jeudi 1 mars 2012

Charlotte

N'est ni mon prénom ni celui de ma fille, d'ailleurs je suis spécialisée dans la production de descendance aussi nainatoire que masculine, mais plus simplement le prénom de ma dernière pâtisserie dont le goût fabulentatoirement citronné n'a d'égal que la néantissimale abstinence en substance plus ou moins cacaotée.
Ce qui se doit d'être remarqué pour un dessert Schmoïen d'autant plus qu'il est franchement loin de démériter.
... oO ...

Ste Conscience : "tu assumes bien d'écrire qu'il n'y avait point de chocolat?
Schmoey <réfléchit...> : Oui, bon ok, j'ai rajouté des pépites de chocolat noir sur les parts que j'ai servies, mais c'était pour amener un côté croquant.
Ste Conscience : Et tu te sens crédible? Publiquement?
Schmoey <ne réfléchit pas> : Wai. Sans problème."

D'autant que non seulement cette charlotte elle cartonne, mais en plus à crafter c'est tellement con et rapide que ça en deviendrait presque indécent.
Même une descendance fort nainatoire serait capable de faire cette recette sans dévaster la cuisine. Enfin pas entièrement. C'est peut-être même une super idée de réalisation à 4 mains ou plus, puisqu'il n'est point besoin de se servir de four : c'est en effet le principe même de la Charlotte.
NdA : juste, j'ai déposé un brevet sur ladite idée.

Mais allez va, comme je t'aime Lecteur :
  1. je ne te fais pas saigner les yeux tout de suite avec mes photos pitoyables, ... oO ...
    Ste Conscience : C'est a véritable raison?
    Schmoey : Oui, bon ça va hein! Évidemment que je les mettrai ces photos, mais en d'autres temps et d'autres lieux parce qu'en ce moment et cet endroit, je n'ai pas de lecteur de SDCard
  2. je te donne mon secret jusque là jalousement conservé pour que tu puisses réaliser toi aussi chez toi cette tuerie internationale qui fera, crois-moi sur parole, enfin sur écrit, le bonheur de toute ta tablée et te vaudra la haine pour les siècles à venir de ceux qui te maudiront intérieurement de ne pas être venus sur le blog Schmoïen avant toi et qui donc, ne pourront désormais plus jamais se la péter en s'auto-glorifiant d'avoir trouvé ce dessert en avant-première mondiale.
  3. que tu pourras même entreprendre avec ta propre descendance. Déjà parce que je ne prête la mienne qu'à ma Mamoune et ensuite parce que je veux bien te céder les droits d'auteur, mais à condition que tu me fasses un peu de pub et/ou que tu cliques sur les liens publicitaires de temps à autres.

Matos :
Alors là rien de très compliqué, tout ce dont tu as besoin se trouve déjà dans tes placards :
  • deux saladiers,
  • deux fouets, dont un si possible électrique, sinon le normal ça marche aussi et ça fait les petits bras tout musclés,
  • de quoi peser : balance ou verre gradué,
  • une cuillère à soupe ou mieux, une <merde, comment s'appelle déjà?> comtesse ... marquise.  
  • un moule à charlotte. Si tu n'as pas, je pense qu'un saladier ça peut marcher. Sinon un plat, et tu montes le dessert façon tiramisu.
    NdA : Confer. remarque précédente sur l'idée.

Ingrédients :
  • 2 feuilles de gélatine
  • 3 citrons jaunes
  • 3 œufs
  •  75g de sucre
  • 250g de mascarpone
  • des biscuits à la cuillère, cette fois je les ai achetés, je n'avais pas envie le temps de les faire.
  • du rhum (facultatif à ce qui parait)
  • du jus d'orange

Protocole :
  1. tu ramollis les feuilles de gélatine dans de l'eau froide
  2. tu presses les citrons et tu fais chauffer le jus
  3. tu fais fondre la gélatine dans le jus de citrons chaud
  4. tu sépares les blancs des jaunes
  5. une fois leur divorce prononcé, tu bats les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  6. tu les lies au mascarpone puis au jus de citron gélatiné
  7. les blancs restés seuls dans leur saladier en voyant ça  montent en flêche autant qu'en neige
  8. tu fais délicatement un joyeux gang bang avec les blancs et la préparation au mascarpone.
  9. tu mélanges <Oui hein, quand on y pense la cuisine ça a un petit côté lubrique.> <Allez Schmo, dis le que tu as hésité, avant de finalement ecrire çà, entre : relent salace et arrière-goût  lascif... Faut vraiment que tu replaces tes jokes un poil au dessus de la ceinture. Poil Ceinture = Drôle non? Mais toujours au même point... Mais drôle :-D > Hum, voilà voilà... Le jus d'orange <reprend son discours, l'air de rien> au rhum.
  10. tu trempes tes biscuits dedans avant d'en tapisser le bord de ton moule
  11. une fois les bords et le fond recouverts <Sans déconner, y'a que moi que ça fait marrer parce que plein d'allusions ? non parce que je commence vraiment à avoir de sérieux doutes quant à ma santé mentale...> de biscuits, tu verses la crème
  12. tu mets une dernière couche de biscuits préalablement trempés <... Non, je sais : c'est l'effet jeudi ça... Wai, nous ne voyons pas d'autre explication. Ni nous, ni vous, ni même le petit chat> dans le jus d'orange au rhum sur le dessus, qui d'ailleurs deviendra le dessous sans que le plus grand des hasards cosmique ait quoi que ce soit à voir avec ça.
  13. tu fermes le moule à charlotte si tu l'as utilisé et s'il a un couvercle <Aie!!! Déjà revenu de ta pause déjeuner?> sinon tu mets une assiette dessus. Si tu as utilisé un plat, tu es dispensé de l'étape  parce que personne n'a jamais vu <jamais ne verra - la famille tortue - courir après les rats. Pourquoi je pense à cette comptine mwa? Cette journée s'annonce de plus en plus riche en élucubrations cérébrales et autres looses internationales...> de tiramisu avec une assiette dessus. 
  14. tu colles au frigo et tu as la patience de ne pas démouler, de ne même pas ouvrir pour regarder pendant 6h. A minima. Le mieux c'est toute une journée.
    Mais si tu vas tenir, il suffit que tu fasses comme moi : préparation la veille au soir - travail la journée et régalage au diner ^_^ .
    NdA : toujours des droits d'auteur hein. Je viens de recevoir ma taxe d'habitation. J'habite plein et c'est super pas salace là par contre... En fait si, mais osef :-D

Petites améliorations Schmoïennes, parce que faire comme tout le monde, ça sent le ponay :
  • en fait dans la recette de base, le rhum était dilué dans de l'eau mais je trouvais ça dommage alors j'ai remplacé par du jus d'orange .
  • je m'en suis donc servie pour diluer le rhum et non l'inverse. Parce que déjà qu'il n'y avait pas de chocolat alors que j'ai des bras, faut pas déconner non plus hein.
  • j'ai râpé les zestes d'un citron et demi dans la crème. Parce que j'adore le citron Pas autant que le chocolat parce que faut toujours pas déconner, mais je les mange sans les peler un par un certes, mais pas qu'un.
  • quand j'ai coulé la crème, j'ai eu peur non pas du grand méchant loup <rhaa mais s'pas possible Schmo?!! Ben wai je sais. Moi non plus je pige pas> mais que ça soit un peu bourratif ... <sifflote> donc j'ai mis une couche de biscuits aussi à l'intérieur.
  • j'ai alors pu faire de ramequins de crème seule, que j'ai donné en dessert aux nains (oui une MétalMaman peut-être pas pas une mère inconsciente et encore moins indigne). Ils en ont redemandé, donc même seule cette crème dépiaute les papilles gustatives. Peut-être que j'essaierai sans les biscuits à l'intérieur la prochaine fois.
  • j'ai servi ramequins et parts de charlotte avec des pépites de chocolat noir. Pour le croquant. Parce que citron - chocolat noir, ça défonce. Parce que j'aime le chocolat <Captain Obvious, laisse moi tranquille !!!>

Conclusion :
Bon tu as je suppose remarqué que je suis en pleine overdose de redBull
Ou d'hormones je sais pas trop mais je suis au taquet. A moins que ce soit le fait que j'ai oublié ma nouvelle carte bleue chez moi, que celle ci est périmée et que je suis passée pour un con devant une file interminable dans un supermarché blindé comme une rocade aux heures de pointe... Juste après avoir remarqué que mon portable a l'écran tactile bloqué et qu'il refuse de s'éteindre...
Mais juste avant de remarquer qu'une fois que j'ai dégagé sa batterie en l'insultant, maintenant il ne s'allume plus, comme ça, c'est fait.
Rhaaaaa!!!! Pourquoi le jeudi?!! C'est ÇA la vraie question en fait, parce que la vie, l'univers et le reste ne sont rien quand on est jeudi!!

Sinon tous ceux qui ont goûté l'ont adoptée : cette recette est l'assurance de gloire et prospérité. 

Hum sur ce, je vais aller me détendre en courant dans le sens anti-horaire dans la patio le temps d'aller fumer une clope et je pourrai ensuite reprendre une activité tafatoire.

Enjoy & RedBull !!!111!!!oneeleven!!

1 commentaire:

  1. Greetings! Very helpful advice within this article!
    It is the little changes that make the largest changes.
    Thanks for sharing!

    cigarette electronique - http://lepetitfumeur.fr -

    RépondreSupprimer

Toi aussi tu as le droit de dire un peu ce que tu penses beaucoup (après pas sûr que tu soies publié, c'est juste un problème entre moi et ta conscience)