mardi 3 mai 2011

[30/04/2011] Nains & Bronx

Et je ne parle pas de l'état de leur chambre mais de leur tout premier concert :
les Tambours du Bronx !!1!!

Depuis le temps que les nains me supplient à grands renforts de regards version le Chat Potté de Shrek, je me devais de les mener avec moi...
Donc j'ai choisi pour leur Premier concert : Les tambours du Bronx.


Alors des fois que tu ne connaitrais pas Lecteur : non il n'y a pas eu de tête de Chèvre empalée comme pour Watain, parce que c'est du tout ce genre-là.
Une tite vidéo, histoire de montrer que toute MétalMaman que je sois, une Vraie Maman Responsable je sais être dès lors qu'on cause de ma progéniture.
(ndla : si, pleurer à chaque rentrée des classes est une réaction complètement responsable !!)


Donc samedi, nous voilà rendus nous mêler au peuple de l'IRL pour ce baptême es concert.
IRL franchement hétéroclite, même par rapport aux autres concerts "plus conventionnels" (Mouahaha c'te private) auxquels je me suis rendue : ça allait du joyeux punk, venu seul ou en groupe voire en couple, à la famille lambda venue avec ou sans sa progéniture, dont beaucoup (je me suis arrêtée de compter à 15) avaient à peu près l'âge de mes nains, en passant par le métalleux (je me suis arrêtée de compter à FFiou !!! au moins ... 4 moi incluse...)
<Wai, une fois n'est pas coutume nous étions en fort sous-nombre ;-) >

[mode loose anecdotique ON]
Au moment où je tends nos billets <gentiment offerts par Julien du groupe, grâce à mon collègue Poney :  UN GRAND MERCI A EUX> aux vigils, l'un d'entre eux me demande si mon sac à dos ne contiendrait pas, par le plus grand des hasards cosmiques, un appareil photo.

"heu... Comment vous dire :
  1. que c'est la première fois que je pense à stuff le vil engin, histoire pour la première fois de tenter de faire des photos pour mes lecteurs dignes de ce nom (photos comme lecteurs d'ailleurs, non aucune fleur ;-) ), que pour la première fois ils aient pas les yeux qui saignent dès que j'en poste une de photo,
  2. parce que pour la première fois je trouve un concert où non seulement j'ai envie d'aller mais qui plus est où je peux prendre ma marmaille avec, ce qui fait que c'est leur tout premier concert, et que ça se fête et que je veux absolument prendre ça en photo et que comme cette dernière doit rester dans la postérité j'aimerai vraiment tenter de la réussir.
Ca marche ? Non !!?!!11!one! oO...
Et si je pleure en me jetant à vos pieds? Non plus !!?!!11!one!1oneeleven1!!! (je perds la main moi... A moins que ça ne soit l'effet accompagnement nainatoire? A méditer)
... Mwai  on va le ranger dans ma voiture.
Hu? mais non les nains, on ne repart pas on va juste poser l'appareil et on revient."

Chose à quoi le vigil me répond que j'irai plus vite sans ma descendance à ma suite : il va me les garder. <Mouahahaha Mon Pov Mossio, d'accord pour le coup je serai totalement vengée de pas pouvoir prendre mon appareil, ça marche à tout à l'heure et bon courage!!>
Mais j'ai quand même réussi a prendre celle-ci :


je coursensuite jusqu'à ma voiture, drope l'appareil, reviens en courant (moins vite, faut vraiment que j'arrête de fumer un jour moi. Peut-être. Ou pas.)

Vigil : "Alors ma tite Dame, on va changer sa voiture?
Schmo oO : hu? ... <Schmoey réfléchit si et où elle aurait eu l'occasion de croiser cette personne>
Vigil : et votre mère, sa voiture, elle en est contente?
Schmo : ....  oO ... Je vois.... Ils ont eu le temps de vous raconter toute ma vie et plus encore hein....
<penser à bâillonner sa descendance, voire leur expliquer qu'y a des trucs, principalement touchant à la vie privé d'autrui qui se doivent de ne pas être divulgués.>
(ndla : j'ai préféré l'explication au bâillon... résultat : voir post concernant les compétences Schmoïennes es pédagogie...)

Bref : [mode loose anecdotique OFF]
On passe enfin LES portes nous offrant accès au concert, après que je les ai stuff boules quiess (pédagogue possiblement pas, responsable je te l'ai dit, c'est oui)
Nain 2 : "hu?? Ils tapent sur des bidons?
Schmo : heu vi...
Nain 1 : quand est-ce que ça commence?
Schmo : hu?! quoi ça?
Nain 2: hé ben : le concert !
Schmo oO : ben c'est commencé. Qu'est-ce que tu comprends pas?
Nain 1 : Ben... il est où le monsieur qui fait comme tu sais "Jeaaan Petiiiiit quiiiii dannnce..."
Schmo : ha le chanteur donc... ben attend, y en a quelques-unes où ils chantent mais pas toutes : c'est un spectacle de percu (et de captains Obvious)"

Report du concert par Schmoey :
je dois t'avouer Lecteur <Schmoey penche la tête et baisse les yeux tout en prenant un air (Je Vous Salue mouahaha privaate, the return) marri > qu'avant que Shavo ne me parle de ce concert, je n'avais jamais réellement pris la peine de me rencarder vraiment sur les Tambours, mon atmosphère musicale hors concert étant disons... différente de la leur. Je n'ai pas vraiment pris le temps non plus d'aller les voir en concert : je connaissais sans connaitre vraiment non plus quoi - le premier qui dit qu'on a la culture qu'on mérite, je lui réponds que non seulement celle-là je me la suis déjà faite et que s'il s'obstine à être méchant je le DL.
Ce n'est que la semaine précédant THE date que je me suis vraiment rencardée à leur propos, à grands renforts de live-reports et autres vidéos.

Les reports, notamment les derniers m'ont plutôt interloquée : la plupart indiquait un show à la hauteur de leur sonorité mais certains étaient profondément acerbes, pour ne pas dire carrément acariâtres.
Il n'en fallait pas moins pour piquer ma curiosité au vif et me donner la hargne de me faire ma propre opinion.
D'autant que, chose sur laquelle ces appréciations sont unanimes étaient le fait que public est parfaitement hétéroclite jusqu'à son âge = Perfect !!!
Je pourrais aller me faire ma propre opinion, passer pour une super MétalMaman en accordant à ma marmaille LE droit Divin Maternel de m'accompagner, et savoir s'il y a une chance qu'ils apprécient un jour la bonne musique et upgrade leur skill EspritCritique.

Ce genre-là, autant je n'écouterai nulle part ailleurs qu'en concert de mon propre chef, autant en concert justement, les percu j'adore : ça te mets le body en transe, ça te transperce le bide pour aller direct te choper le coeur et le faire vibrer en rythme.
T'as plus qu'une seule chose à faire et que tu peux faire : Te laisse porter par la cadence.

Mais encore faut-il que ladite musique soit bien réalisée, sinon elle miss son coup au coeur et toi tu te retrouves à te faire [mode censuré ON] biiiip  [mode censuré OFF] durant 1h30, voire plus.
Et, comme on vient de voir que moi, je n'écoute ça qu'en concert, autant que ledit concert soit lui aussi à la hauteur : Me retrouver face à des plagistes qui mettent aucune ambiance, même si leur musique elle déchire tout ben moi, j'accroche pas.

Ben ils ont relevé avec brio le défi Schmoïen, et je peux te dire Lecteur, que ces fameux reports acerbes que j'ai pu lire, c'est un ramassis d'agressivité lâché par des auteurs mal baisés aigris qui ne se rendent pas compte des prouesses techniques et esthétiques qui se sont déroulées sous leur petits yeux bassement IRLiens.
Avec un matos qu'on pourrait dire LimitALaKon, puisque principalement constitué de bouts de bois frappant sur des bidons industriels, ils arrivent à faire un show qui nous prend aux larmes et nous émeut aux tripes (à moins que ça ne soit l'inverse)
  • Des sons allant de l'industriel expérimental (Captain Obvious, FBTG!!) à un espèce de psyché qui fricoterait avec le Hardcore, voire limite glauques par moment - ce qui dans ma bouche <sifflote... rien de salace bien sûr > est un compliment ;-) en passant par l'électro.
    On se rend vite compte que, s'il est si difficile de décrire ce qu'on entend c'est justement parce chaque son composant chaque riff est savamment travaillé : arriver à autant de complexité avec un bidon et un bâton donnant ainsi à chaque morceau un climat et un son unique, moi ça me laisse béate d'admiration.
    Ils en arrivent même à nous faire oublier l'acoustique disons pudiquement abominable de cette salle.
  • Des effets visuels tout à fait au point, dont la qualité est augmentée encore leur synchronisation parfaite avec les frappes (bon là, mea culpa je n'ai lu qu'après que les vidéos sont justement déclenchées par les frappes, mais quand même je suis désolée mais moi c'est le genre de détail auquel je suis super sensible)
  • Un spectacle dont la rigueur est à la hauteur de la sueur de ses protagonistes et qui fleure bon la testostérone : 16 hommes (il me semble que c'est ce que j'ai compté) (j'adore compter)(et faire des listes, mais ça c'est à la rubrique osef) à moitié nus exhibant muscles et tatouages qui exécutent un show particulièrement bien rôdé bardé de jeté de bidons et d'injures le tout bien vigoureux.
Personnellement, je l'ai dit autant je n'écoute ce genre qu'en concert, autant un concert comme celui-là je plussoie exposant 192, vivement de pouvoir les revoir.

Report du concert par les Nains :
[mode anecdote maternelle ON]
Les nains ont dû penser qu'ils ne m'entendaient pas à cause de leurs boules quiess (ce qui jusque-là n'est pas totalement faux) mais que, en étant moi-même dépourvue je pouvais tout à fait saisir le moindre mot qui sortait de leur bouche : chaque mouvement et/ou particularité qu'ils relevaient, que ce soit à propos d'un des zicos ou du public m'était exposé en détail par... deux mimes marceau :-D
[mode anecdote maternelle OFF]

  • pendant le concert
    (la rédaction tient à dégager toute responsabilité quant à la traduction Schmoïenne des mimes Marceau)
    Nain 1 : Hey regarde Maman, y'a que des garçons sur la scène!!
    Nain 1 : Hey regarde Maman, ils transpirent beaucoup hein < j'voudrais bien voir si toi tu ruissèlerais pas à taper et/ou jeter un bidon comme un tank tout en sautant dans une salle dont la température est proportionnelle à l'ambiance...>
    Nain 2 : Ho? mais pourquoi ils jettent tout le temps les bâtons? <Là je devrais te dire que non seulement je ne sais pas mais de plus je n'avais pas encore remarqué, aussi je te remercie de cette remarque aussi pertinente que judicieuse. Un vrai chroniqueur en herbe. Mais vu que tu ne m'entendras pas, je vais éviter d'avoir à te répéter une telle phrase 18 fois d'affilée.>
    Nain 1 à la fin de la première chanson, mais aussi à la fin de la deuxième chanson, tout autant qu'à la fin de la troisième chanson... pour te faire court à chaque fin de chaque chanson <t'as vu un peu le mérite de cette métalMaman quand même? ce dévouement intense d'avoir sans relâche répondu la même réponse à la même question, même si j'avoue à un moment j'ai été tentée de lui balancer un "42!!"> "il va y en avoir une autre hein Maman??"
    Nain 2 : pourquoi les gens applaudissent c'est déjà fini? <j'aurais peut-être dû te répéter 18 fois finalement... Non Fils ils applaudissent la compétence>
    Nain 2 : Pourquoi les gens crient? ils aiment pas? <Si c'est aussi une façon de marquer son plaisir face à une telle compétence. T'as les mauvais chasseurs et les bons chasseurs, et t'as les mauvais publics et les bons publics. Hein? Laisse tomber et fais comme les autres>
    Nain 1 : T'as vu comment ils tapent vite? ils ont de la force hein!!
    Nain 1 et 2 sautent, et dansent et applaudissent et crient et se prennent au jeu, et sont déçus qu'on se carapate avant la fin du rappel du rappel <oui mais faut rentrer les nains, ça nous évitera la file à la sortie du parking>
  • après le concert :
    Nain 2 : on a été bien sage?
    Schmo : oui j'ai passé un très bon moment en votre compagnie
    Nain 1 : On pourra revenir avec toi?
    Schmo : pour voir pareil ou autre chose?
    Nain 2: pareil et autre chose (toi, tu serais pas bon public?? ;-) )

Même si leur récit ne dit explicitement s'ils ont ou non apprécié, je pratique mon assemblée nainatoire depuis 6.5ans, amoureusement couvée à grands renforts de Metallica, et je peux t'affirmer que passé leur surprise d'un concert d'un type auquel ils ne s'attendaient pas (note pour plus tard : la prochaine fois leur montrer des vidéos du groupe qu'on ira voir) dans un environnement qui leur était totalement inconnu, à leur mine réjouie et leur excitation de me raconter encore et encore que les messieurs ils tapaient sur des bidons et jetaient les bâtons, je sais qu'ils ont kiffé grave ^_^

Bilan de la soirée par La Guilde Neuneu :
On a passé un très bon moment à s'en prendre plein les mirettes et les écoutilles, on a passé un très bon moment familial : encore une fois je tiens à remercier Julien des Tambours, et Poney du Boulot pour nous avoir offert dans tous les sens du terme, la possibilité de passer une soirée fabuleuse.
Bon le matin j'te cache pas Lecteur, que les nains et moi avons fait le troupeau de larves à moitié chrysalidés sur le canap' à scotcher devant les pokémons jusqu'à quasiment midi ;-) 

Encore sous le coup de ce merveilleux
Enjoy & (mais pas encore assez de) Caféine  !!!111!!!oneeleven!!

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup.
    Sid des tambours.

    RépondreSupprimer
  2. c est gentil tout plein ton commentaire ^_^
    et j ai le grand plaisir, l immense honneur de t annoncer que tu es mon premier commentationniste qui ne soit ni moi-meme ni mon amoureux (qu on ne peut decemment pas qualifier d objectif - j espere.. glps le doute Massaï...)

    YouHOU!!! je suis une vraie grande personne !!
    merci a toi, tres bonne journee et a bientot pour de nouvelles aventures ^_^
    Schmo, happy ++

    RépondreSupprimer

Toi aussi tu as le droit de dire un peu ce que tu penses beaucoup (après pas sûr que tu soies publié, c'est juste un problème entre moi et ta conscience)