jeudi 26 mai 2011

[23/05/2011] Concert de SepticFlesh and Co, vu de l'intérieur

Alors non ne t'affoles pas Lecteur, je n'ai pratiqué sur aucun des mecs de ces groupes une quelconque vivisection, ni même introduit une sonde à quelque endroit que ce soit de leur anatomie et/ou à l'insu ou non de leur plein gré, c'est simplement que pour la première fois j'aidais à l'organisation du concert, de façon un peu plus active (paye ton euphémisme, mais ça tu ne t'en rends compte que le lendemain, quand chaque mouvement est une torture ;-) ) que le façonnage de gâteaux au chocolat et autres cakes au carambars.
Cakes qui d'ailleurs ont fait ma renommée,  auprès de mon beau-frère mais aussi de Franky, le batteur de Dagoba héhéhéhé quand je te dis que la Légende Schmoey est en marche !!!1!!one!!
J'espère juste qu'un jour elle prendra le cheval, ou moins des rollers ;-)

Bref, je viens à peine de commencer et déjà je t'égare dans les méandres obscurs de mon cerveau à la logique aussi aléatoire que déjantée...


Tout ça pour te dire que lundi, j'étais au Ramier en même temps que tout SPM Prod afin d'accueillir les groupes et mettre en place tout le nécessaire au concert qu'ils nous ont offert, enfin plutôt à toi Lecteur si tu y étais, ainsi qu'au reste du public venu très peu <malheureusement, mais c'est pas notre faute si les gens ont mauvais goût...> en masse, parce que nous finalement on a pu très peu être dans la fosse : Staff Powa oblige.

D'où le titre donc (dès fois que tu pigerais toujours rien à l'humour Schmoïen)

J'espère te faire un résumé relativement court et concis de ma journée, parce que des choses à dire et des gens à remercier j'en ai. Plein. Beaucoup. Peut-être  même un peu plus je verrais.
Par contre c'est con je n'ai aucune photo à te montrer, Neuneu Powa ayant encore sévi (et surtout ma timidité exacerbée...) je n'ai pas osé leur demander une photo en leur adorable compagnie.
Le plus drôle est que peut-être tu me verras quand même sur leurs photos parce qu'eux en revanche, ont osé me demander de prendre une photo de moi :-D
de dos ... oO...
Le début de la célébrité aussi pour les Schmoey's cuissots lol :-D

Tout a donc débuté un soir de janvier et... Non, je vais passer cette partie pour aller directement à la journée d'hier à 9h45 très exactement : heure à laquelle nous étions devant les portes de la salle.
- 11h : arrivée des représentants de Nécrocosme, celle des groupes étant programmée pour midi, nous souhaitions commencer à mettre :
  • rien de salace <sifflote et se marre parce qu'elle trouve ça super drôle, faut dire que le jeudi il lui en faut très peu>
  • en place la sono et la configuration de la salle,
  • leur misère aux... croissants et chocolatines :-D
- Midi, toujours pas de tour-bus à l'horizon et encore moins au bout de la rue... début du stress.... Mais où peuvent-ils bien être?!
J'avance qu'ils sont peut-être morts dans un carambolage et autres atroces souffrances <trop Métal!!! J'suis fan> mais que si c'est effectivement le cas, bah s'pas grave : on a 2 CD de SepticFlesh, 2 DVD, suffit de looter un écran on fera une soirée d'hommage. (je comprends touours pas pourquoi ma blague überMétal fait un total flop)

- 13h Haaaa les voilà enfin !!!
On les (enfin pas moi, rapport à ma carure de déménageur russe sûrement) aide à décharger leur matos, j'avais déjà installé tout le catering (et remis au frigo, et installé à nouveau et remis au frigo et ressorti à leur arrivée) manière qu'ils puissent se repaitre avant de commencer l'installation de leur matos.
Leurs têtes valident complètement leur excuse "after un poil longue et fatigante", mais passé la barrière de la langue et des (de nos...) croissants, j'arrive à leur faire comprendre que la bouffe, c'est dans les loges.

- 14h : début prévu des balances. 15h : ils nous demandent où on a caché le tapis pour la batterie.
... oO ... Heu.... Vous trimballez votre batterie partout et pas le tapis qui va avec?
Mwai effectivement normalement toute salle de concert contient le matos nécessaire. Mais ici c'est pas une salle de concert, c'est une discothèque à la base, voilà pourquoi on est obligé de mener une sono extérieure... Et un tapis...
Paz file chez lui récupérer le tapis persan de son salon (magnifique, je kiffe grave, si j'aimais les tapis, moi aussi je stufferai mon salon avec une vieillerie pareille... <rhoooo la pouf de Schm...> Hey!! Ca va oui?!)

- 16h : Chantal se rend compte que le thermostat du four a claqué : alors qu'elle avait mis à 180°C les légumes et les toasts, il chauffe en fait à 300°C... Moment de solitude quand on voit que les champignons sont franchement bronzés alors que les patates sont loin d'être cuites...

- 17h : heure effective desdites balances, sauf pour Svart Crown : leur batteur a voulu savoir comment se rendre en centre ville de Toulouse, visiter... une boutique de godasses, pour que le merchBoy de Septic puisse looter des Nike...
... oO ...

Durant tout ce temps, on finalise en cuisine le repas du soir (sauvé de la carbonisation par miracle et crème fraiche) les p'tits croque-monsieur, le café, et rechargeons continuellement le frigo du groupe en ...
Bouteilles d'eau !!!1!!
Vi, il a fait super chaud toute la journée alors ils ont beaucoup bu... d'eau, ils sont pas bien comme tout ces gros Métalleux hein??!! ;-) (Du coup, ça nous a fait plus de bières pour nous, on avait soif aussi :-D ce qui nous a totalement vengés de leur Backstab sur nos croissants)

- 18h45 : arrêt forcé des balances, pour passer à table (faut dire qu'on a déjà du public qui attend dehors, faudrait pas qu'on ouvre en retard d'autant que c'est notre toute première orga, faut pas qu'on se loupe bordel) : tout le monde apprécie le Poulet au Curry et aux champignons (faut dire que c'était vraiment délicieux, même pour moi qui n'aime pas les patates, Chantal tu es une Déesse es Cuisine) ^_^

- 19h : ouverture des portes

- 20h début du show avec Valet Parn (pendant que moi je débarrassais les assiettes...)
conclusion : ben ça avait l'air d'être super bon!!!!
Les dernières critiques étaient plutôt mauvaises : ben les chroniqueurs, c'est que des blasés qui savent pas se délecter d'un très bon set!!

- 20h45 : Gaël me fait remarquer que ça fait un moment que j'ai pas rechargé le frigo en.... en eau (ça c'est THE détail qui n'a cessé de me oO à tel point qu'on en reparlait encore avec Moocher et Shavo le lendemain)
rhaa pitain désolée, je voulais pas, je manque à tous mes devoirs !!! (Erf!!! ça fait moins de 5minutes que je suis posée depuis qu'on a envoyé et je me fais flag.. Loose intense et moment de solitude, le retour)

- 21h : Les SPM ont fait les comptes : on prend un four... pas assez d'entrée... Le public toulousain est vraiment versatile : à se plaindre que la scène métal ne bouge pas assez dans nos contrées mais à ne pas venir quand on lui propose une soirée : piscine, poney, maman qui veut pas que je sorte, oui mais on est lundi...
Bref, sentiment mitigé entre :
  • la déception du manque d'adhésion de l'IRL toulousain
  • la gratification du public présent, qui ne se lasse pas de nous interpeler afin de nous communiquer son exaltation
  • la satisfaction des délectables instants passés durant cette journée
- 22h15 : j'ai presque fini de débarrasser les loges, manière qu'on se tape pas tout le ménage à la fin du concert, prévue à minuit : sur le conseil très avisé d'Etienne, je ne nettoie que durant les sets, ce qui me permet :
  • d'être dans la pénombre afin que le public ne me voit pas passer avec mes plats sales et mon balai, histoire que la soirée soit pour eux une magnifisciente féérie en tous points. Ben vi, pas la peine qu'ils voient l'envers du décor.
  • de louper la quasi intégralité des différents shows ;-)
[mode Loose anecdotique ON] <parce que les Schmoey restent des Neuneus>
Quand je parlais de l'envers du décor, entre l'obscur-antisme (loool, désolée : private. Pourrie en plus) -ité ambiante, mon stress à ce que tout soit parfait, pour le public en salle, comme pour les groupes en loge et ma célérité de mouvement, je ne me suis pas rendue compte que celui-ci avait été modifié entre mes passages, pourtant rapides. Notamment au niveau du mobilier....  Et je me suis pris une somptueuse gamelle... J'ai à la fois maudit et encensé cette foutue opacité de m'avoir caché ce fauteuil AlaKon et de m'avoir cachée tout court ;-)
[mode Loose anecdotique OFF]

- minuit (et des miettes, mais pas sur les tables : j'étais déjà passée par là) : fin du concert

- 3h : fermeture des portes du Ramier, et retour dans nos chaumières respectives : maison pour certains, tour-bus pour d'autres.
Et gros dodo, que chacun de nous avait amplement mérité.

J'ai quand pu faire quelques pauses au cours de cette folle journée :
- en compagnie de Clem, le guitariste de Svart Crown avec qui j'ai bien discuté.
C'est marrant les gens : ce qu'ils sont, l'apparence qu'ils donnent et les avis et/ou préjugés qu'en ont les autres.
Déjà de ce qu'on avait entendu sur leur propos puis quand on avait reçu leur liste, on les voyait comme des leechers a minima voire carrément des rockStar <au sens péjoratif>, alors que pas du tout : c'est vraiment des gars avenants et sympatoches
Leur groupe arrive à s'auto financer pour continuer de tourner mais ils sont très loin d'en bouffer. Ils font ça vraiment par passion et ça se sent quand ils en parlent et surtout quand ils sont sur la scène.
On a discuté d'autres groupes et des personnes qui les composent et pareil, il m'a relaté un tas d'anecdotes sur ses tournées, notamment avec Shining dont il garde encore de chouettes souvenirs et surtout des contacts - Shining qui pareil, est de notoriété publique un ramassis de grands tarés violents et méchants.
Il s'est rendu compte qu'on ne pourrait pas faire d'after et nous étions tous bien déçus, on serait bien resté tous ensemble sur toulouse afin de fêter leur dernière date mais aussi l'anniversaire de Fotis, le batteur de SepticFlesh et de leur manager.

- en compagnie de Jimmy Haursen, le guitariste de Valet Parn.

Elle date ta photo non?
t'es plus tatoué que moi maintenant ;-)
Même si c'était un poil plus difficile question conversation : son anglais étant équivalent au mien.... Surtout quand on a abordé la question de la symbolique de nos tatouages.... heureusement que Gaël, le [futur ex-]batteur de Svart Crown, qui passait par là par hasard (et qui a eu pitié) nous a servi d'interprète.

Une grande grande journée, harassante physiquement mais Ô combien
Enjoy & Caféine !!!111!!!oneeleven!!

2 commentaires:

  1. juste un petit commentaire pour rectifier un truc... Ils ne sont pas arrivés à 13h... mais a 14h30...

    RépondreSupprimer
  2. zOMG !! Les enfoirés!!
    mais alors.... A quelle heure ont ils réellement commencé à se bouger le [mode censuré ON] biiip [mose censuré OFF]

    la bonne nouvelle c'est que visiblement je garde de cette journée un souvenir très édulcoré, voire rose
    pis OSEF c'était bien je rempile ^_^

    RépondreSupprimer

Toi aussi tu as le droit de dire un peu ce que tu penses beaucoup (après pas sûr que tu soies publié, c'est juste un problème entre moi et ta conscience)