samedi 5 mars 2011

[03/03/2011] Live report my chemical romance

I. Le contexte :
1. même si je m’en vante pas, je dois avouer que, de temps en temps je me fais un trip punk/pop rock. j'ai été fan de MillenColin, et j'assume complètement le fait que ça ne soit pas dû à un moment d'égarement ou de solitude.
C'est pêchu, festif bref, les goûts et les couleurs hein.
Là, Lecteur tu te dis "mais cette nana est folle... dans un report sur MCR, elle commence en disant qu'elle kiffe le punk oO"
Alors non je n'suis point malade ni foll'dingo (et j'ai plein de culture...), enfin si mais pas pour cette raison.
Le débat du jour: MCR emo or not?
Effectivement MCR, bien qu'eux même s'en défendent , la majorité (rien à voir avec leur âge mouahaha) de leurs 1ers fans revendiquent d'être des emo et revendiquent ce groupe comme tel, les sites annonçant les dates de leurs concerts les présentent comme tel, j'veux dire y'a un moment où faudrait savoir pas insister, les premières pochettes de leurs albums et les titres - encore actuellement, ça donne pas dans la gaité hein.
Mais! - avis purement schmoïen qui, Lecteur n’engage que ta dévouée - leur musique a toujours été largement moins larmoyante que l'emo de base, et plus leur carrière avance, plus ils arrivent à élargir le champ de leurs investigations (Horacio sors de ce corps) musicales l'avant dernier album "The Black Parade", était déjà bien bien  pop.
Leur dernier album "Danger Days: The True Lives of the Fabulous Killjoys" s’aventurant
encore dans un univers musical différent
en incluant assez savamment
de nouveaux instruments
(et moi je sais faire des rimes de classe internationale), tout en gardant l’esprit qui est le leur (esprit pour un groupe emo GG ! trop bien placé !)

2. D'ailleurs, quelques uns de leurs titres, anciens comme nouveaux me font penser à Offspring, que j'aime beaucoup beaucoup (bon pas tous leurs albums, mais Smash pour n'en citer qu'un, il vaut son pesant de pots de Nutella de 5kg)

3. Et puis merde, je ne suis pas trop vieille pour ces conneries, il faut le dire, alors même pas peur de me retrouver au milieu de centaines de minots hurlants et sautillants, je l'ai fait pour BB Brunes alors j’pouvais bien le refaire pour My Chemical Romance.

Histoire de me mettre en appétit,  je me suis mise en chasse de leurs derniers albums, ainsi que des commentaires qui y sont apportés sur différents sites et blogs, dont un que j'aime beaucoup :
Houlà, la note du dernier album s'pas GG.... Mais bon, ne nous laissons pas influencer!!11!!, après tout ce même site et moi sommes pas (du tout du tout c't un scandale!!!111oneleven1!!) d'accord sur la note du dernier Dimmu Borgir.
Je note et je continue mes recherches.
Les blogs quant à eux.. comment dire... sans être trop bourrine ni subjective... Là, pour le coup, j'étais moins sûre de pas être trop vieille pour ces conneries...
Mais tout ceci n'ayant entamé ni ma bonne humeur, ni mon envie d'aller voir un concert "d'autre chose"
j'ai écouté pas mal de leurs chansons, les "vieilles" que je connaissais et dont j'ai autant pris plaisir à réécouter, ainsi que le dernier album, que moi je trouve aussi bien que les précédents.
L'étape suivante de mon périple de MétalMaman qui des fois se mèle au peuple de l'IRL est donc le concert, en espérant que leur prestation sera à la hauteur de leurs CDs. Wai des fois, t’aimes un groupe…jusqu’au moment où tu le vois en vrai….Nevermore genre…<wOOT ce jeu de mot de malade !!> : 
-          Avantage : occasion pour passer une soirée qui change nos habitudes. Je prends.
-          Inconvénient : va falloir convaincre Shavo de m’accompagner… et lui avouer pour MillenColin…

II. le lieu
Le bikini.  Faut il réellement présenter le bikini? moi je dis que ça serait t'insulter Lecteur que de t'expliquer où et comment est le bikini. S'tout.

III. le concert
Rendez-vous est pris à 20h. on arrive à 20h02 (ok on habite à coté alors c’est facile). Et là, Ô surprise !!!! à croire que tout le peuple de l’IRL s’est donné rendez-vous pour ce concert là, non seulement ils sont venus en masse mais certains sont même venus d’assez loin (j’ai une grande passion pour les plaques d’immatriculation).
Dire que pour un bon concert métal, quand t’es à 20m de la porte tu te dis que wOOT t’es plein !…  Bah pas grave, on glande dans la voiture 20minutes en écoutant Dimmu Borgir (j’tai dis que chuis fan ?) puis on va se faire la queue comme les autres.
Ô surprise bis : un public plutôt hétéroclite, allant des escadrons de p’tits emo, armés de leur petite pancarte A4 :
et finalement pas aussi nombreux qu'on aurait pu croire, à des groupes de « vieux » en passant par le quidam tout à fait ordinaire.
Bon,  tu piges assez rapidement que le vieux il est là pour accompagner FiFille ou Fifils (voire les deux quand il a pas de bol et que l’ensemble de sa descendance a des goûts musicaux discutables)
Le saint graal (ndla : le passage de la porte d’entrée) s’offre enfin à nous à 20h50.
Heure à laquelle on apprend que pour le premier groupe s’est mort hein, ils en sont à l’avant dernière prestation.
Damned ! Quand ils annoncent le début à 20h, ils déconnent pas, ils commencent à 20h… Légèrement consternée j’ai été, j’ai plutôt l’habitude que les groupes commencent quand le gros du public est enfin arrivé à entrer (et/ou qu’eux-mêmes sont arrivés et/ou ont fini l’apéro). Jusqu’à présent je trouvais que c’était la moindre des choses, respect de ton public genre… Mais bon faut le comprendre aussi, faudrait pas que ça finisse trop tard, on est quand même jeudi, le p’ti emo, c’est un rebelle il sort le jeudi, mais il sera à l’école demain s’il veut pas se faire bolter par sa daronne.
Entracte, le temps du changement d’instru. Un peu long à mon gout : ben Bière hein. zOMG !! c’est vraiment la teuf !! Le jus de fruit coule à flots !!11oneevelen!
Et tu sors pas fumer la clope hein, des fois que tu louperais THE arrivée de Gerard Way, ses cheveux rouge, Milky Mickey Way, dit aussi Raiponce avec tout le reste ton groupe préféré à toi que t’aimes...
D’ailleurs, chaque fois que quelqu’un entre sur scène, c’est l’euphorie et oh mince, non c’est pas encore eux, c’est qu’un techos….

Et puis et puis….LUMIERE!!
RhHhHHHhhhAAaAaA  leS vOiLA: ChEmIcAl RoMaNcE !! (écrit comme dans les blogs des fans, histoire qu’ils puissent comprendre que ce report ça parle de MCR)
(ça te fait saigner les yeux Lecteur hein ? et encore, toi, tu les as pas parcouru ces blogs, moi j’y suis allée, voir les commentaires,  une police improbable, des lettres qui clignotent dans tous les sens le tout sur un background à la couleur douteuse…)

Ils entrent en scène sur « Look Alive, Sunshine », 1er titre de leur dernier album « Danger Days : The True Lives Of The Fabulous Killjoys » (je t’avais prévenu pour les mélanges Majuscules/Minuscules, mais je t’avais pas encore parlé de leur affection pour les titres de plus de 8mots… ),qui donne le ton : oui ils ont évolué, orientation électro clairement affichée .
Enchainent sur « Na Na Na (Na Na Na Na Na Na Na Na Na) » (t’en veux du titre facile à retenir, prends toi-z-en! ;-) ), j’ai personnellement beaucoup d’affection pour celle-là, elle me rappelle mes jeunes années  the libertines.

Et ils continuent, combinant plusieurs de leurs albums, le très bon "the black parade", avant-dernier ablbum - pour lequel ils ont fait deux live et dont le public était sorti ravi-ravi-conquis-youpi-tout-ça, et d'ailleurs encore à ce jour l'album préféré de leurs fans, mais aussi "Give 'Em Hell, Kid", de leur 2ème album "Three Cheers For Sweet Revenge", "Our Lady of Sorrow" de leur tout premier "I Brought You My Bullets, You B..(tain faut qu'ils arrêtent avec ces noms à rallonge)" Bref je vais pas te les citer tous non plus hein ;) (les noms sont trop long et j'ai mal aux doigts)

Ce genre d'enchainement, personnellement je trouve très appréciable. ça fait pas je te joue 2/3 titres des anciens, manière,  mais je suis clairement là seulement pour faire la promo mon dernier album.
Le public est déchainé, ca hurle, ça saute, et ben wai c’est content d’être là (mon premier ConCErT !!!!!! zOMGWTFHBBQ !!!!!111 !! J’vais trop me la péter demain au collège !!) et je suis méchante, ça fait plaisir à voir un public qui se donne.
Arrive « Mama », petite accalmie, histoire qu’on puisse se reposer, il fait chaud à sauter comme des diableteaux (d'autant qu'il y a rupture de stock de jus de papaye au bar).

Ils repartent à fond, en passant ils jouent « Teenagers »,

histoire de rester dans l'ambiance lol
Et terminent « en douceur » avec « Cancer ».
Je confesse (aucun sous-entendu salace) on a zappé le rappel, parce que vu le peuple de l’IRL présent, on était parti pour camper le parking…

IV. la conclusion
Non sans déconner, leur groupe et/ou leur style on aime ou pas. N’empêche qu’ils sont carrés, leur musique autant que leur show c'est impeccable, et pour un live ça mérite d'étre dit.
Juste sur la fin, je sais pas si c’est moi qui commençais à saturer ou eux qui commencaient à debuff, mais j’ai trouvé ça faiblissait un poil.
En même temps, c’était pas bien long non plus hein. 23h fin du concert. 23h10 au dodo.

Bref, on a été agréablement surpris, par un très bon live, mais bons métalleux qu’on est et qu’on restera, on a quand même eu besoin de se taper un bon Mayhem dès qu’on est arrivé, pour se taper un bon heu…là on va censurer vu que le public qui devrait lire ce report sur leur groupe préféré à eux qu’ils aiment n’ayant pas le droit de commander leur panaché au bar.

Résultat : On était content d’y être, on a franchement passé une bonne soirée, mais pour mon prochain trip « punk/pop », j’irai déterrer mes CD de Sum41 plutôt… comme ça je pourrai les immoler par le feu, en dansant à la gloire de Satan dans le sens antihoraire afin de purifier mon âme de MétalMaman pour l’éternité + 2 minutes.

Enjoy & Caféine !!!111!!!oneeleven!!
NB : si tu veux comparer le report pour lequel j'ai (grandement) participé à la rédaction et qui a été publié, consulte le WebZine MétalSickness

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi tu as le droit de dire un peu ce que tu penses beaucoup (après pas sûr que tu soies publié, c'est juste un problème entre moi et ta conscience)