court, je le OneShot.
    Révélation n° 1 : ce soir, c'est ton soir, des révélations il va y en avoir plein, beaucoup. A moins que tu me lises un matin. Il y aura toujours autant de révélations mais ça sera plutôt ta matinée.
    Révélation n° 2 : ça marche aussi pour l'après midi. Incroyable hein? <Évite le Bolt de justesse>
    Révélation n° 3 : les nigirisushi que tu vois principalement en bas de l'illustration au dessus (lol) ne sont pas des makisushi mais des gunkanmaki (軍艦巻 dit aussi vaisseau de guerre).
  2. Le MakiSushi (巻き寿司 soit sushi en rouleau parce qu'on est imaginatif). Le riz farci d'ingrédients divers, parfois variés est enroulé dans une feuille de nori. Il en existe qui sont eux recouverts d'une nouvelle couche de riz et roulés dans les épices ou les graines.
    Révélation n° 4 : Ces derniers sont appelés california rolls, pour des raisons que nous ne pouvons dévoiler et ce pour éviter d'éventuels problèmes de droits d'auteur et autres licences.
    Révélation n° 5 : le nom du makisushi est devancé d'un préfixe différent selon sa taille (au makisushi hein, pas au préfixe <Bolt!! EtrLe blond c'est le mal!> Erf...), mais là, ça deviendrait un peu compliqué et vu qu'au fond tout ce qu'on demande à un sushi c'est d'être bon et si possible à la crevette et/ou à l'avocat, on va en rester là pour les makisushi. (googol et/ou wikipedia pour les téméraires)

  3. Le TemakiSushi (手巻き寿司 roulé à la main, l'histoire ne dit rien concernant les aisselles) qui est un cône de nori contenant riz et ingrédients. Celui là on peut le manger à la main.
    Révélation n° 6 : les autres tu es censé les manger avec des baguettes et pas à la sale Schmo.
  4. A ne pas confondre avec le TemariSushi qui ne s'écrit pas, parce que c'est le sushi interdit.
    Révélation n° 7 : C'est le sushi porno, il s'appelle ainsi rapport au nom à ce jeu réservé aux jeunes filles et qui se joue avec les mains tout en chantant... Tu vois le genre quoi....
  5. Il y en a encore plein d'autres et comme je sens bien que tu ne vois plus trop ou je veux réellement en venir si tant es que tu l'aies su un jour car je te rassure moi oui... Si, moi oui!! NonMayHo!!!
    Voici Le sushi que tu attends impatiemment et surtout son histoire, voici sous tes yeux éblouis et saignants : 
THE STORY OF THE SCHMOEY'S SUSHI

 
Tout a commencé un certain soir où... Non en fait, pas ce soir là, mais un mercredi en début d'après midi. C'est con, je ne me rappelle plus la date exacte... En tout cas, c'était en mars, ça je m'en souviens très bien. Juste avant le concert d'Ultra Vomit. Bon ok, c'était le 14 mars, à 14h20, d'ailleurs.

C'est le moment pile poil où je vois apparaitre sous mes yeux stupéfaits, avec stupeur et joie, et stupeur ainsi qu'un brin d'incrédulité les bandes. Qui sont plusieurs donc. A ma grande stupéfaction joyeuse.
Je décide donc de trouver une idée géniale dont seul mon cerveau est capable afin de faire mon coming out auprès de mon Amoureux de Metalleux voire aussi l'inverse. Et wai, moi aussi je peux en faire plein, des bandes. Mouahahaha <rire vainqueur>

Sauf que.... Ben rien. Nada. Macache.  Peau de Zob Oops zébi. D'idée magnifiscientement lumineuse mon cerveau ne me gratifie point le salaud.
Au palmarès des idées AlaKon connues et qui ont fait leurs preuves < l’auto-suggestion ça marche trop bien .. *sic*>, je choisis la moins pérave plus chouette : la sucette!! Simple, concis, efficace.

Sauf que... Là, l'auto-suggestion, ça marche plus trop bien d'un coup... 
Heureusement, mon cerveau à la logique aussi aléatoire que déjantée mais surtout légendaire (!!! sans commentaire) sort enfin de sa torpeur stupéfaite.
Gentiment, timidement, chemine au dessus de ses maintes circonvolutions, le début d'un petit plan diabolique romantique : mon sauveur sera le paquet cadeau. Et oui, un paquet il faut l'ouvrir, donc on a le temps de se demander ce que peut bien contenir son contenu secret. Mouahahaha <rire vraiment vainqueur>

Sauf que... Maintenant qu'il a commencé, comme à chaque fois bien souvent cela lui arrive (hem) l'encéphale homérique et tentaculaire (oui, non, moi non plus je ne sais pas) ne peut plus s’arrêter. Parce qu'ouvrir un paquet, ok ça prend du temps et on a celui de se demander qu'est ce qui se cache dans le kinder, mais pas trop de temps non plus, et on se demande seulement vite fait.... D'ailleurs est ce qu'on a le temps de cogiter vraiment? De prendre la mesure de l'effort intellectuel qui a été fait autour de ce contenu hein? Ha, tu vois, toi non plus tu n'es plus très sur.
Une seule solution : la customisation. Manière de laisser un indice assez foireux pour que seul un esprit assez tordu puisse faire le lien. Mouahahaha <rire vraiment franchement vainqueur>
Qu'est ce qui peut représenter ce que représente une sucette sans le montrer vraiment....
Qu'est ce que représente vraiment la sucette, à part une chanson Alakon et moche chantée par France Gall qui dit à qui veut l'entendre qu'elle n'avait pas compris les paroles.... Mwai...

Sauf que... Mon but c'est justement d'éviter d'être incomprise. Qu'évoque donc de façon explicite la sucette?
Fa-ci-le :  l'abstinence en fruits de mer, en sushis mais aussi en charcuterie et autres fromages. Mouahahaha <rire vraiment franchement grandement vainqueur>


Sauf que... Si je dessine un cochon ou une chèvre, je ne suis pas certaine que le rapport soit clairement évident... Surtout qu'en fait je ne sais pas dessiner une chèvre. Ni un cochon d'ailleurs. En tout cas pas sur une petite surface. Et pas en une soirée (ou même deux, mais ça osef)
D'où le sushi. Mouahahaha <rire vraiment franchement grandement vainqueur - pas trouvé d'autre superlatif>

Sauf que... Mon cerveau a continué de bouillir et fourmiller d'idées aussi astucieuses qu'incongrues et a mis au point tout un stratagème que j'ai répété toute la soirée jusqu'à le connaitre absolument par cœur, comme ces fois où j'ai du faire un exposé devant plus de zéro personne, et qui ne laissait place à aucun imprévu.

Pour la petit histoire, j'ai fait un flop, le coup du sushi là, j'sais pas, c'est peut-être la couleur... A moins que ça ne soit la mise en scène un milli-poil de chaton trop fabulentatoirement sophistiquée...
En tout cas, il y a un moment où à un endroit mon cerveau a du encore une fois comme souvent aller trop loin ^_^

Enjoy & Cappuccino !!!111!!!oneeleven!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi tu as le droit de dire un peu ce que tu penses beaucoup (après pas sûr que tu soies publié, c'est juste un problème entre moi et ta conscience)