jeudi 2 février 2012

Haaa ces informaticiens...

 Après Neuneu, je vous présente Mesquin
Vu comment c'est parti, je pense bien que je vais arriver à en trouver 7.
... Et on  pourra alors m'appeler Blanche-Neige. Ce qui d'ailleurs ne serait pas totalement inadéquat, vu que j'ai déjà les cheveux noirs, les yeux bleux, la peau blanche et les pommettes bien rosées <Un grand Merci à l'inventeur du blush "Pêche nacrée">


[mode remplace dans le contexte ON]
Il y a pile 3 semaines... oO... Wai  hein, je sais, mais quelle folie de faire ça un jeudi... en même temps c'est pour ça qu'on me paye et je me vois mal dire au Chef "Désoley! Mais je jeudi je bosse pas histoire qu'il ne m'arrive rien.... D'ailleurs à partir de maintenant, je viendrai plus jamais le jeudi, je resterai terrée sous ma couette"
Hum, je m'égare déjà....
Sinon ce jeudi-là donc, j'étais en train de faire une montée en version de mon application web (ou comment perdre en quelques mots la moitié de ses Lecteurs).
Comme j'utilise le même protocole depuis des années, je fais chacune de mes étapes en mode automatique (NdR :  sans réfléchir...). Faut dire qu'en plus d'être toujours pareil, c'est long. Parce qu'après que j'ai tout bien installé, je dois ouvrir la console d'administration pour cliquer sur le bouton [update] ...
Et là cette console d'administration me renvoie en plein dans ma face :
"Êtes-vous sûr de vouloir faire la mise à jour ? Oui | Non"
je clique  [Oui]
Console : "Avez-vous bien réfléchi à ce que vous vous apprêtez à faire ? Oui | Non" [Oui]
"Vous vous rendez-compte que c'est pas anodin et qu'il n'y aura pas de retour arrière possible ? Oui | Non"  [Oui]
"Vous prenez donc la responsabilité d'installer potentiellement une version qui sera moins bien que la précédente ? Oui | Non" [Oui]
"Alors on y va. Oui | Non" <Tain mais tu vas faire ce que je te demande ? Oui | merde ?> [Oui]
Et là, enfin cette vile daigne faire cette mise à jour...

Tu te rends donc compte Lecteur, qu'en temps normal le mode automatique est extrêmement pratique, voire salutaire parce qu'en même temps je peux faire autre(s) chose(s), comme réfléchir à une solution pour un débugage, répondre au téléphone de manière cohérente, et même penser à un nouveau sujet pour mon blog et ce que je ferai pour manger ce soir, demain soir et le jour d'après, tout en cliquant [Oui] simultanément et à maintes reprises, le tout en tâche de fond.

Par contre, quand j'ai "seulement" du boulot par dessus la tête, mais que je suis claquée par trop de nuits à tenir compagnie aux feuilles des arbres, et/ou trop de stress provoqué par mes diverses activités d'employée modèle, ménagère accomplie, mère parfaite, compagne fabuleuse (et je préfère en oublier pour pas me faire peur avec une liste à rallonge, alors qu'en temps normal je kiffe grave les listes en tous genres), je ne suis visiblement plus tellement multitâche, et là le mode automatique ce n'est pas,  mais alors pas du tout fructueux, et ça serait même exactement le contraire!
... oO ... à nouveau ? Si si, relis bien (et laisse l'impératrice tranquille), le contraire de la phrase déclarative négative "Ce n'est pas fructueux" est bien la déclarative affirmative "C'est infructueux", je le sais bien j'ai révisé la leçon 23 avant Nain 1, histoire de pas me faire griller comme pour la leçon 3 sur les accents graves et aigus. Finalement ça rend bien service d'avoir des Nains scolarisés : à 34 ans j'ai enfin appris que "è" = accent grave et "é" = accent aigu. Et je suis sûre que ça n'est pas le contraire. Ni l'inverse(ok, quasi-sûre).
Bref, je disais quoi déjà ?
Oh, oui : le mode automatique quand je suis claquée.

Tiens d'ailleurs, nouveau petit aparté : c'est valable pour moi, preuve en est mon anecdote du jour arrivée un autre jour <Bouh!! C'est tout pourri ce jeu de mot>, mais c'est valable aussi pour la plupart d'entre toi Lecteur.
Le conseil du jour (valable 7jours sur 7 ...oO.. Wai mais mon équilibre moral en dépendait) de Schmoey :  
Ne jamais se lancer dans plusieurs choses à la fois quand le mode monotâche est activé.

Bref derechef (comme ça je peux me faire une de mes privates préférées et arborer les prémices d'un sourire)(Certes encore bien crispé car j'ai pas encore fini de réparer mon énorme connerie d'hier, mais je pense que si je continue de me concentrer je vais y arriver avant la fin de la journée).
(Avec un peu de chance je pourrai même débaucher à 16h30, parce qu'après tout on est vendredi).

Tu as compris qu'il y a 3 semaines j'ai tout cassé ma belle appli qui marchait comme sur des roulettes même pas russes... Mais ce que tu ne sais pas c'est COMMENT et surtout QUAND j'ai appris l'existence de Mesquin l'informaticien (parce qu'après tout, c'est de cette occurrence dont il s'agit présentement, mais je préfère préciser parce que je sens bien que je t'ai lourdé avec mes HS).Laisse moi finir ce paragrahpe, sinon le contexte sera bancal et on comprendra rien.
Enfin surtout toi, parce que moi je comprends presque toujours ce que je raconte, vu que c'est moi qui raconte <BOLT !! Aie!!1!!! Connard de Captain Obvious!>.


Oui tu te doutes à juste titre que ce jour-là, j'ai fait une MaJ de mon application, tout en étant au téléphone avec une dame en panique, en mettant à jour ma documentation et en débugant un autre application.
Je fais comme à chaque fois mes petits copier/coller et autres installations, puis je me prépare psychologiquement au défilement de questions alaKon quand je vais cliquer sur le bouton [update] ...
Sauf que.....
Juste à côté de ce fabulentatoire bouton [update] se trouve le nom moins merveillissime bouton ... [delete]
Et forcément, précipitation et fatigue associated ont fait que... Ben wai, j'ai cliqué [delete] ...
C'est à ce moment précis que Mesquin, l'informaticien est entré en jeu.
[mode remplace dans le contexte OFF]

Malédiction internationale et contagieuse du jeudi, ou de la rencontre avec Mesquin, l'informaticien :
J'ai cliqué [delete] et j'ai commencé à paniquer.
[mode panique ON]
Mon sang ne fait même pas un tour pour rester dans mon cerveau qui lui, tente désespérément de réfléchir à une solution ou un échappatoire à cette catastrophe.
Je me dis alors (en vérité je prie le Grand Metalleux pour ça, je Le supplie, je L'implore, je me jette à Ses grandioses Genoux) qu'après tout cette foutue console va me demander de confirmer, ne serait-ce qu'une fois, manière de pouvoir se dédouaner de toute responsabilité.
... oO ... N'est-ce pas que tu vas me demander si c'est vraiment ce que je voulais faire parce qu'il faut que je me rende bien compte de l'aspect définitif du truc? Oui| Non. ... Tu vas le faire bien sûr?

.... Interminable attente angoissée de quelques dixième de secondes car de message n'apparait point.

[mode panique OFF] [mode effroi ON]
Dans un éclair de fulgurante lucidité, je me prends conscience qu'elle ne me demandera rien et surtout pas de confirmer quoi que ce soit, et je l'entends même se marrer sarcastiquement d'avoir réussi à me jouer un tour aussi pendable. Surtout un jeudi...
Je tente de tout arrêter, en cliquant sur la [Sainte] Croix <Mouahaha, attends, celle-là chuis désolée mais elle est marrante ^_^>.
La console marque un temps d'arrêt. Elle doit certainement se poser des questions, peut-être même se rendre compte que de question justement, elle ne m'en a pas encore posé!

C'est à l'instant où je recommençais à entrevoir une lueur d'espérance qu'elle s'est remise à carburer à tout supprimer devant mes yeux humides et estomaqués (NdA : là aussi y'a un jeu de mot, alors ok il faut aller le chercher loin, mais il y est).

[mode effroi OFF] [mode épouvante ON]
En désespoir de cause, j'ai tout éteint.
Même mon bureau car j'en suis sortie pour faire une pause, manière de réfléchir non pas à ce que je venais de faire, puisque j'étais là quand je le faisais et que je me suis donc bien rendue compte de ma connerie ultime,  pas non plus à comment j'allais rattraper un foirage pareil, parce que toute interaction avec le monde informatisé était désormais exclu pour le reste de la journée, mais tout simplement comment une action aussi importante avait pu être laissée sans garde Schmoey fou...
Mais que font les informaticiens ???!!!!?!!1!!!one!!!!?!

[mode épouvante OFF] [mode fureur intense ON]
Tout simplement, cette console d'administration a été conçue par Pervers, l'informaticien!
Qui a pris un plaisir aussi jouissif que malsain à développer :
  1. un traitement d'update qui te casse les noix jusqu'à la fin des temps + 2 minutes, en te demandant des milliers de fois et sous toutes les formes interrogatives possibles et imaginables, de confirmer un acte aussi débile qu'une mise à jour, par des paraphrases dont tu pensais que seul kevin avait le secret
  2. un traitement de suppression qui par contre lui, ne te demande surtout rien, parce que bon, au mieux t'auras seulement a tout reprendre depuis le début hein... Et ça dans le cas ou ton serveur n'a pas décidé de le planter à la face, faut dire que ça ne lui arrive jamais parce qu'il est connu pour être d'une stabilité sans faille
Je n'ai aucun mal à visualiser mentalement Pervers en train de rire cyniquement à chaque ligne de code qu'il écrit. Je suis sûre qu'il a sabré le champagne quand son logiciel a été accepté en l'état pour être diffusé !!!1!!!!one!!
[mode fureur intense OFF
Nous les informaticiens, on sert la technique et c'est notre joie, mais apparemment elle est pas du même genre pour tous...
Sinon ça m'a pris 3jours de lancinantes prises de tête avec mon serveur ainsi que de douleurs dans la pulpe de mon index droit à force de cliquer sur le mulot, mais j'ai finis par me mater NonMayHo!

Enjoy & Caféine (+ redBull en cannette de 0.5l) !!!111!!!oneeleven!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi tu as le droit de dire un peu ce que tu penses beaucoup (après pas sûr que tu soies publié, c'est juste un problème entre moi et ta conscience)