mardi 12 avril 2011

[07/04/2011] Alors alors? Status quo : Schmoey a statué

<LOLMAO!! Toujours autant d'humour dans tes titres, Schmo>

Status Quo c'est Qui ?

<pour les incultes autant que pour le jeu de mot>
C'est en 1970 et quelques années de galère, que la bande de potes du lycée décide de changer de style et de nom : le son et le nom Status Quo sont nés.

Ce n'est pas tant leur discographie - à ce jour fort respectable : presque 30 CD's et 20 compils, ça déboite un âne neurasthénique par les oreilles, moi je dis - qui leur a permis de percer dans le monde musical mais leurs innombrables concerts : ces gars là sont des bêtes de scène depuis le départ, et ils aiment ça les bougres! Ca se voit, ça s'entend, ça se ressent encore maintenant
(et je viens de faire une super chouette rime, la classe)

Ils ont aussi composé des chansons dont la notoriété est  universelle, voire un peu plus loin.
D'ailleurs, même ceux qui soit disant ne connaissent que de nom, connaissent au moins un de leurs tubes et, j'en suis quasi sûre, peuvent en chanter le refrain : In the Army Now, pour ne citer que la plus célèbre.
Héé wai, j'te l'avais dit Lecteur, l'IRL tout entier connait Status Quo.

Ils ont trouvé THE killer Sound, et ils exploitent (à mort - mouahahaha) le filon.
Avantage :
Pas de mauvaise surprise à la Metallica, voire pire et dans un autre registre : U2 !!1!!
Inconvénient :
Pas franchement de surprise non plus. En même temps est-ce franchement un inconvénient?
C'est l'assurance de ne jamais être déçu aussi....

Mais Pourquoi donc ?
Status Quo, je connais depuis... Depuis.... Je crois bien que je connais depuis que je me connais en fait.

[mode anecdote ON]
Quand j'étais en 5ème ils m'ont permise d'entrer dans le cercle très fermé des IN de la classe (si toi aussi Lecteur, tu as été en 5ème et qu'en plus tout le monde s'est toujours douté que tu viens en fait d'une autre planète ou d'ailleurs, bref que t'es bizarre, tu sais combien il est difficile d'entrer dans ce BG là)
En effet, quand LA nana-hyper-branchée-à-cotoyer-absolument-si-tu-veux-pas-rester-dans-le-BG-des-über-blaireaux-et-autres-premiers-de-la-classe a balancé qu'elle avait piqué une super cassette (oui ,c'était une autre époque ma 5ème, ça va) à son père, un truc qui blaste du castor autant que les Who : Status Quo !! Et que j'ai InstantCast quelques uns de leurs refrains les plus connus, j'ai level up Estime auusi sec.
Bon que j'ai reperdu presque tout aussi vite, mais je me souviens encore en souriant de cette conversation dans les vestiaires après le cours de gym où j'ai down cette pétasse :-D
[mode anecdote OFF]

Donc voilà, Status Quo j'avoue, j'ai de la tendresse pour eux, et ça fait un moment que ça dure.
Pour leur musique énergique surtout, même si c'est pas mon domaine de prédilection auditivement parlant, et aussi parce que j'ai vécu un moment particulier avec eux (enfin pas directement avec eux vu qu'ils n'étaient pas là et qu'ils n'en sauront d'ailleurs sûrement jamais rien)

Sinon, RTFPost concernant ma victorieuse gloire, ou ma glorieuse victoire comme on veut <à ce propos : GG pour les siècles et les siècles Schmo, trop forte> au concours permettant de gagner sa place pour le concert de Status Quo.
Parce que j'avais envie d'une fin tout en beauté pour cette période Heavy/Hard particulièrement riche intellectuellement : +15 des skill  CultureHeavyHard et  PerceptionMusicale = level up Enthousiasme pour ces styles musicaux ^_^

Bref, Le plus Grand des Hasards cosmiques, voire une succession de petits miracles, a fait que:
  • Comme je viens de te l'expliquer, j'ai toujours bien aimé Status Quo.
    Même si je n'écouterais pas en boucle non plus, j'adhère festivement et nostalgiquement,
  • leur date toulousaine drope pile poil dans ma fin de phase Heavy,
  • je loote ma fucking place, moi qui n'avais jamais rien remporté jusque là
    <allez, promis c'est la dernière fois, mais chuis trop fière: GG!!! Vive Schmoey et surtout Vive HardForce qui m'a faite gagner>
  • Shavo ait l'opportunité de m'accompagner pour faire un report <Pour HardForce en plus, c'est pas de la coïncidence qui tue ça?>, ce qui en plus, tombe d'autant mieux qu'on aime bien les écrire à deux.
La classe internationale dès le départ, ça ne pouvait être que bien (bon ok, ils avaient un avantage, j'étais buff à mort Optimisme, mais quand même)

Ca donne Quoi ?
De toi à moi Lecteur, je dois reconnaître que je m'étais quand même rencardée sur leurs précédentes prestations.
Oui, depuis quelques temps (ndla : Nervermore/Angra, <Schmo elle radote>....) j'aime bien savoir environ à quoi m'attendre, histoire de me mettre dans l'état d'esprit qui va avec (voire de pas y aller du tout).
Genre, tu t'attends pas à être en extase tout un concert quand les reports des dates précédentes ne versent pas dans l'encensement le plus fervent....

Des reports de concerts de Status Quo, j'en ai lu plein, parce que des concerts, je te l'ai dit écrit, ils en ont fait mass+1 et je voulais me faire une opinion sur ce que j'allais voir non seulement par rapports aux précédentes dates de cette tournée mais aussi par rapport à l'ensemble de leurs tournées, savoir s'ils restaient égaux à eux-mêmes sur la durée.
Le truc tout con mais qui fait que, selon moi en tout cas, un groupe peut décemment prétendre faire partie des Imba. Ou pas.

Les reports n'avaient pas menti :
Déjà la plupart de leurs fans les suivent depuis leurs débuts. Comment dire ça sans vexer personne et surtout pas toi Lecteur, des fois que tu sois fan de ce groupe et/ou ma mère...
Disons qu'on aurait fait office de bébés s'il n'y en avait eu des plus jeunes que nous, que leurs parents avaient trainés au concert, probablement à cause d'une pénurie soudaine de baby-sitters sur la région toulousaine.

Heureusement qu'il y avait aussi le ganking d'Eternels-ConcertMétal pour rajeunir encore la moyenne d'âge et dont Shavo m'a fait remarquer que je n'avais point à me moquer :  si je les croise aussi souvent à des endroits où je ne les attends pas toujours, c est que Captain Obvious et nous y sommes aussi...

Damned & révélation suprême : Nous faisons partie du ganking Eternels-ConcertMétal !

Faut pas que je raconte ça à ma mère, elle va se moquer en me rappelant ma Zeunesse et mon appartenance au Ganking Eternels-CSO (ndlr : Concours de Saut d'Obstacles, qui n'a donc rien à voir avec le contexte qui nous occupe et n'a d'ailleurs aucune connotation salace non plus)
<zOMG!!!11!! Schmo, ça ferait pas deux fois que tu associes Status Quo et ta Zeunesse... J'dis ça, j'dis rien... oO... Wai, ben FBTG Sainte-Conscience, pour voir?!? Ha wai, s'pas mal comme ça>

Bon n'empêche que le fan de Status Quo est peut-être pas, de prime abord, de la première fraîcheur (GG : jeu de mot, le retour) mais on pourrait presque l'appeler Légion car ils sont plutôt nombreux.
Finalement pas si vieux que ça, en tous cas pas trop vieux pour ces conneries (dixit un proverbe chinois dont le titre est Larm Phattal verset IV si ma mémoire est aussi bonne que moi) car ils inc en raid, même un jeudi.
D'où peut-être, la carence en baby-sitters...
(L'histoire ne dit pas contre pas s'ils ont posé leur vendredi pour s'en remettre. Ou alors ils sont pour la plupart déjà à la retraite en fait...  A méditer)

Preuve qu'on était plein beaucoup et peut-être un peu plus, à quelques-uns près?
Facile : les places assises contiennent quasiment toutes un postérieur.
La fosse par contre.... Bon ben cf. paragraphe au dessus, le vrai fan n'est pas trop vieux pour venir, par contre pour le pogo... Si on veut s'en faire un, va falloir se courir derrière hein...
(postérieur, derrière... là où je suis contente c'est que c'est venu tout seul, là où c'est dommage c'est que je ne suis pas sûre que tu aurais relevé si je ne t'avais fait remarquer... Schmoey, ou de l'art de dire en 3 lignes que le jeu de mot est pourri)

On a tout d'abord voulu se fondre au peuple de l'IRL présent en faisant bénéficier à nos postérieurs respectif des places assises que nous avions lootés <au passage j' en profite pour remercier une autre fois HardForce : ma place dans le carré d'or, franchement j'ai trouvé ça plus qu'avenant de leur part> afin d'écouter la première partie :

Wille and the Bandits
Mon sentiment sur ce groupe que je ne connaissais pas?
Ben je vais te la jouer façon "report poli mais sans plus" le chroniqueur de base, quand :
  1. Il ne connait pas vraiment (voire pas du tout) et à ce qui parait, quand on est un Gens bien, on ne juge jamais après une première impression (en même temps... D'aucun dirait que chuis pas vraiment un gens bien, d'ailleurs chuis loin d'être sûre d'être un Gens tout court en fait, même de temps en temps)
  2. Son Lecteur pourrait non seulement connaître mais en plus apprécier... et il s'en voudrait de le taunter vexation, le but étant quand même qu'il apprécie de le report, histoire de lui filer envie de traquer chaque nouvelle chronique (et devenir ainsi riche et célebre lol). 
(Sauf que moi, au moins j'ai le mérite de dire que je vais la jouer comme ça vu que j'y connais queud' ce groupe, BOLT! prends toi ça dans tes dents chroniqueur lambda, Spice de représentant de l'IRL de base va!)

Leur son, très typé Lenny Kravitz aurait pu me plaire : puissant, bien rythmé et assez bien réalisé si:
- ils n'avaient pas été root sur leur chaise tout le show. Surprenant pour un son vigoureux comme le leur.
- ils ne m'avaient pas backstab au riff Reggae.... S'il est un style musical envers lequel j'ai une aversion plus que profonde et irréversible, c est bien celui-ci...
Bon ils ne pouvaient pas savoir non plus, et les goûts et les couleurs...

= Résultat des courses (aucun rapport avec le CSO, ni même avec l'équitation) :
On s'est dit qu'on pourrait tester l'ambiance dans la fosse... Mais on a pris un PBAE Bière sur le chemin, c'est con hein ;-) .
Bref, j'ai trouvé que leur show n'était pas vraiment en adéquation avec leur musique et leur musique pas vraiment en adéquation avec mes goûts. On peut dire que j'ai pas vraiment apprécié....

Mais heureusement, l'entracte est arrivée aussi vite qu'on a chimé nos binouzes, on a pu retourner dans la fosse causer aux potes, tout en patientant bien gentiment, comme le reste de l'assemblée de l'IRL.

Tout à coup, Noir total - Musique : Status Quo entre sur scène.
Accueilli dans une ovation dont la suite de leur show me permettra de dire si elle est, comme indiqué dans les reports, méritée. Ou non....
(j'te le dis ou pas? je sais pas... [mode sadique ON] Non allez je fais durer le suspense, tu seras obligé de te taper le reste de mon imbittable texte gna gnac gnac)

Ils nous balancent Caroline, une des chansons phare de leur album Hello !, à la rythmique endiablée ainsi qu'un bon Dot Oreilles. Aie.
Mais astucieusement tout autant que rapidement détaunt par  une reprise en main des cordes vocales et des sourires complices.
Changement de chanson et de guitare pour Something’bout You Baby I Like suivi d'un re-changement de guitare et Rain
Francis Rossi nous sort la première blagoune, que je ne comprends pas, vu que je cause que le Schmoïen et un peu le français (niveau scolaire) pendant que Rick en profite pour changer à nouveau de guitare
(la rédaction indique que Schmo a cessé de comptabiliser au 7ème changement et que Rick n'avait pas 7 mais "seulement" 3 guitares différentes) avant d'entamer Don’t Drive My Car, que mon niveau d'anglais me permet de comprendre ok parce que je la connaissais... : les paroles bien macho sur une musique pareille, j'adore ^_^

Ainsi que plusieurs autres chansons, dont j'apprécie le fait qu'elles ne soient pas bêtement classées par ordre de parution ou pis, quasi tirées du dernier album parce le groupe est en tournée de promotion.
Il faut dire aussi que ledit dernier album pour Status Quo date de 2007, duquel ils jouent Beginning Of the End en plein milieu de leur set d'ailleurs (jeu de mot pourri, 2ème édition) ce qui finit de prouver qu'ils ne sont pas là pour faire de la promo mais bien pour nous/se faire plaisir. 
Très, très appréciable, un groupe qui aime à la fois son public et la scène à ce point. je comprends pourquoi ils ont autant de fans et pourquoi ceux-ci leur sont aussi fidèles (comme Lassie? histoire de chain les jeux de mots à la con)

A ce stade du concert, deux points cependant me surprennent légèrement :
  1. de toute leur discographie, celle qui est la plus représentée est celle des années 70 à 80
  2. sur cette époque là, ils ne nous sortent pas forcément les tubes qui ont le plus cartonné.
En tout cas, Ils ont choisi parmi les plus enjouées - ce qui donne une mise en scène très enthousiaste fort plaisante.
Ils ont une patate (ou pomme de terre si comme Nain2 tu préfères aux patates, lol) de tous les diables, sont super souriants - je sais, ça a l'air con de dire écrire un truc pareil, mais un groupe qui te sourit, qui te fait sentir qu'il s'éclate et qu'il est content d'être sur scène, ben c'est pas si récurrent qu'on ne pourrait le penser.
Francis super drôle (enfin si j'en crois les rires du public parce que moi, mon cerveau s'obstine à me faire remarquer que je n'ai jamais écouter un seul cours d'anglais), et Andrew Bown passe d'un instru à l'autre en sautillant sur la scène et faisant semblant d'être à l'arrache mais on sent bien qu'il maîtrise le coquinou ;-)

Ils sont là pour donner dans le grand show (chaud...jeu de mot pourri, le retour) et ça fonctionne !
Ils sont heureux de chanter sur scène et nous heureux de les écouter
a. dans la fosse
b. sur les gradins
c. obiwann kenobi
d. la réponse D

Puis, je dirais pas que c'est LA chanson tant attendue, mais quand même, bien que ça soit une reprise, c'est LEUR titre le plus connu (n°1 dans quasiment toute l'Europe en 86 et 87 et qui passe encore à la radio de nos jours) J'ai le plaisir de vous annoncer que nous avons eu le plaisir d'écouter en DirectLive et nous trémousser sur - Rhino, roulements de tambour s'il vous plait : In The Army Now !!
Sur cette chanson là aussi j'ai été surprise par leurs deux/trois cast Qwac, je ne m'y attendais pas vu que c'est quand même celle qu'ils ont eu l'occasion de manipuler le plus souvent. Mais bon, je me laisse quand même entrainer gentiment comme tout le reste de l'auditoire par leur rythme sympathique, et leur prestance, car ils en ont.
Si certains commencaient à débuff Energie, sur ces riffs là y'a regain d'ardeur :
Même toi devant le p'ti jeune avec ton t-shirt Loudblast, je te vois !! Tu bouges la tête !!
Allez avoue à ta mère que finalement t'es bien content qu'elle ait réussi à te trimballer avec elle à son concert de vieux ;-)
Vision amusée du couple que j'ai devant moi qui, alors qu'ils ne se regardaient presque pas (ou plus... NSPP vu que je ne les avais jamais vus et ne les reverrai sûrement jamais non plus) quand le concert a commencé, se mettent à se jeter à nouveau des oeillades pétillantes propres aux amoureux ^_^

En parlant de Rhino, on a droit à un très très bon solo de batterie, il défonce du raton laveur à la grosse caisse.
S'en suivent toute une série de leurs titres les plus connus des années 70 ce qui garde la foule dans une joyeuse liesse.
Ce qui me laisse à penser que le fan type n'aurait plus eu les moyens, à compter des années 80 de se procurer leurs nouveaux CD's et vit dans une grotte sans accès internet oO
Je m'étonne aussi auprès de Shavo de cette volonté du groupe de nous jouer leurs plus grands tubes seulement en fin de session, ce sur quoi il me fait remarquer la transe qui électrise la salle... Effectivement c'est avec cette jubilation que nous les supplierons de revenir très vite pour un nouveau concert, et si possible dès maintenant pour un petit rappel.

Rappel qu'ils nous ferons la joie de faire, et dont la fin définitive sera marquée par leur combinaison :
Rock n’Roll Music et Bye Bye Johnny - combinaison jouée au moins lors du live de 2008 et dont ils ont fait un album. Mais après tout, ils ont bien raison : on change pas une équipe qui gagne ;-)  
Bon et au final tu vas nous dire comment c'était ?
Ben c'était bien :-D
Bon quelques DoT Oreilles, notamment sur le chant, mais leur charisme chaleureux, leur ardeur sur scène nous font très vite pardonner et même oublier les Cast Qwac :-)
1h40 de plaisir, grâce auquel j'ai eu ce soir un point commun avec le peuple de l'IRL présent : la joie de les avoir vus pour un concert qui restera un très très bon souvenir.

Enjoy & Caféine !!!111!!!oneeleven!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi tu as le droit de dire un peu ce que tu penses beaucoup (après pas sûr que tu soies publié, c'est juste un problème entre moi et ta conscience)