dimanche 22 mai 2011

[CD] wOOT !! Avant- premièèèèère !!

J'ai eu la chance d'écouter The Beginning of the Times LE dernier CD d'Amorphis, ainsi que d'en écrire la présentation pour un WebZine <wOOT!! Le début de la célébrité, Schmoey !!!1!! >

Donc, mis à part que je trouve la pochette particulièrement magnifique - vivement que je puisse stuff le t-Shirt !! - j'en pense quoi?
Alors ne t'inquiète pas Lecteur, ayant reçu comme consigne d'en faire une chronique "en toute objectivité" je n'utiliserai pas ici mes superlatifs habituels - alors même qu'on est en train de causer de MON groupe de Death Progressif préféré !!! Paye ton exploit puissance 18 la Schmo!!

Voici donc en exclusivité mondiale rien que pour toi Lecteur, ce que je vais écourter pour :-) envoyer à la publication. Oui parce que je suis aussi sensée faire court et concis. ... oO ... Mouahahahaha
Non non, allez on rit pas je peux y arriver si je veux.


11 ans après leur formation et un DVD anniversaire offrant une compilation de leurs plus grands titres réactualisés dans leur style actuel, plus progressif et mélodique, les finlandais sont de retour avec un nouvel opus : "The Beginning of the Times" ("La nuit des Temps" pour les incultes)

La première impression qu'on se fait quant à ce nouvel album est évidemment sur sa pochette :

The Beginning of the Times - sortie le 27 mai chez NuclearBlast
SetList :
01. Battle For Light 5:35
02. Mermaid 4:24
03. My Enemy 3:25
04. You I Need 4:22
05. Song Of The Sage 5:26
06. Three Words 3:55
07. Reformation 4:33
08. Soothsayer 4:09
09. On A Stranded Shore 4:12
10. Escape 3:51
11. Crack In A Stone 4:55
12. Beginning Of Time 5:50

Une allure générale toute en rondeurs et en douceur, pourtant contrastée par la froideur de la couleur prédominante, le premier abord est très apaisant limite atmosphérique.
Quand on y regarde de plus près, de nouveaux éléments apparaissent : les illustrations révèlent des bords saillants pendant que des nuances chaudes se révèlent.
En fait, plus on examine attentivement et plus on détecte foule de détails qui s'opposent aux impressions précédentes.
Contraste de chaque composant et finesse dans le travail quel que soit le niveau du regard sont le parfait reflet du contenu de ce boitier :

On est accueilli par la désormais classique intro aux claviers de Battle For light qui, de même que Sampo pour SkyForger donne le ton du CD :
Celui-ci sera péchu et agressif à la fois mais surtout très subtil techniquement, au niveau des instruments comme dans les voix, dans leurs mélodies comme dans leurs alternances, donnant à l'ensemble cette succession entre ambiances sombres et mélancoliques ou modernes et progressives, qui symbolise la musique même d'Amorphis.

Sentiment largement confirmé par les chansons suivantes : on passe d'un morceau lourd au suivant plus rythmé, l'alternance se retrouve dans mais aussi entre les morceaux.

On note la présence de choeurs féminins dès Mermaid ainsi que dans plusieurs autres titres, amenant une note de douceur qui se marie puis contre-balance d'autant plus les passages de voix grognées, la plus belle démonstration est Soothsayer.
Voix grognée justement largement plus utilisée que leurs dernières productions.

Pour conclure, ce nouveau CD est en surface tout à fait dans la digne lignée de SkyForger ainsi que le style actuel du groupe, dans lequel il excelle tout en étant plus rythmé et agressif.
Mais sa véritable force réside dans le fait que son aboutissement technique et les audacieuses originalités se révèlent en touches fines : déjà quand on découvre la boite puis le CD, à chaque nouvelle chanson, mais aussi aux écoutes suivantes, à la façon des poupées gigognes.

Conclusion schmoïenne :
a. un petit bijou pour les oreilles, rien à voir d'ailleurs avec les magnifiques boucles dont sont parées les miennes :-D
b. je sais que je peux faire court si je veux (la vérité c'est que souvent je trouve ça marrant d'en faire des caisses)
c. Obiwann Kenobi
d. la réponse D
e. Enjoy & Caféine !!!111!!!oneeleven!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi tu as le droit de dire un peu ce que tu penses beaucoup (après pas sûr que tu soies publié, c'est juste un problème entre moi et ta conscience)