lundi 7 février 2011

Moelleux au chocolat à 4 mains du samedi matin

Moelleux au chocolat réalisé pour la première fois, non pas le moelleux lui-même mais à 4 mains.
N'aies pas peur Lecteur, je n'ai pas une paire de mains qui a poussé dans la nuit du vendredi au samedi (quoique, à bien y réfléchir c'est peut être dommage, une autre paire de main serait souvent bien utile à la mère)<wOOT je viens de faire un jeu de mot de malade!!>

I. Pour ce moelleux au chocolat il te faut :
- 2 ou 4 mains, personnellement ça dépend des états de ma patience d'une part et de ma maison d'autre part. (ndla : il faut que j'ai la patience de supporter la mise à sac de ce qu'il reste de coins propres dans ma cuisine)
Mais aussi :
a- 1 verre, qui te servira de doseur.
Sa taille est proportionnelle déjà au plat que tu utiliseras pour sa cuisson, c'est important si tu ne veux pas avoir à nettoyer ton four après, mais aussi <surtout ;-) > de ta gourmandise (chez les Schmoey, on ne saurait parler d'appétit en ce qui concerne les mets sucrés en général et chocolatés en particulier).
Un saladier afin de mélanger amoureusement les différents ingrédients,
Bien sûr un fouet, si tu veux mélanger amoureusement ET sans grumeau
Une cuillère à soupe, pour doser mais aussi transvaser,
Un moule à gâteau. Fort utile surtout quand on veut faire un gâteau, et dont la taille dépend de la taille du verre que tu viens de choisir : pour un verre a shoot, un moule à tartelette devrait suffire, pour une pinte, sers toi plutôt d'un plat à gratin. (si tu n'as pas un tel plat parce que tu ne fais pas de gratin... ben  kidnappe le plat de ton voisin, cours au supermarché, appelle un ami ou plus simplement, prends un autre verre...)
(si tu as d'autres solutions, n'hésites pas à enrichir ma culture personnelle en m'en faisant part à la fin de ce post)
ndla : à y être quand même, prends un moule qui passe au four. C'est mieux, crois-en mon expérience.
b- 3 verres de farine - tu prends celui que tu as choisi à l'étape a- et à y être tu t'en sers pour les étapes suivantes aussi.
Moi, je fais un mélange de farine simple avec de la farine aux céréales, elles amènent un petit croquant qu'est pas désagréable du tout
c- 1 verre de sucre
Bon là, ça dépend de tes papilles, personnellement je trouve que ça suffit, Shavo te dirait qu'un brin plus sucré ne ferait  pas de mal (sauf aux artères mais c'est pas le sujet et d'ailleurs il a jamais dit ça). En même temps suffit que tu fasses un service à l'assiette, ça te permet :
- d'avoir l'air IN, c'est super à la mode le service à l'assiette
- de rajouter des ingrédients sucrés (de toi à moi Lecteur, des sardines sur un gâteau au chocolat, je pense que peu de convives apprécieraient)(ou alors tu as les convives les plus bizarres de la galaxie) de ton choix, ou <Schmo va ding Skill IN. gg!> celui de la personne à qui est destinée l'assiette. D'où, un verre de sucre c'est bien. SI, c est bien. Ben t'essaies, si ça te plaît pas, la prochaine fois t'en mets plus s'tout!
d- la réponse D, et un sachet de levure
e- 2 verres de lait. Perso, je mets du lait de soja.
Parce que je n'aime pas trop le lait, déjà, même écrémé (sauf dans l'irish coffee mais c'est hors de propos), puis Nain 2 fait parfois de l'eczéma dans ces cas la, on m'avait conseillé d'éviter le lait de vache.
D'où lait de soja. CQFD. Nature ou à la vanille. Je suis en train de me dire que la prochaine fois j'essaierai avec du lait de soja aromatisé au chocolat pour voir. Dans un gâteau au chocolat c'est plutôt adéquat <hahahahaha non seulement ça rime je suis super contente mais en plus ça prouve que je suis bien la MétalMaman des deux Captains Obvious qui me servent de nains>.
f- 1 verre d'huile. Je fais avec de l'huile de noix. Pourquoi? Très simple :
1. l'huile d'olive dans un gâteau sucré, tu peux, si tu le sers aux convives les plus bizarres de la galaxie, accompagné de sardines.
2. les autres huiles peuvent sans problème être utilisées, mais c'est sans compter le point 3
3. je trouve que l'huile de noix donne un très bon goût de <Master of the obvious, the return> noix.... qui se marie terriblement bien avec le chocolat.
4. l'huile de noisettes, voire sésame, tu peux aussi, mais c'est plus cher
g- une pincée de sel
h- une cuillère à soupe de chocolat en poudre. Du chocolat amer j'aime bien, mais voir paragraphe sur le sucre, ça dépend des goûts. Tu peux mettre 2 cuillères si tu veux. D'ailleurs la prochaine fois j'essaierai.
En même temps que le lait de soja au chocolat, allez! (zOMGWTFBBQ!!111!one!! schmoey, c'est une grande malade!! elle fait des trucs de ouf!!)

II. Pour ce moelleux au chocolat il ne te faut pas :
Du beurre, mis à part que tu n'aies pas de papier sulfurisé et/ou de moule en silicone.
Pour le coup, penses à graisser un peu ton moule si tu veux pas risquer de devoir faire manger directement dans le plat. (et pire que ça, te faire suer à le nettoyer si comme moi, tu n'as toi non plus pas la chance et/ou la place d'avoir un lave vaisselle)
Des oeufs. Il n'en faut pas. c'est comme ça.
Attends c'est super bien ! Je te donne une recette que tu peux faire même quand ton frigo aussi rempli que ton compte bancaire en fin de mois!

III. Pour réaliser ce moelleux tu dois :
a- allumer ton four pour le préchauffer. Moi j'ai un four à gaz antédiluvien : th. 5/6.
Pour les plus récents (cuisson dessous ET dessus, voire, si t'es super moderne, chaleur tournante) ben tu fais pareil que moi, et tu surveilles bien ta cuisson s'tout.
b- mélanger les ingrédients secs (bon je t'aide parce que c'est pas facile si t'es un noob es cuisine) : farine + levure + sel + sucre
c- y rajouter le verre d'huile et mélanger - au fouet dont tu n'as pas oublié de te stuffer vu que tu as bien lu l'étape a) du paragraphe I - jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Je te préviens de suite, le résultat est homogène mais peu ragoûtant à cette étape de la préparation. C'est normaaaaal, ça n'est pas saaaale.
d- rajouter le lait, en mélangeant entre les deux verres, jusqu'à obtenir à nouveau un mélange homogène. Normalement après le 2nd verre, ça à une bonne tête ^_^ (bon pour ceux qui, comme moi, trouvent la pâte à gâteau crue alléchante)
e- rajouter la cuillère à soupe de chocolat - t'avais pas oublié de stuffer ta cuillère à soupe hein?
f- facultatif - tu peux rajouter des fruits secs ou frais (les frais ils peuvent être en boite hein) de ton choix, voire du sucre, bref déjà là tu peux customiser, c'est y pas un chouette gâteau ca hein?

IV. pour cuire ce moelleux au chocolat tu dois :
a- le mettre dans le four que tu as préchauffé
nb: si comme moi tu as oublié de préchauffer, zOMGWTFBBQ! Non, ne t'inquiètes pas, laisse simplement le gâteau 5 à 10 minutes de plus à cuire, je t'assure personne n'en saura jamais rien (j'te balancerai pas, promis)
b- attendre patiemment, mais en vérifiant vers la fin quand même vu que je ne connais pas ton four, 25 minutes
--> tu peux le sortir:
- quand la pointe du couteau ressort sèche
- légèrement humide ça marche aussi, ton gâteau sera moins moelleux mais plus fondant
- quand tu en as marre, oO par contre je décline toute responsabilité.

V. Pour manger ce moelleux au chocolat tu peux :
Attendre qu'il ait refroidi et/ou que tes convives soient arrivés. Ou Pas.
Ci dessous le stuff recommandé :
1. Arme. Celle à dessert est est généralement conseillée si tu veux pas passer pour un goinfre, sinon la cuillère à soupe marche très bien aussi. (par contre, juste, ne prends pas la même que celle que tu as utilisée pour préparer le gâteau ou laves la avant, c'est mieux, surtout si tu as des invités)
Y aller au CaC avec les doigts c'est possible aussi, sauf si tu mets une couche de chantilly, de nutella, crème de marron...
2. Assiette. Son skill importe peu : du simple carton à la porcelaine de chine, à toi de voir. D'ailleurs il est facultatif : voir phrase ci-dessus, Captain Obvious te dirait qu'à partir du moment ou tu ne peux pas manger avec les doigts, tu as besoin d'une assiette (ou alors c'est que t'y vas à la sale, directement dans le plat).
Et toi t'es un gros Mytho

Enjoy & Caféine !!!111!!!oneeleven!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi tu as le droit de dire un peu ce que tu penses beaucoup (après pas sûr que tu soies publié, c'est juste un problème entre moi et ta conscience)