mercredi 9 février 2011

Fondue de légumes Schmoïens en visite au Japon et revenant des Îles

Comment faire un bon plat avec ce qui traine au fond du frigo et des placards.
Tu as du temps et quelques mains (genre deux, c'est bien)? Alors cette recette te plaira, parce que non, même en gros plan ce ne sont pas des vers qui grouillent dans le fond de cette vieille mijoteuse mal photographiée parce que je ne suis pas photographe, mais des nouilles japonaises savamment accompagnées de divers légumes fondants aux douces épices, parce que je suis [mode se la pète ON] [mode aguicheuse de surcroît ON] bonne [mode aguicheuse de surcroît OFF] cuisinière [mode se la pète OFF] et que [mode réaliste quand même ON] des fois... [mode réaliste quand même OFF] je sais ne pas être brutale avec les papilles gustatives de mes cobayes ma légion.
En exclusivité mondiale rien que pour toi, la recette, testée par Schmoey et approuvée par Shavo de Fondue de légumes Schmoïens en visite au Japon et revenant des Îles (et parce que j'adore les noms de recettes à rallonge, tout ça pour te retrouver avec dans ton assiette un truc tout bête)

I. Pour faire cette recette il te faut :
a. beaucoup de patience, et que ta légion ne soit pas sous le coup d'un DoT faim, sinon je te conseille de cast le buff apéro, c'est un peu long à préparer.
b. mass+1 d'ingrédients dont je vais essayer de me souvenir la liste, parce que, j'avoue, j'ai pris un peu tout ce que je voyais et je décidais au moment de l'add. Ou pas, ça dépendait de mon humeur (plutôt blagueuse ce soir là) et de mon envie (plutôt sucrée, comme d'habitude et pimentée, comme d'habitude - bis)
Mais, t’inquiètes, si tes papilles gustatives sont contre le piment, je me suis auto-bridée, Shavo étant pas un aficionado de l'arrachage de goule, et comme j'aime lui faire lui faire plaisir, ben je mets moins de piment et plus d'amour et de bière fraiche c'est tout.

Pour 18 persos environ :

- des noix de cajou / amandes effilées /graines de sésame
- de la noix de coco
- de l'huile de sésame
- deux escalopes de poulet
- 1/2 chou chinois
- 3 carottes
- 1 échalote
- 1 gousse d ail
- une bonne grosse rondelle de gingembre frais
- 1 poignée de champignons noirs
- du piment d'Espelette
- 1 cube de bouillon de volaille
- un petit fond d'épices à colombo (sans la parka) et autres épcies de ton choix, manière
- des nouilles japonaises
- des fruits secs : bananes, papaye, noix de coco...

II. pour cuisiner cette recette il te suffit de  :
a-      t’occuper d’abord de tout détailler non pas en paroles mais en morceaux (quel humour ‘c’te Schmo hein ;-) ) dont la taille varie en fonction de l’ingrédient :
·        les carottes en julienne
·        le chou en fines lanières
·        les escalopes de poulet en moins fines lanières [chez les Schmoey on aime bien quand on sent LE morceau de viande, Le métalleux ne peut être herbivore que Diable ! CQFD]
·        gingembre ail et oignon finement hachés
·        noix de cajou grossièrement hachés (tu pexes deux techniques en plus, t'asvu c'te chance hein deux techniques pour le prix d’une recette c’est ma tournée allez !!)
b-     faire tremper les champignons noirs dans de l’eau tiédasse pour les réhydrater (sinon ça croque sous la dents et le gout… disons pudiquement qu’il faut aimer le concentré en saveurs) tu les détailleras en morceaux quand tu les mettras dans ta cocotte.
Entiers ça marche aussi. Bon le coup de la taille des champignons noirs en fait, s’toi qui vois comment vous aimez chez toi. Fais un sondage, sur internet on trouve des outils de création de sondages super bien faits.
Comme pour les noix de cajou en fait, je t’ai dit que du devais les hacher – grossièrement – mais si c’est pas encore fait au moment ou tu me lis, te biles pas, en fait entières c’est super bon aussi, c’est toi qui vois comment vous aimez les noix de cajou chez toi – rajoutes ça dans ton sondage, si t’as bien choisi l’outil de sondage tu peux encore créer/modifier des questions et surtout, c’est aussi toi qui vois si t’as envie de pexer le hachage grossier ou si tu veux passer direct à la suite de la super recette.
 c-      sortir ta cocotte ou ton faitout. Le contenant que j’ai utilisé et que tu peux voir sur la photo ci-dessus, à dire vrai, je ne sais pas comment on l’appelle. On dira cocotte dans la suite de cette aventure culinaire.

Dans ladite cocotte (ou tout récipient allant sur le gaz/plaques électrique/induction/feu de bois/ autre moyen de cuisson, précisez :………..) [non mais ho !! s’qui le boss ?! ON] et que chez toi tu pourras toi aussi appeler comme tu veux parce que tu es chez toi et c'est toi le GuildMaster [non mais ho !! s’qui le boss ?! OFF]. Dans ladite cocotte donc, les étapes suivantes tu suivras <petit panda> :
d-     griller les noix et graines à sec (si je t’assure, puis la vaseline, ça risque de donner un gout bizarre) et pendant ce temps faire chauffer un verre d’eau dans une casserole pour y dissoudre les bouillons cube
e-      kicker les noix et graines sans préavis pour les remplacer par le mélange échalotes/ail/gingembre et les faire revenir 1 à 2 minutes dans de l’huile de sésame
f-       add le poulet, faire colorer 1 à 2 minutes (on en est donc à 2 à 4 minutes pour le mélange échalotes/ail/gingembre – t’as vu un peu comme je sais bien calculer ?! et ok tu ne peux pas vérifier mais juré craché *ptiouuu* - tain !!! mais pas dans la cocotte c’est dégueulasse !! - j’ai fais l’addition de tête.)
g-      add la noix de coco pour enrober le poulet
h-      [fait son malin parce qu’elle connait un terme de cuisine ON] mouiller avec le bouillon [fait son malin parce qu’elle connait un terme de cuisine OFF] puis add l’ensemble des légumes
i-        Assaisonner d’épices de ton choix : moi 4 épices en plus du Columbo. mets-en pas trop. ndla : une cac/colombo, un poil plus ndla : une bonne lampée et piment d’espelette, je dirais…2cac ? mouais ça l'a l'air pas mal, et laisser mijoter tendrement et amoureusement parce que tu es en train de faire cette recette pour ta légion, dont le level de la plupart des membres ne leur permet d'apprécier à sa juste valeur un bon plat amoureusement mijoté <jette une casserole de vieilles pâtes au beurre sur la table : A LA BOUFFE MECREANTS!> (le pire c'est qu'il preferent les vils...), mais aussi pour le Métalleux qui partage ta vie  - ainsi que ton lit et ta couette mais ça c’est hors de propos ET DE LA CUISINE QUAND TU ES EN TRAIN DE FAIRE A MANGER !! berk  (en plus vous risquez de vous bruler ca serait con. Ou pire!! Mettre le feu aux rideaux!!111!1!1!!! ;-) )
Bref t’attends jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Vérifies quand même la cuisson du poulet à y être, c’est mieux s'il est cuit aussi. D’aucun dirait que c’est meilleur. Et rajoutes un peu de purée de piment en loucedé, un tout petit peu hein, sinon ca va se sentir, mais bon, Schmoey reste Schmoey, qui aime le piment et les backstab ;-)
j-       Dans une casserole - tu peux prendre la même que celle pour le bouillon, à moins que t’aies la chance d’avoir un lave vaisselle ou que t’adores faire la vaisselle à la main - faire bouillir de l’eau salée pour y cuire les nouilles japonaises.
Temps de cuisson préconisé = RTFM. Environ.
k-     add les champignons noirs à la préparation légumes/poulet (d’abord vérifies les réponses à ton sondage histoire de savoir si tu le découpes ou pas) (à y être vérifies aussi pour les noix de cajou, parce que là la recette est quasi terminée, je pense que tu te rappelleras au moment de te servir de ces noix de cajou) et les fruits secs (non non pas les noix et graines, relis, les bananes, papayes, ... sechées) et laisser mijoter le temps que les nouilles cuisent. Oui, à part dans leur casserole. Tain !! prends celle que tu veux osef!!!11!
l-        Egoutter les nouilles, les rincer les à l’eau froide (pourquoi ? heu si on te demande tu diras que c’est une vieille technique héritée de tes ancêtres anglo-tchéquo-hispano-saxon qui permet d'optimiser le skill texture des nouilles japonaises oO)
m-    add les nouilles au mélange légumes/poulet et appeler ca Royale Mixture.
n-      Saisir à feu vif quelques instants pour réduire le fond de bouillon afin d'obtenir la fabuleuse Fondue de légumes Schmoïens en visite au Japon et revenant des Îles.
o-     Eteindre le moyen de cuisson utilisé (ben quoi ? que celui à qui c’est jamais arrivé d’oublier me jette la première bière hein ! et penses à ce qui reste de tes rideaux) parsemer joyeusement des noix et graines (que t’as haché grossièrement ou pas en fonction des réponses faites à ton sondage, tu vois, je t’avais prévenu que tu devais te souvenir)
p-     Servir allègrement ta légion, parce qu’avec le temps que ça t’as pris de me lire et de préparer, là c’est sûr, ça fait un moment qu'ils sont debuff vivacité. (ce qui n’est pas forcément à ton désavantage : ils sont tellement affamés, même si c’est loupé, ils feront pas leur fine bouche ;-) )

Ça t’a plu ? t’inquiètes des idées de customisation de plats et autres recettes tout droit sorties de mon cerveau aussi déjanté qu’imprévisible mais le plus souvent savoureuse, j’en ai plein. Beaucoup.

Conclusion, la cuisine c'est comme les sondages, c'est pour les geek.
Enjoy & Caféine !!!111!!!oneeleven!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi tu as le droit de dire un peu ce que tu penses beaucoup (après pas sûr que tu soies publié, c'est juste un problème entre moi et ta conscience)