jeudi 31 mai 2012

[27/05/2012] Slayer + Gojira

L'annonce de ce concert a immédiatement provoqué dans les méandres obscurs de mon cerveau à la logique aussi aléatoire que déjantée tout une vague de souvenirs et autres émotions éclectiques...

[Séquence nostalgie ON]

I - Slayer
Aaaaaah Slayer..... Le groupe qui ornait les murs de la chambre de mon cousin , quand j'étais trop une gamine et que lui c'était trop un rebelle.
Et même que, comme j'avais trop la côte avec mon cousin, j'étais autorisée à rester quand il se mettait les cassettes à fond ^_^
C'était trop bien ^_^  Surtout qu'après, il m'amenait faire un tour sur la péteuse et on faisait le tour du village en entier à houlà, au moins à 40km/h, des grands malades, des vrais cinglés!

Puis l'année dernière, le Grand Metalleux m'a dit : "Alors Schmoey? On aime toujours Slayer? Ben prends toi-z-en! Plein ! Beaucoup" Et ce pour ma plus grande joie, à chaque fois renouvelée (Amen)
 On les a  vus au Sonisphère, puisqu'ils font partie du légendaire Big Four. A ce propos, Metallica... Non, on n'en parle pas parce que je vais encore déchainer les foudres passionnées et ...
... oO... Hu? Bah quoi? si c'est un sujet super valable pour engueulades récurrentes.
<Schmoey voit la stupeur se dessiner sur ton visage de Lecteur>
Et wayy, nous on se pourrit à cause de Metallica, avoue que c'est nettement plus Glamour que la facture d'électricité ou le passage de la tondeuse hein! Non, ne nous envies pas, nous ne sommes nous aussi des êtres de chair et de sang... En fait si, tu peux nous envier ^_^ <Sifflote>
Bref, tout ça pour dire qu'au Sonisphère, cette impression de chaleur <sans sous-entendu. Promis, aucun. Et je suis super crédible et cette fois c'est vrai> n'était vraiment pas due qu'au soleil et au bitume mais bien à leur prestation et Gary Holt d'Exodus remplaçait déjà Jeff Hannemann.
On les a revus ensuite au Metalcamp, où ils nous là aussi laissé pour morts après trop de headbang sans rapporteur.
Bref, tu penses bien qu'on était plus que pressé autant que surexcité à l'idée de les revoir non seulement dans nos contrées mais qui plus est en salle.

II - Gojira
Alors là aussi, il y a dossier, mais pas vraiment du même registre...
[Séquence nostalgie OFF] [Rappel des faits ON]
Bon à ma décharge, je n'ai jamais aimé Gojira. Je sais que c'est très bien fait tout bien technique étoussa mais j'sais pas, ça me laisse le même arrière-goût qu'un homme d'état après une fournée de bretzels.  
De plus, en d'autres lieux et d'autres temps une certaine personne, que je ne nommerai pas car je n'ai pas  envie de m'arracher de suite les cordes vocales au stylo à bille, a tenté de me faire changer d'avis à grands renforts d'écoutes obligatoires pour finir par se moquer de mes goûts Alakon (extrêmes on dit, sale con! Bref)
Je les ai quand même vus en concert hein, d'ailleurs il y a plein de groupes que même moi je n'écouterais pas chez moi alors que je prends un plaisir non feint en live, mais Gojira, non, vraiment il n'y a rien à faire, c'est pas ma tasse de tisane, pour rester dans le culinaire arriéré.
[Rappel des faits OFF]

[FBTG et balance enfin ce foutu report ON]
Ce dimanche 27 mai, nous avons l'incommensurable chance de faire partie des rares élus qui peuvent voir Slayer dans leur ville. Arrivés à la salle du Phare, à Tournefeuille, nous nous rendons instantanément compte que, si Slayer ne vient pas aux autres villes, les autres villes par contre se sont déplacées par wagons entiers.
... oO ... Hu? Oui, je viens de me faire là une super private bien périe qui m'exaspère au plus haut point, rapport au fait que je viens de me faire traiter de nazie seulement à cause de mes goûts musicaux... Comment je ne supporte pas ces raccourcis aussi incultes que malsains!!!
'Tain!!! Et le pire dans tout ça c'est que c'est par un pote en plus, qui s'est même pas rendu compte de l'énormité de sa phrase....
Désolée Lecteur mais fallait que je le dise, parce qu'on est jeudi et me faire çà un jeudi, c'est ne pas m'aimer en fait...
Bon ben c'est bon, on dirait que Caliméro est sorti de ce corps. Revenons à nos Zicos.
Une foule grouillant de partout, une foule hétéroclite comme seuls les Imbas savent si bien fédérer, une foule qui se précipite, contrairement à nous, dans la salle dès l'ouverture des portes.
Une foule qui a bien fait parce que quand Slayer et Gojira annoncent un début à 19h30, Gojira commence à ... 19h29.
oO Pas grave, on court, on pousse et on bouscule, 3 minutes plus tard, on est au 3ème rang.
Plus près, mes yeux auraient implosé et mes oreilles auraient fondu parce que je n'aime toujours pas Gojira.
C'est toujours aussi bien et toujours aussi technique et ça me plait toujours autant pas.
Puis Joe Duplantier qui ouinje "Bouhouhou c'est toujours moi qui parle"... Heu comment t'expliquer de façon simple... Toi être frontman + toi avoir micro = Nous pouvoir entendre que toi.
Mais toi pas obligé parler, toi pouvoir seulement jouer et chanter, nous venus pour ça en fait...
Enfin non, moi je suis pas venu pour toi! Moi je suis venue pour Slayer!!!!!1!!!! Slay-yer!!! Slay-yer!!!
Bon je dois quand même concéder à Gojira leur son parfait, véritable tour de force en la salle du Phare.

[Entracte salutaire et apéritive - voire l'inverse -  ON]
Palermo : sans alcool, la fête est plus folle!
Un tropico Coco?
Mars, et ça repart
[Entracte salutaire et apéritive - voire l'inverse -  OFF]

Jette le coca et cours Schmoey cours!! Bon pour le 3ème rang, c'est foutu à moins d'en tuer quelques uns, mais je reste assez bien placée pour voir (de mes yeux émerveillés, voir) Le fabulentatoire Kerry King et son bouc improbable ainsi que Tom Araya et tous ses amis.

Par contre autant je les vois (de mes yeux émerveillés vois) autant cette fois c'est moi qui peux balancer "I can't hear you" à tout bout de fosse à défaut de champ. Il est heureux que, malgré l'odeur sauvage qui règne ici bas, il n'y ait pas de mouche parce qu'on s'entendrait plus!! Buff SuperSon du Phare, le retour....
On est dégouté mais, alors qu'on allait se mettre à pleurer, le miracle se produit et le stagiaire trouve le bouton ON de la console.
Que le Grand Metalleux soit loué pour les siècles et les siècles, mais avant ça pour le set en entier.
A partir de ce moment là, la machine Slayer s'est abattue sur le public, augmentant encore un peu plus la fournaise ambiante (ainsi que les senteurs musquées... Fumer dans les lieux publics n'avait pas tout le temps que des désavantages...)
Un très bon moment,  suprêmement exécuté, dont certains déploreront malgré tout la longueur. En même temps, du Slayer, c'est un peu comme du Nutella, on en prend jamais assez, même avec une louche.
D'autres ont relevé aussi un soupçon de laxisme chez les membres du groupe. Alors oui, c'est vrai qu'on a eu quelques secondes de solitude et de son blanc quand ils se faisaient des cachotteries sur scène, mais ca va quoi, ces gens là, ils y devaient pas y être à Nervermore ;-)
Osef, moi j'ai aimé, ils m'ont fait mes meilleures chansons à eux que j'aime alors je suis joie.
[FBTG et balance enfin ce foutu report OFF]
Toi aussi Lecteur tu aurais aimé, parce que toi aussi tu connais Slayer, même si leur nom ne trouve dans ton cerveau que barbare comme écho, car des chansons über connues, ils en ont toute une cargaison, dont celle qui a clôturé leur show avec la grandeur qui la caractérise :


Conclusion : je suis repartie du Phare la tête remplie de satisfaction, les oreilles remplies d’acouphènes, et le dos vêtu d'un T-shirt à la gloire de Slayer ^_^

Enjoy & Bière sans alcool !!!111!!!oneeleven!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi tu as le droit de dire un peu ce que tu penses beaucoup (après pas sûr que tu soies publié, c'est juste un problème entre moi et ta conscience)