samedi 10 septembre 2011

Auf nach Wacken!

Oui, comme j'adore te perdre dans les méandres obscurs de mon cerveau à la logique aussi aléatoire que déjantée, voici le report du Wacken, festival Métal (what else?) survenu du 04 au 06 août.


J-1 le mardi 02 Août.
Après avoir fait le ménage dans mon ancien appartement, duquel nous venons de partir récemment, Inc Mon petit village Métalnatal afin d'y déposer ma descendance nainatoire chez mon ascendance parentatoire, leur premier festoch ne pouvant décemment pas être un Wacken. Nous n'avons nous-mêmes encore jamais pratiqué mais aux dires de nos comparses c'est THE plus gros festival d'Europe.

Petit coup d'oeil sur le GPS en vue de planifier notre raid vers l'Allemagne et particulièrement la ville, enfin le village, de Wacken.
Et là, surprise !!1!!! L'Allemagne c'est loin, mais pas trop loin, Wacken, c'est loin, très loin, car très haut placé géographiquement...
Kilométrage estimé : 1790... Glps
Temps estimé : 15h GLPS - bis, si on ne fait aucune pause et qu'on arrive à rouler comme des tabanas.

OK, haut les coeurs et vigne rouge contre les phlébites, ce ne sont pas 1800km qui vont nous faire peur, nous on est des grands malades, du genre de ceux qui descendent d'Amnéville près de Metz le lendemain du Sonisphère pour embarquer dans le bus de Lyon vers le Métalcamp.
Nous décidons malgré tout de go le soir même, au cas où le trajet nous prendrait plus que les 15h préconisées et surtout pour passer Lyon de nuit.
Avantage de notre dernier périple : nous savons que Lyon, c'est comme Paris : bordélique et bondé.

D'autant que nous savons aussi que nous devrons nous arrêter en chemin acquérir :
  • un nouvel appareil photo, parce que des reporters photos sans appareil photos c'est la loose internationale. A minima 
  • ainsi qu'un carnet de notes, pour des chroniqueurs, ne pas pouvoir écrire ça craint...
Non pas que nous ayons franchement oublié de les stuffer, mais entre le fait que ces derniers nous ont fait la blague de se cacher lors du déménagement (Mouahaha, mais quel humour...) et nous-mêmes, qui avons 3 festivals + 1 déménagement dans les pattes, force nous est de constater que nous commençons à ne plus trop savoir où nous habitons...
Départ de Sallèles Cabardès, perdu dans le trou du cul de la montagne noire dans l'Aude : 20h50.
Passage devant la plus grande aire d'autoroute d'Europe, à Montélimar : genre 22h00.
Comme on n'a pas envie de nougat, nous choisissons de nous arrêter plus loin, sur une aire moins renommée et, en est-ce là la cause, nous ne le saurons surement jamais, dans laquelle d'appareil photo et/ou de bloc note nous ne trouvons pas.

J0 le mercredi 03 Août, et Inc Lyon à 01h30.
Sortie de Lyon après quelques suées : 02h10. Que le Grand Metalleux bénisse l'inventeur du GPS.
Nous décidons de nous octroyer quelques minutes de repos bien mérités sur énième aire d'autoroute à 03h30 - dans laquelle nous ne trouvons toujours pas de fucking appareil photo et/ou bloc notes....

04h30 : le confort de la banquette arrière de ma (nouvelle!!! mais chiante parfois rapport au fait qu'elle refuse de temps en temps de démarrer....) Nissan (Nissaaan!!1!! comme diraient en coeur mes nains) Note étant somme toutes très relatif, nous repartons.
Sous la pluie. Erf.

08h00 : A nous la frontière !!!11!! A nous le NoLimit sur l'Autoroute !! yyyhaaaa!!!

08h30 : arrêt aux stands, où nous avons la joie de nous rendre compte qu'en Allemagne :
  • les toilettes sont payantes,
  • tu peux acheter des clopes dans tous les magasins pour quand même un poil moins cher qu'en France ce qui, au vu de ma consommation personnelle, est non négligeable,
  • tu ne peux toujours pas trouver de fucking appareil photo et/ou bloc notes.
A cette étape de notre expédition nous en venons à nous demander si nous ne serions pas partis pour une période de trime intense ou si c'est seulement la fatigue qui nous fait envisager que le pis n'est encore qu'à venir...

09h00 : Erf, travaux sur l'autoroute, limitation : 60km/h pendant 16km.
Et ça te rend d'autant plus aggro que tous les kilomètres, un petit smiley te rappelle qu'il te reste 'Noch (ndt : encore) 14 km' 'Noch 13km'. Salaud !!1!!

En plus, il fait la gueule, j'y crois pas

Nous ne tardons pas à nous apercevoir qu'en réalité l'Allemagne toute entière est en travaux... Et de fait, notre circuit se transforme petit en petit en chemin de croix. Long Long Long... Trèèèèèès Long....
Une succession de portions en travaux : 60mk/h - sans travaux : noLimit - et de temps à autres, histoire de voir si on suit surement, 120km/h... Je passe mon temps à régler le régulateur de vitesse.... Au moins, ça m'occupe...
En parlant de vitesse, une remarque à propos des allemands et de leur façon de conduire : pour eux les panneaux indicatifs ne sont vraiment qu'indicatifs.
A moins que "120" représente dans ce pays la vitesse en dessous de laquelle il ne faut surtout pas descendre...
Parce qu'alors que nous roulons tous à une vitesse que la décence m'interdit de noter ici, lorsqu'apparait le panneau "fin de toutes limitations" et que tu te dis que plus serait suicidaire, ben si si, ils y arrivent.
Faut dire aussi qu'ils ont les voitures qui vont avec. Je ne sais pas si leur niveau de vie est en rapport avec leurs véhicules, mais vu le prix des toilettes publiques, je pense quand même que oui.
A confirmer.

13h00 : nous trouvons enfin la moitié de notre Graal, le bloc notes : Nous ferons nos reports sur un magnifiscient journal intime "Hello Kitty". Si ça, c'est pas trop de la balle hein? Ca vous dépiaute pas tous les pingouins de Patagonie à la moissonneuse batteuse ça madame??
Ajoutons à ça que j'ai toujours ma fabulentatoire montre Spider Man au poignet, la classe internationale la Schmo!!
(bientôt y'aura plus de place sur cet avant-bras...)

Toujours et e toutes circonstances.
D'ailleurs preuve en image :

A partir d'ici, voici le recopié non collé des notes prises sur mon super journal intime "Hello Kitty". Auxquelles je n'ai enlevé que les fotte, et ancor quand je les ay trouver.

15h30 : mon ami le GPS m'annonce qu'il ne nous reste plus que 2h à tenir. "Soyez forts, arrivée prévue à Wacken : 17h30"
Je dis alors à Shavo que ces deux dernières heures me paraissent trop longues. Les plus longues de ma vie. Quoi que.... A bien y réfléchir, jusqu'à présent les 2h les plus longues de ma vie ont été celles mon accouchement.
Arrivée à la maternité à 03h15 (oui, il a fallu que j'attende que le géniteur de ma marmaille en folie finisse son raid donjon avant qu'il daigne me croire quand je luis disais que je pensais bien être sur le point d'accoucher...)
J'ai poussé pour la première fois à 03h30 et j'ai vu Nain 1 apparaitre (sous mes yeux ébahis ^_^) à 05h40. Deux heures effectives qui m'ont parues interminables surtout quand la vieille sage-femme me sautait sur le bide "pour vous aider un peu" qu'elle disait.
Une vraie sadique c'te femme là. J'arrêtais pas de regarder l'horloge qui me narguait pile au dessus de mon gynéco en me disant que zOMG, mais c'est pas possible, ils ont viré les piles de c'te foutue pendule!!
Seul moment de franche rigolade, pour lequel en plus je me suis faite engueuler parce que j'étais pas là pour ça, c'est quand la poche des eaux de Nain 2 a éclaté à la figure de mon gynéco :-D
Nain 2 apparu d'ailleurs pour la première fois en pleine lumière à 5h50, alors je pouvais bien m'accorder quelques minutes de rigolade.
Et arrête de me sauter dessus toi!! Tain mais dis lui toi, qu'elle me fait mal et que ça sert à rien !!

Raconter cette  petite anecdote à Shavo me prend environ 9 minutes, juste le temps d'arriver sur une ixième zone de travaux....
Ha tiens, si, celle-ci est innovante : elle est suivie d'une zone de bouchon... les kilomètres ne défilent plus, par contre l'heure prévue d'arrivée elle, s'affole.... nous passons à 18h00.... puis 18h30... Puis, ben on n'ose plus regarder, de peur d'avoir trop peur.

On s'amuse à regarder les autres conducteurs, deviner qui vient au Wacken, bon on omet les véhicules annotés 'WOA' ceux-là n'importe quel neuneu peut se douter qu'ils ne vont pas à Palavas les flots.
Moment de frustration quand on s'aperçoit que tout ceci est du à un [mode censuré ON] con*ard [mode censuré OFF] qui s'est planté et qu'on ne saura jamais si il y est resté ou mieux, si sa voiture arborait un autocollant "Wacken!". Ca nous aurait bien fait marrer de voir que ce trimard a 120€ de billets dans le fion. Sans compter les frais d'hôpital.

Ce qui est sur par contre,  c'est que ce sont ces deux heures là qui sont désormais les deux heures les plus longues de ma vie, parce que nous arrivons à Wacken à 20h00....

Durée totale de l'aller : 23h...
J'en pleurerais bien en pensant que le retour risque de s'annoncer identique mais c'est surtout la fatigue qui pousse l'eau vers le bord de mes yeux aussi facilement.
D'autant qu'une fois sur place, notre aventure ne fait en fait que débuter parce qu'il faut encore que nous trouvions le point d'enregistrement, le camping, le site du festoche.... et tout ça dans un allemand qui date de mon lycée, ce qui ne nous rajeunit pas (le premier qui dit "surtout toi" j'le OneShot)...
Et qu'à y être d'Harrap's Schmoey-Allemand je n'ai pas. Sinon s'pas drôle.

J1 le jeudi 04 Août.
Après une nuit reposante (hahahaha....) sous notre tente (bon la bonne nouvelle, c'est que nous avons bien fait d'acheter une tente plus grande), nous revoilà partis à l'assaut du Wackinger village.

Première constatation en traversant le camping dit normal (ndlr : veuillez excuser Schmoey pour ce manque flagrant de culture, elle veut parler ici du camping non réservé) : en plein jour, comme de nuit d'ailleurs l'allemand de base est quand même cradasse, même s'il fait payer les toilettes. Et pas franchement poli.
Bon je généralise parce que je suis crevée et que je n'en suis qu'à Café+1, café qui en outre (enfin dans un bol en grès, nous n'avons trouvé l'outre de nos rêves que plus tard dans cette aventure) dans ma dimension spatio-temporelle correspond à la première gorgée. On ne doit pas avoir le même système métrique dans le Wackinger et sur ma planète...

Wacken Open Air, c'est immense et encore le mot est mal choisi. Seule la suite de nos aventures (à juste titre rocambolesques et riches en divers rebondissements) nous dira si c'est trop grand... N'importe où sur l'horizon que se posent tes yeux tu vois tentes, merch, scènes.... la seule raison pour laquelle ça ne te donne pas le vertige c'est parce que tu n'es pas en hauteur.

Le Wackinger village en particulier, ça défonce du sanglier à la hallebarde.
Un vrai bond de 1500 ans en arrière, même les commerçants sont costumés.

A noter : c'est apparemment bien après que le café a été importé en Europe, parce qu'ils ne savent vraiment pas le faire.
Face à moi un cochon entier danse sur sa broche. La promesse d'un délicieux petit en-cas. Tout à l'heure, parce que là j'en suis toujours à Lavasse +1 de plus, tu me connais lecteur, moi ce qui me fait vibrer c'est le sucré et surtout le chocolat, mais ça promet un bon p'tit en cas tout à l'heure.

Tiens en parlant des commerçants, je doute de plus en plus qu'ils ne soient pas réellement tout droits sortis du moyen Age : j'en veux pour preuve qu'on vient de se faire larciner 10€ de consigne de bol en grès...
Ben un Café à 20€ dont la recette est inconnue (ou plutôt largement oubliée) ça agace.

Nous nous reposons alors LA question (de la vie, l'Univers et le reste? Mhh.. 42?) : période de trime intense? les 23h de route? le fait que le Hellfest déjà et le MétalCamp plus encore ils blastent leur mère sévère? Voire pis... ne deviendrions-nous pas nous aussi des blasé du festival?
A ce stade de nos investigations, nous trouvons que l'orga, c'est une vaste blague : une bande neuneu grimés de gilets orange. Même eux ne savent pas se repérer sur leurs cartes. Faut dire que lesdites cartes, elles sont légions. Entre celle du festival Himself, le site Wacken, la région Wacken.... Et toujours mon allemand assorti au Wackinger....

Le Merch du Wackinger, il est très chouette, beaucoup de snacks quand même, mais aussi foultitude d'objets moyenâgeux, 
de la corne à boire à la robe d'époque en passant par la peau de heu... chèvre?

Mais
Ainsi que des stands médiévauxs'il en est :
Ici tu peux te faire raser par un barbier (en espérant que ses lames elles ne soient pas d'époque et/ou qu'ils aient déjà découvert les secrets de la stérilisation)
Tu peux aussi aller te prélasser dans une baignoire d'eau chauffée dans un chaudron,

te faire masser, tester tes qualités de chasseur d'élite au javelot ou à la hache, voire d'athlète.

L'organisation ?
Autant lorsque nous sommes arrivés nous avons trouvé qu'elle laissait franchement à désirer, certains bénévoles n'ayant pas été en mesure de nous renseigner quant à la localisation du camping, de l'accueil...
Autant nous nous sommes rapidement rendu compte que ces incompréhensions étaient pour la plupart dues à notre fatigue et donc notre manque de patience (ainsi qu'à mon niveau en allemand qui a eu du mal à se souvenir que je voulais beaucoup je pouvais un peu)
Franchement on sent qu'ils ont 21 festivals avant celui-ci.
Entre les différents plans des sites mis à disposition, les bénévoles en grand nombre, nous avons rapidement pu nous rendre d'un endroit à un autre très aisément.

La sécurité est aussi très présente :
  • les ambulanciers n'hésitent pas à intervenir à la moindre alerte et l'emplacement réservé aux premiers secours est immense,
  • la police fait des rondes mais sait très bien détourner le regard, comme dans bien d'autres festivals d'ailleurs,
  • ce que par contre nous avons trouvé grandement regrettable c'est qu'autant on n'est pas fouillé à l'entrée du festival, on l'est quand on veut accéder aux scènes : on n'a pas le droit d'y entrer ni nos achats faits pourtant sur le site du festival, ni même une bouteille d'eau (elle aussi achetée sur le festival) : les autres festivals que nous avons fait, nous avons été fouillé à leur entrée et non à l'intérieur...
La population festivalière ?
Poudiou!! Ce n'est qu'une masse. Peut-être plus, j'ai arrêté de compter à 56 248.

J'ai trouvé que la plupart est on dira pudiquement peu encline à garder le site propre. Et d'une politesse très relative : Tu es bousculé(e) à longueur de journée sans que personne ne s'en excuse.
Apparemment c'est une question d'habitude, je me suis rendue compte que ça ne choquait quasiment que moi et surtout les gens eux-mêmes sont loin d'être méchants :
  • un gros boss a allumé la cigarette de Shavo voyant que je trainais à trouver mon briquet,
  • un autre s'est baissé prendre le pouls à une fille qui "dormait" en plein soleil
  • et d'autres anecdotes de cet acabit j'en ai encore tout mon TageBuch HelloKitty.

La température ?
Alors qu'hier nous avons eu un bon 31°C toute la journée sans un souffle de vent, il est 11h20 et nous atteignons péniblement les 20°C, sous une fine bruine... Le temps serait-il solidaire de notre moral?

Question miam, le nacken Steack, pute oder Schwein ( Non je ne suis pas en train de t'insulter en douce Lecteur, je parle des escalopes de dinde ou porc) c'est 5€ pour une escalope d'environ 200g dans un petit pain rond. Dixit Shavo, ça vaut son prix.

Le Nusse Ecke c'est un [tout!!!] petit gâteau [mais vraiment petit] aux noisettes, et je fais largement mieux pour moins cher. A proscrire.
Je décide donc de me rabattre sur une valeur sure : la crêpe au nutella.
J'ai testé tous les stands qui la pratiquent, ben je pense que nous avons là encore une fois la démonstration que le Wacken et ma planète ne possèdent pas le même système métrique... La bonne nouvelle c'est que ce ne sont pas ces crêpes là qui me feront grossir... question cuisson aussi, elles auraient bien plu à mon frère. Et moi qui pensais jusque là que c'était la seule personne au monde capable de réaliser des crêpes crues...

Pour faire passer, tu peux avoir un café : Nous n'apprendrons que lors de la suite de nos aventures qu'il existe en ce festival des stands où non seulement il est relativement peu cher mais surtout varié : de l'expresso au macchiato en passant par le café au lait. Et très bon.

Sinon, autant l'avouer de suite au risque de grandement te décevoir et d'en mettre un sérieux coup à ma légende : je n'ai pas gouté à leur bière.
Oui, on a pas honte de dire tout haut qu'on devient des blasés de la bière (surtout moi, en tant qu'ex-femme de belge j'avoue ça me laisse un arrière gout amer qui n'est d'ailleurs pas imputable à la bière elle-même mais ceci est hors de propos dans le cadre qui nous occupe...)
J'ai vu qu'ils ont un stand de kriek au Wackinger village, le reste vend la bière de base en allemagne, la Beck's (notre kro à nous genre)

Le Wacken Blut, c'est plus que bon.
Il faut par contre choisir les spots d'achat, le prix varie de 2.5€ les 20ml à 3€ les 30. Hey, te moques pas va, fais le calcul et tu verras qu'au bout de quelques verres ça devient rentable de vérifier ton point de ravitaillement!!

C'est quoi? C'est un secret.
Non c'est du coulindrum pour ceux qui connaissent (ATFG pour les autres)
D'ailleurs c'est ce qui nous a décidé à nous procurer la fameuse outre.
Hu? Oui nous sommes déjà au courant que la société de consommation nous a eus depuis bien longtemps déjà. La bonne nouvelle c'est que nous en sommes conscients.
Notre excuse étant que nous pensions à ce moment que cet achat nous permettrait de nous passer des consignes sur les verres...
je déplore par contre que, sur le Wackinger village ils vendent des blood bag : poches de perfu remplies de wacken blood. paye ton anachronisme...

13h30 : nous nous apercevons que notre pécule est réduit à peau de chagrin. Faut dire qu'on y est allé un peu fort sur les achats compulsifs, il faut vraiment qu'on pense a arrêter ça... un jour... Peut-être... Ou pas... La carte du site n'indiquant qu'un seul point de tirage de thunes, nous voila repartis pour l'entrée du site... Ou le distributeur est en réparation. Erf.

Forte de mon allemand approximatif je m'enquiers auprès des hôtesses d'accueil d'un éventuel Nächer GeldAutomate zum Fuss. (orthographe Schmoienne)
Là où je suis fière de moi c'est que non seulement elles ont compris ma requête mais qui plus est, j'ai compris leur réponse.
Sur la route nous arrivons à refourguer nos places, pas assez cher mais bon, ce qui nous paye tout juste le petit numérique dans une petite boutique (il y a donc deux boutiques dans ce bled... c'est super grand en fait...). Nous pourrons faire quelques photos.
Bon je ne te cache pas qu'entre le fait que cet appareil est moins bien que mon habituel et que c'est moi qui prends les photos, il va te falloir beaucoup d'indulgence et autant de collyre pour arriver à les supporter...

Puis, nous trouvons la banque. Prise d'assaut par une foule de gros métalleux eux aussi en mal d'argent... Et nous voilà en train de faire la queue comme des connards, alors qu'il est déjà 14h45, que le premier concert de la journée et donc notre premier report HelloKittien est à 16h00 et que nous devrions passer par la case apéro avec Baptiste, rencontré lors du Métalcamp...  Tendu...

Je profite donc de cette (interminable... Faich!!) attente pour sortir ledit petit journal et écrire quelques mots sur les sanitaires du site :
Ben ils sont d'une répugnance telle qu'ils feraient défaillir Germaine la Grande Crado Herself <Métalleux de plus de 30 ans Bonjour! Pour les autres, ce petit intermède culturel vous est présenté par Schmoey, et sponsorisé par Pathé : Les fraggle Rock. Ce que je trouve d'autant plus drôle que le nom reste dans le thème du village.. la bonne nouvelle c'est qu'à cette heure j'ai encore de l'humour tout plein>.
Pour la petite anecdote, notre nouveau Graal  (ndlr : le distributeur) n'est plus très loin... Je suis vraiment mal lunée aujourd'hui.
Un jour je ferai un classement des divers festivals selon différents critères. En les combinant, je suis sure qu'on pourrait faire des tableaux croisés dynamiques trop drôles. Et si le Grand Metalleux existe vraiment, hormis le fait qu'il nous a lâchement et sans préavis laissés tomber sur ce coup, je pense bien que le graphique ci obtenu serait en forme de pentagramme inversé.

OMGWTFBBQ!!!11!! A y'est nous sommes riches!!!
Lol...
N'empêche que de bonheur je chope un fou rire hystérique qui détend les visages de ceux (toujours aussi nombreux) qui attendent patiemment.
Oui Schmoey reste drôle.
Il est 15h40, si on court sans passer par la case apéro on peut être à l'heure.

Là par contre, je suis désolée mon Lecteur, ce n'est pas que je t'aime pas hein, mais je garde la primeur des reports de concert pour HardForce, WebZine pour lequel j'ai chroniqué.
Promis, dès que je serais publiée, je te mettrai le lien vers l'article, que tu puisses combler les blancs.
J2 le vendredi 05 Août.
L'espace VIP est enfin à nous! Il est très grand, bien agencé, joliment décoré :
Fallait oser hein... Ben ils l'ont fait!


Et moins fréquenté que celui du Hellfest.
Les frites y sont meilleures que sur le reste du festival et le burger de poisson pané, bon il faut aimer le poisson pané c'est sûr, mais justement moi, j'adore ça alors que je n'en fait jamais parce que je suis seule à apprécier dans ma maisonnée. Il est bien bon (par contre, la sauce garlic c'est plein d'ail... Shavo ne me bisouillera plus aujourd'hui)
petit plus concernant le café : ici sucre, lait et crème sont à volonté ^_^


J3 le samedi 06 Août.
rapide pliage de tente + cappucino - miam - gobé et go sur le site afin d'avoir notre dose musicale.
Car le soir nous devons repartir, et wai nous on est pas des tafioles, on prévoie de rentrer dimanche en fin de soirée (voire dans la nuit) pour organiser Aborted de bonne heure (et va falloir, de bonne humeur) dès les premières lueurs du lundi.
Wai le métalleux, rien ne lui fait peur, ni le froid, ni la nuit, ni la tente, ni la fatigue (seul le manque de café pourrait le faire douter dans l'existence du Grand Metalleux)


Je m'aplatis à tes genoux et se supplie de pardonner de ne pas t'offrir comme cela est d'habitude le cas la primeur de mes sentiments (les meilleurs? les plus sincères? (wai chuis en mode rédaction de lettre de motivation IRL) sur les concerts du Wacken, en te souhaitant une bonne continuation dans l'Enjoy & Caféine !!!111!!!oneeleven!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi tu as le droit de dire un peu ce que tu penses beaucoup (après pas sûr que tu soies publié, c'est juste un problème entre moi et ta conscience)